Actualités

Jean-Robert Gaucher et son « Grain de selle »

  • Publié le 13/03/2012 à 10:36
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Jean-Robert Gaucher Point Sublime dans les gorges du Tarn en 2004. DR

Le Briviste Jean-Robert Gaucher sort un nouveau recueil de poésie, son sixième, intitulé Mon grain de selle (éditions Vert luisant). Ce grand amateur de vers et de cyclotourisme y rassemble une sélection de ses poèmes qui ont égrainé pendant 30 ans la gazette mensuelle du club Vélocio gaillard. Une séance de dédicace est prévue samedi 14 avril à Cultura.



Pur hasard mais la concordance est heureuse: le Vélocio gaillard auquel Jean-Robert Gaucher est licencié depuis 40 ans, organise ce dimanche 18 mars sa 15e randonnée Brive-Rocamadour (vous pouvez consulter notre article d'annonce en cliquant ici). C'est tout l'esprit du club que le poète véhicule à travers son nouveau recueil. Les textes y évoquent les balades du dimanche, la convivialité, l'ambiance en groupe, l'amitié qui se noue au fil des tours de roues, l'humour en plus, les belles suées, les crevaisons, les moments de bonheur tout autant que des coups de gueule contre l'insécurité, les échappées lointaines vers Guimaraes ou Hendaye... Mon grain de selle, de Jean-Robert Gaucher Il y pointe beaucoup de bonheur, un peu de nostalgie aussi pour ces moments de franche camaraderie partagés entre anciens, comme par exemple avec Raoul Bourzat, une des figures du club, disparue brutalement en novembre dernier et auquel l'auteur rend ainsi hommage.

Il faut dire que le cyclotouriste n'a eu que l'embarras du choix pour composer son nouvel recueil: "Chaque mois, pendant près de 30 ans, j'ai écrit un poème pour la gazette du club afin d'associer la culture poétique avec la pratique du cyclotourisme." Des textes rédigés au retour d'une randonnée, pendant une semaine de périple, et dont l'auteur a voulu préserver la spontanéité, quitte à écorner quelques règles de prosodie. "Le choix n'a pas été facile", reconnait-il, "finalement ça a été au coup de cœur". L'ouvrage rassemble ainsi plus de 60 poèmes ou fables, des photos aussi et le tout préfacé par l'ancien champion Alain De Carvalho.

Publié toujours aussi fidèlement aux éditions du Ver luisant, le recueil fera l'objet d'une séance de dédicace samedi 14 avril à Cultura, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Alors même que le prochain recueil qui devrait paraître l'an prochain est déjà entre les mains d'un l'illustrateur.

*********



Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédent article: