Actualités

C’est la semaine des arts plastiques

  • Publié le 09/06/2009 à 15:24
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Côté sculptures

Le centre municipal d'arts plastiques de Brive ouvre ses portes au public pendant toute cette semaine du 8 au 13 juin. Il suffit de pousser la porte du 8 rue André Devaud pour voir travailler les élèves de tous âges, participer aux ateliers et découvrir quelques unes de leurs œuvres. L'occasion de voir ainsi de l'intérieur cette structure et qui sait, d'avoir l'envie, pourquoi pas, de s'inscrire à la rentrée.



Pendant la visite, les ateliers continuentComme chaque année, le centre municipal d'arts plastiques (CMAP) ouvre ses portes pendant une semaine pour mieux se faire connaître du grand public. Sa devise pourrait être "donner à chacun des moyens d'expression personnelle". Dessin, peinture, volume, graphisme, couleur... toutes les techniques y sont enseignées à travers de multiples ateliers destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Tant et si bien que cette année, 298 élèves s'y sont inscrits. Et comme ils peuvent participer à un maximum de quatre cours, ce ne sont pas moins de 500 personnes qui tournent chaque semaine sur le centre.

DessinSi l'un de ses arts vous tente, n'hésitez pas à pousser la porte du CMAP pendant les heures habituelles d'ouverture, de 8h30 à 11h30 et de 14h à 19h, "et même au delà, si vous voyez de la lumière", plaisante son responsable Jean-Maurice Souchaux. Car dans cet antre de la création, il n'est pas rare de se laisser emporté par son élan et de vouloir à tout prix achever sa toile ou échanger sur un point de technique.

Vous pourrez aussi avoir un aperçu du travail fini au travers une exposition des œuvres réalisées par les élèves au cours de l'année. Enfin... un petit aperçu tant la production y est impressionnante et variée.

Des ateliers en cours. Photo CMAPPendant cette semaine de portes ouvertes, le centre organise également des animations gratuites spécifiques pour le public:

  • mercredi 10 juin, de 14h à 17h, atelier modelage pour les 6 à 15 ans animé par l'artiste Jean-Paul Ruiz,

  • vendredi 12 juin, de 14h à 17h, atelier modelage pour adultes avec Jean-Paul Ruiz,

  • samedi 13 juin, de 14h à 16h, animation dessin pour enfants (6-15 ans), animé par Jean-Marie Laferté,

  • samedi 13 juin, de 14h à 17h, animation dessin pour adultes animé par Isabelle Maleze.


Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.88.06.67.

Les cours se déroulent dans le cadre de l'exposition

Visite guidée