Actualités

Festival jeune public: des enfants en salle et des talents en scène

  • Publié le 27/02/2012 à 16:40
  • Par Jennifer BRESSAN
festival jeune public

Si certains en sont encore à se demander comment occuper le temps des vacances, il en est d'autres qui n'ont pas hésité longtemps et ont filé droit aux Chapélies assister à la première représentation du cru 2012 du festival jeune public qui se poursuit au centre Raoul Dautry jusqu'à vendredi. Tarifs: de 3.10 euros à 6.20 euros. Réservations conseillées. Plus d'infos: 05.55.23.02.78.

festival jeune publicC'est la compagnie des Indiscrets qui a cette année ouvert le festival jeune public du centre Raoul Dautry. Face à Solomonde cet après-midi, un théâtre quasi rempli avec une majorité d'enfants issus des divers accueils de loisirs de la ville mais aussi des habitués venus avec leurs enfants ou petits enfants.

Et face à un spectacle de la trempe de celui de Solomonde, une centaine d'enfants, ça fait du bruit! Ça rigole, ça participe et ça découvre aussi. Car si le comédien ne rechigne pas sur le nez rouge, les ronflements et les attitudes à même de faire rigoler franchement les enfants, il sait aussi insuffler à sa pièce une densité, du sens. Car c'est un drôle de bonhomme que ce clown-là ! festival jeune publicUn clown effrayé par le monde extérieur, son bruit et son agitation. Alors c'est dans la sécurité de son logis qu'il s'active, lui et ses neurones. Dans une langue colorée et libérée, Solomonde s'en va faire rêver les enfants à des mots encore inconnus associant dans la même phrase des slogans de pub, des expressions figées et des mots tarabiscotés: "Faut s'activer, se marrer, faire un extra, vider son sac, se trépaner, ratiboiser", lance-t-il. Avec lui, les mots sont en fête et si le personnage a des côtés tragiques qui n'auront pas échappé aux enfants qui l'ont encouragé jusqu'au bout à sortir de chez lui pour se frotter au monde extérieur, celui de la vie, Solomonde ravit et laisse en filigrane ce message déclamé de-ci de-là: "A vous de créer. Faîtes pousser vos idées!"

festival jeune public"A travers ce festival qui dure depuis plus de 20 ans, nous voulons amener des spectacles de qualité dans les quartiers", résume le directeur du centre Julien Rupage. Et Camille Lemeunier, maire adjoint en charge du quartier Est et de l'enfance jeunesse de se réjouir: "Le succès, c'est aux rires des enfants qu'on le mesure et il était encore au rendez-vous cet après-midi." Et de préciser: "On travaille d'ores et déjà sur une nouvelle programmation qui conservera les 5 spectacles du festival mais dont l'un mettra à l'honneur une compagnie de moins de deux ans d'existence, histoire de lui donner, comme son nom l'indique, un petit coup de pouce."

  • Demain à 14h30, la compagnie Youpla et Zim Zam Zoum joueront le spectacle chorégraphique Qui va là? A voir dès 3 ans. Durée 40 minutes.

  • Mercredi 29, à 14h30, le teatro del Piccione proposera une version douce et visionnaire de la Belle au bois dormant renommée Rosaspina. Dès 6 ans, durée: 1 heure.

  • Jeudi 1er mars, à 10h et 14h30 la compagnie La Clinquaille jouera la Petite histoire improbable?, un théâtre d'objets et de marionnettes, à découvrir dès 18 mois. Durée: 40 minutes.

  • Enfin vendredi 2 mars, la compagnie du théâtre sur le fil jouera Une Chenille dans le cœur à 14h30. A voir dès 8 ans. Durée: 1 heure.


Tarifs: groupe (à partir de 12): 3.10 euros. Pour les adhérents aux centres socioculturels Raoul Dautry et Jacques Cartier, enfant: 3.10 euros, adulte: 5.15 euros. Pour les non adhérents, enfant: 5.15 euros et adulte: 6.20 euros. Réservations conseillées au 05.55.23.02.78.

festival jeune public

festival jeune public

festival jeune public

festival jeune public

festival jeune public

festival jeune public