Actualités

Un réseau d’affaires pour les entreprises de services du Limousin

  • Publié le 04/02/2009 à 10:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE
wwwservices-limousinIl en va des entreprises de services comme du reste: par ignorance, elles vont souvent chercher ailleurs (comprenez hors de la région) ce que elles ont déjà à côté de chez elles. Les chambres de commerce et d'industrie du Limousin ont donc eu l'idée de créer un site internet pour que leurs entreprises ressortissantes puissent gratuitement se faire connaître, échanger entre elles, répondre à des appels d'offres, se regrouper pour obtenir des marchés... Bref, un vrai réseau d'affaires qui peut se révéler très utile en ces temps de baisse d'activité.

Bienvenue à ce nouveau site:  www.services-limousin.com.

Ce matin, les présidents des CCI de la Corrèze et de la chambre régionale ont lancé officiellement ce nouvel outil économique aux services des entreprises de services.

Rien qu'en Corrèze, ce sont plus de 3000 établissements et plus de 25000 emplois. C'est dire le potentiel de ce secteur fortement diversifié et atomisé où les entreprises ne se connaissent pas forcément, au risque de passer à côté d'opportunités.

L'intérêt de ce nouveau site est double :

  • il facilitera les relations commerciales entre les entreprises et donc favoriser l'activité économique.



  • il permettra, en offrant un accès aux collectivités territoriales, de connaître les appels d'offres.


Plus qu'un simple gros annuaire, www.services-limousin.com se pose donc en véritable bourse d'échanges. Bien structuré, il permet de chercher un prestataire, se faire référencer, lancer une consultation, répondre à des appels d'offres...

Rien ne vaut mieux que l'avis d'un utilisateur, en l'occurrence l'un des chefs d'entreprises corréziens présents lors du lancement du site: "J'ai déjà répondu à deux appels d'offres sur ce site", commente Thierry Thibault, dirigeant de Thi2 Management à Brive. "C'est un outil très facile d'accès et d'utilisation. Il offre une bonne réactivité. Il joue sur la proximité des entreprises. On a les mêmes compétences en Limousin qu'ailleurs et on est plus compétitifs, car avec moins de frais de déplacement, on arrive à être 10 à 15% moins chers."

Reste maintenant aux entreprises à faire vivre ce site, entretièrement gratuit pour elles. Aujourd'hui, elles sont 800 à avoir complété leur fiche... Reste aussi aux collectivités territoriales à accompagner cet élan, en y annonçant leurs marchés.

Une petite suggestion aussi: dans un critère de logique économique, que ce site puisse rapidement intégrer les entreprises artisanales qui travaillent également dans les services.