Actualités

L’Agglo veut raccorder les entreprises au très haut débit

  • Publié le 28/02/2012 à 08:46
  • Par Michel DUBREUIL
Cette expérimentation débutera à partir du 1er marsL’Agglo de Brive et ses partenaires souhaitent prendre en charge les frais de raccordement des entreprises au Très Haut Débit, jusqu’en limite de propriété, une intervention restreinte au domaine public. Les frais de desserte interne étant pris en charge par Axione Limousin.


Cette expérimentation, qui vise à tester un modèle économique permettant d’amener le très haut débit aux entreprises, pourra être étendue aux autres collectivités participant.

Dans le cadre du projet DORSAL, un réseau de fibre optique existe en limite des zones d’activités de l’Agglo de Brive, ou à moins de 1 km des zones d’activités, rendant les zones raccordées ou raccordables au Très Haut Débit (THD).

Le raccordement optique des entreprises situées à l’intérieur des zones d’activités nécessite des travaux complémentaires de génie civil ou de connectique pouvant représenter un coût important pour l’usager final.

Les collectivités proposent, pour soutenir le développement et la modernisation du tissu économique, de prendre en charge les travaux de raccordement jusqu’en limite de propriété pour une entreprise en faisant la demande, lui donnant ainsi accès à tous les opérateurs du réseau DORSAL. Axione Limousin apportera son soutien à cette expérimentation en prenant en charge les frais de desserte interne de l’entreprise, ce qui représente un investissement complémentaire de 50 000€.

Raccordement des entreprises au très haut débitCette fibre optique va permettre à toutes les entreprises de bénéficier du meilleur service actuel et des meilleurs usages numériques tel que la téléphonie sur IP, visioconférence, sauvegarde des données…etc, autant d'outils nécessaires à leur développement et à leur compétitivité.

Sont concernées par ce dispositif les entreprises situées dans les zones d’activités du territoire de l’Agglo de Brive qui en font la demande, sous critère d’éligibilité (environ 991 établissements sur une trentaine de zones). Une tolérance pourra être accordée pour les entreprises situées en bordure de ces zones. Les travaux seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage DORSAL dans le cadre de son marché de travaux en cours.

L’enveloppe financière maximale allouée par l’Agglo de Brive et ses partenaires financiers pour l’année 2012 est de 333 333 € ; la répartition est la suivante :

  • Agglo de Brive: 100 000 euros

  • Conseil général de la Corrèze: 50 000 euros

  • Région Limousin: 50 000 euros

  • FEDER: 133 333 euros (sous réserve d'acceptation du dossier).


Cette expérimentation débute dès le 1er mars. Les entreprises peuvent se renseigner auprès des opérateurs du réseau DORSAL, sur le site www.axione-limousin.fr ou en appelant le 0 810 87 23 19.