Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 26/03/2012 à 07:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 27 MARS




  • MarimbaConcert sur le pouce. Connexion duo de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Vibraphone et marimba avec Xavier Bluhm Soubira et Sylvain Calmon. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Au programme: Koppel, Chopin, Blue Motion, Handy Pape... Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert jeudi 12 avril avec Ciné sérénade.





  • Théâtre-marionnettes. Faim de loup à 14h30 et 20h30 au théâtre de Brive. Solo pour une comédienne et tout un univers de marionnettes. Un troublant chaperon rouge version Laurie Cannac et Ilka Schönbein. La première, formée au théâtre de rue, est une comédienne-clown. Faim de loupLa seconde, une marionnettiste, danseuse et mime allemande de renommée internationale. Cette dernière est devenue la représentante de la marionnette de corps, une discipline dans laquelle le manipulateur prend place à l'intérieur de la marionnette qu'on dit alors "portée" ou "habitée". Une petite fille se fond dans le conte et le conte se fond en elle dans un corps à corps avec les marionnettes révélant les forces qui s’affrontent à l’aube de l’adolescence. Un conte de la transformation, celle de l'enfant en adulte, celle de l'être en devenir, celle de tous ceux qui questionnent leur vie... Tout public à partir de 9 ans. Durée: 50 min. Dans le cadre du mois de la femme proposé par les Treize arches jusqu'au 10 avril (au total 14 spectacles et 18 représentations). Tarifs: carte Mois de la femme à 25 euros et 6 euros le spectacle (en tarif réduit, 10 euros la carte et 3 euros la place); sinon tarif habituel à 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Klaod Roparz.DRRencontre avec le photographe Klaod Roparz à 18h et à 19h à la médiathèque de Brive. Klaod Roparz se définit comme l'elfigraphe. Il animera une visite commentée de son exposition photos "Elfigraphie de Brocéliandre" proposée dans le grand hall à partir du 27 mars et jusqu'au 21 avril. Entrée libre. Egalement le lendemain mercredi 28 mars à 10h30.



  • gallota-daphinsDanse. Faut qu'je danse & Daphnis é Chloé à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle.  Gallotta entre seul au plateau et se livre au charmant exercice de "Je me souviens", évoquant Daphnis é Chloé, cette pièce créée en 1991. Il passe des mots, qu’il chuchote parfois, à l’irrésistible besoin de retrouver le corps; "faut qu'je danse", leitmotiv de ce court intermède, et de toute la vie du créateur. Daphnis é Chloé qui succède est un trio d’une formidable fraîcheur. Le plateau est nu, pour mieux cerner la précision des courbes ou des angles, la rapidité des figures, et la grande liberté des interprètes dans cette pièce lyrique et joyeuse. Tout public. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.


*************


MERCREDI 28 MARS




  • Les folles interventions de M. BricoloCiné goûter. Les folles aventures de M; Bricolo à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Un film d'animation de Charley Bowers et Harold L. Muller. Bricolo, génial inventeur loufoque, nous entraîne dans des aventures rocambolesques! Ses nouvelles trouvailles: un révolutionnaire procédé de greffe pour se débarrasser des souris, la peau de banane antidérapante, des chaussures automatiques pour danser le Charleston… Le tout compilé dans une sélection de courts-métrages qui raviront petits et grands! A partir de 5 ans. Durée: 1 heure 02. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.





  • anonymousRencontre-débat. Les Anonymous à 18h15 à Brive dans l'amphithéâtre de l'IUT. Anonymous! Le nom intrigue, dérange ou fascine. Mais qui sont-ils? Que veulent-ils? Peuvent-ils changer le monde? Comment sont-ils organisés? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique? Nicolas Danet et Frédéric Bardeau, auteurs du livre Anonymous paru aux éditions Fyp sont les invités des Saisons du livre de Brive pour une rencontre-débat sur ce nouvel activisme qui pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Entrée libre. Ouvert à tous. Vous pouvez d’ores et déjà poser des questions aux auteurs à l’adresse mail saisonsdulivre@brive.fr. Infos au 05.55.18.18.45.


*************


JEUDI 29 MARS




  • Conférence. Couples au pluriel, droit au singulier de 18h30 à 20h à Brive dans l'amphithéâtre de l'IUT GEII. Le centre juridique de Brive achève une série de trois conférences grand public sur des sujets d'actualité. Cette dernière est animée par Gulsen Yildrim, maître de conférence en droit public, enseignante au centre juridique de Brive. "Epoux, partenaires, concubins… notre droit reconnaît désormais plusieurs formes de conjugalité. Il est loin le temps de la conquête de l’égalité de la femme mariée; les revendications sont désormais d’instaurer une égalité entre les couples. Si l’uniformisation du droit des couples est une tendance du droit de la famille, elle se heurte encore à des résistances surtout sur le plan des droits extra-patrimoniaux. Cette uniformisation est-elle d’ailleurs souhaitable? Chaque mode de conjugalité ne devrait-il pas conserver sa spécificité?" Infos au 05.55.86.09.46.



  • Helmut Gerhardt et la soprano Kate Ladner. DRConcert hommage à Enrique Granados à 18h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Un duo entre guitare et chant pour honorer Enrique Granados, ce compositeur et pianiste espagnol à qui l'ont doit des opéras, zarzuelas, tornadillas... Helmut Gerhardt et la soprano Kate Ladner interprèteront six danzas espagnolas pour piano et onze tornadillas. Tarif: 8 euros. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.91.



  • Eloge du poil© Marie FréconCirque-théâtre. Eloge du poil à 20h30 au théâtre de Brive. Création et jeu Jeanne Mordoj. Mise en scène Pierre Meunier,  Compagnie Bal. Jeanne Mordoj, acrobate, contorsionniste, jongleuse… continue d’approfondir sa poétique propre autour de la féminité et du sens dans un spectacle totalement singulier. Avec son collier de barbe, son rang de perles et son tailleur vert, cette femme-là donne vie joyeusement à des choses mortes. Durée: 1 heure 10. Dans le cadre du mois de la femme proposé par les Treize arches jusqu'au 10 avril (au total 14 spectacles et 18 représentations). Tarifs: carte Mois de la femme à 25 euros et 6 euros le spectacle (en tarif réduit, 10 euros la carte et 3 euros la place); sinon tarif habituel à 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com . Egalement vendredi 30 mars même heure.




  • Questions actuelles. Le dialogue éthique et éducation à 20h30 à Brive à l'école Bossuet à l'espace Ceyrac. Claude Berruer, secrétaire général adjoint de l'enseignement catholique est l’ultime invité de la sixième saison des Questions actuelles proposées par l’ensemble scolaire Edmond Michelet et la Communauté franciscaine de Saint Antoine. Une soirée réflexion-débat sur le thème du dialogue entre éthique et éducation. Entrée libre. Infos sur edmichelet-brive.fr.






  • Musique. Bientôt la nuit récital Kurt Weill à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Sylvain Stawski est un acteur, c’est aussi une très belle voix. Formé à l’art lyrique en France et aux USA, son métier va et vient entre plateaux de théâtre et scènes de l’opéra. Bientôt la nuitC’est lui qui a proposé au metteur en scène Philippe Delaigue cette version très dépouillée d’un récital d’airs de Kurt Weill. Autant sa haute silhouette, son teint coloré, son rire en cascade évoquent la truculence et les débordements sensuels d’un jeune Falstaff, autant la suavité de son phrasé, l’étendue de sa tessiture, la souple maîtrise du souffle l’amènent à une simplicité, un grand naturel dans l’interprétation. Et pour tout orchestre? Une guitare électrique. C’est osé. Durée: environ 1 heure 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. A noter que ce spectacle est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes (spectacle visuel. www.dtls.fr). Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.


*************



VENDREDI 30 MARS




  • Les jeunes Népalaises scolarisées. DRExpo-vente artisanat népalais de 10h à 19h à Brive à la maison des associations, 11, place J.M. Dauzier. L'association Népal, enfance et lumière organise cette expo-vente afin de récolter des fonds pour ses actions au profit d'enfants népalais.  L'association s'est donné comme mission de scolariser des fillettes provenant de milieux les plus défavorisés de Katmandou. "Pour ces enfants, accéder à l’école est leur rêve et leur souhait le plus cher. Un centaine d’enfants sont scolarisés dans des écoles népalaises dont 75 en internat", explique Marianne de Sacy. "De nombreuses "anciennes" ont obtenu leur "bac" et sont en études supérieures ou dans la vie active." Une vente qui contribuera ainsi aux frais médicaux, de scolarité et de trousseau. Plus d'infos au 05.55.86.11.18 ou au 06.83.49.60.85. Egalement samedi 31 mars mêmes horaires.



  • Eloge du poil© Marie FréconCirque-théâtre. Eloge du poil à 20h30 au théâtre de Brive. Création et jeu Jeanne Mordoj. Mise en scène Pierre Meunier,  Compagnie Bal. Jeanne Mordoj, acrobate, contorsionniste, jongleuse… continue d’approfondir sa poétique propre autour de la féminité et du sens dans un spectacle totalement singulier. Avec son collier de barbe, son rang de perles et son tailleur vert, cette femme-là donne vie joyeusement à des choses mortes. Durée: 1 heure 10. Dans le cadre du mois de la femme proposé par les Treize arches jusqu'au 10 avril (au total 14 spectacles et 18 représentations). Tarifs: carte Mois de la femme à 25 euros et 6 euros le spectacle (en tarif réduit, 10 euros la carte et 3 euros la place); sinon tarif habituel à 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com . Egalement vendredi 30 mars même heure.



  • Soirée surprise à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.





  • La Borie piano international. Deux concerts de David Kadouch à 19h et à 21h au château de la Borie. David Kadouch David Kadouch © Caroline Doutreest Révélation Jeune Talent des Victoires de la Musique 2010 et Young Artist of the Year aux Classical music Awards 2011. Il interprètera à 19h des œuvres de Taneiev, Medtner et Chopin et à 21h de Haydn, Debussy et Mussorgsky. Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Possibilité d'un pass pour les deux concerts à 25 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.


*************


SAMEDI 31 MARS




  • Art floral de 9h à 19h à Brive à la chapelle de la Providence (à côté de la sous-préfecture). Chaque année, l'association des Asphodèles expose ses compositions d'art floral. Le thème cette année: duo extrême. Vente également de petits pots fleuris. Entrée gratuite. Egalement le lendemain dimanche de 10h à 19h.



  • Népal. DRExpo-vente artisanat népalais de 10h à 19h à Brive à la maison des associations, 11, place J.M. Dauzier. L'association Népal, enfance et lumière organise cette expo-vente afin de récolter des fonds pour ses actions au profit d'enfants népalais.  L'association s'est donné comme mission de scolariser des fillettes provenant Artisanatde milieux les plus défavorisés de Katmandou. "Pour ces enfants, accéder à l’école est leur rêve et leur souhait le plus cher. Un centaine d’enfants sont scolarisés dans des écoles népalaises dont 75 en internat", explique Marianne de Sacy. "De nombreuses "anciennes" ont obtenu leur "bac" et sont en études supérieures ou dans la vie active." Une vente qui contribuera ainsi aux frais médicaux, de scolarité et de trousseau. Plus d'infos au 05.55.86.11.18 ou au 06.83.49.60.85.



  • Balade natureBalade nature et cuisine aux plantes de 9h30 12h aux alentours de Vidaillat (Creuse) Prévoyez des chaussures de marche, un calepin, un crayon, ruban adhésif, loupe ou appareil photo. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées, comme ce jour-là pour ceux qui le souhaitent avec des plantes comestibles sauvages. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Midi-minuit fémininThéâtre. Midi-minuit féminin à 12 à minuit au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Venez (re)découvrir les créations du Théâtre de la tortue lors de cette journée événement qui propose 5 spectacles: à 12h L'Or qu'elle trouve est en elle, à 14h La louve Noire, à 17h30 Exilée Salomé, à 20h Femina Vox et à 22h Les coulisses d'une libertine. Durée: 12 heures au total. Tarifs: 1 spectacle 10 euros, 2 à 18 euros, 3 à 26 euros, 4 à 35 euros et 5 à 40 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • Show case de Mani à 15h30 à Brive à l'espace Cultura. Un avant-goût de Brive plage 2012 où l'artiste se produira vendredi 20 juillet. C'est l'une des révélations My Major Company de cette année 2012. Mani. DRMani (le joyau en sanskrit) interprètera quelques tubes de son premier album Heroes of today sorti en janvier dernier avant de conclure par une séance de signature. On avait déjà entendu toute l'année 2002 la voix de Mani (Hoffman) avec le groupe Supermen lovers sur ce qui reste l'un des plus grands tubes électro de l'époque: Starlight. Mais vous connaissez certainement son premier titre Bang bang largement diffusé sur toutes les ondes Fm et son second single Bungalow. Manifestation gratuite mais places limitées. Infos à l'office de tourisme au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.




  • Baby au MarylandScène ouverte aux jeunes talents à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • ejcehoroMusique tsigane. Ejce Horo à 20h à Serilhac en l'église Saint-Nicolas. Avec l'association Blocson dans le cadre du festival hors-sol 2012. Musique tzigane, musique klezmer, musique traditionnelle, Ejce horo trouve son répertoire dans le métissage culturel des pays balkaniques. Le groupe offre une musique festive et entraînante grâce aux rythmes syncopés et aux mélodies vives et déchainées. Composée de musiciens d'horizons musicaux variés, cette formation est née à Limoges au gré de rencontres et de concerts. Ej-ce Horo (hé petit garçon en langue tzigane), voyage sur les scènes petites et grandes avec succès depuis 2008. Entrée: 8 euros, gratuit pour les enfants. A l'issue du concert, une collation sera offerte au public en présence des artistes. Infos  au 09.65.03.55.78.




  • Musiques actuelles. Festival Vache'Ment jeune à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. En scène: Les Humeurs cérébrales (rock folk), The Rag'n'bones (rock garage) Vache-ment-jeune-2012et Skylie (post hardcore français). Créé en 2009 à l’initiative du Conseil régional des jeunes du Limousin, le Vache’Ment jeune festival revient pour une nouvelle édition. Le principe reste le même: offrir une première scène à des jeunes groupes de la région avec une soirée par département. Fort du succès de l’année passée où plus de 1000 spectateurs (dont 300 à Tulle) ont pu applaudir de jeunes groupes locaux et vibrer aux sons des musiques rock, rap et hard-rock. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



*************


DIMANCHE 1er AVRIL





  • Art floral de 10h à 19h à Brive à la chapelle de la Providence (à côté de la sous-préfecture). Chaque année, l'association des Asphodèles expose ses compositions d'art floral. Le thème cette année: duo extrême. Vente également de petits pots fleuris. Entrée gratuite.



  • Music-hall. Les Sea girls fêtent la fin du monde à 17h au théâtre de Brive. Les Sea girls sont absolument restées fidèles à elles mêmes... en pire, avec un spectacle sans cesse renouvelé. les sea girls Crédit Alexandra LebonLes quatre comédiennes chanteuses se rêvent meneuses de revue. Leurs nouveaux costumes un zeste Copacabana s’épluchent, s’échangent ou rétrécissent, leurs éternelles coiffes hirsutes faites de plumes et de paillettes les abritent de toutes les calamités. Durée: 1 heure 20. Dans le cadre du mois de la femme proposé par les Treize arches jusqu'au 10 avril (au total 14 spectacles et 18 représentations). Tarifs: carte Mois de la femme à 25 euros et 6 euros le spectacle (en tarif réduit, 10 euros la carte et 3 euros la place); sinon tarif habituel à 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com . Egalement vendredi 30 mars même heure. Consultez ci-dessous le reportage réalisé par TF1.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Klaod Roparz.DRElfigraphie de Broceliandre dans le grand hall de la médiathèque de Brive. A partir du 27 mars et en présence de "l'elfigraphe" Klaod Roparz. Une exposition photographique plutôt surprenante entre rêve et réalité. L'artiste se veut photographe de l'un-visible, à la fois rêveur d'images, capteur de lumière. Son angle: "Ne plus photographier les choses telles qu'elles sont, mais Gueules de boisles "écrire avec la lumière" telle que notre coeur les voit. Ne plus chercher, juste trouver." L'exposition présente deux thématiques: "Espionnage forestier" et "Gueules de bois". Klaod Roparz sera présent pour une visite commentée et dédicace mardi 27 mars à 18h et mercredi 28 mars à 10h30. Il animera également une rencontre conférence mardi 27 mars à 19h. A noter mercredi 4 avril, un concert lecture proposé en partenariat avec le conservatoire de Brive autour du conte L'arbre qui chante de Bernard Clavel. Entrée libre. Plus d'infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 21 avril.



  • Les œuvres en préparation pour l'exposition. Photo Sylvain MarchouChère cousine au musée Labenche à Brive, dans les collections permanentes. Dans le cadre du mois de la femme, le musée présente ces portraits brodés, cousus. Ces objets textiles ont été réalisés par les femmes des ateliers du centre Jacques Cartier. A noter en parallèle une exposition de photos prises pendant les ateliers et qui se déroule au centre Jacques Cartier jusqu'au 23 mars. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée: 5 euros tarifs plein et 2,70 euros en réduit. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.



  • groupe+claudie. DRBouts de femmes au musée Labenche dans la salle d'exposition temporaire. Des œuvres de Claudie Guyennon-Duchêne. Cet artiste illustratrice propose un travail totalement contemporain par une approche originale de la matière textile. Elle utilise différentes techniques: gravures sur bois, collographie, collages, mais aussi broderie, couture, tricot. Elle utilise le textile et le fil comme un pinceau.L’artiste d'origine lyonnaise a beaucoup voyagé, en Afrique notamment (Togo, Burkina Faso). Elle y a puisé des influences, que l'on retrouve dans ses poupées ou ses carnets de voyages. Son inspiration s'est enrichie de ses séjours dans d'autres pays, dans ses rencontres avec des femmes à l'occasion d'ateliers... Comme au centre Jacques Cartier. Vernissage jeudi 8 mars à 17h, avant la soirée concerts d'ouverture au théâtre. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.


Expo théatre




  • Ouvrage de dame pour 300 cintres au théâtre de Brive. Derniers jours pour ce recyclage d'objets et de matière par Daniel Rozier. Expo théatreComme autant de pages d’un grand livre illustré, chaque cintre raconte une histoire différente. Aussi simples que de l’art brut, mais pourtant délicates, précises, fourmillant de détails, ces histoires font appel aux sens et à la mémoire. Ces œuvres sont faites de toutes les petites choses de la vie que personne ne semble remarquer, et, ticket de métro après pages de roman-photo, transforment en art ce qui fait partie de notre histoire minuscule. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu'au 30 mars.



  • Design au féminin au théâtre de Brive dans la salle Mérignac. Toujours dans le cadre du mois de la femme organisé par Les Treize arches, cette histoire de la création est consacrée au design des années 30 à aujourd’hui, retrace à la fois le parcours de femmes emblématiques ayant marqué leur époque et présente également les trajectoires d’une nouvelle génération aux parcours prometteurs ou déjà confirmés, à l’image de Matali Crasset, Stéphanie Marin ou Ionna Vautrin. Cette exposition est présentée par Perspective, spécialiste en design d’ameublement et décoration, avec Le 308 – maison de l’architecture d’Aquitaine – une coproduction réalisée avec la participation et le soutien de l’ECV Bordeaux (Ecole de Communication Visuelle) et de l’imprimerie DAP, Grenoble. Visites aux horaires de billetterie et 1 heure avant les représentations. Entrée libre et gratuite. Jusqu’au 13 avril. L’exposition se prolongera jusqu’au 28 avril dans la galerie Perspective. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com.



  • Costa. DRCosta à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Artiste engagé et anticonformiste, Costa taille en pièces la signalisation routière. Tout un symbole pour cet autodidacte qui veut s'affranchir des règles de la société. Un art brut aux finitions polies, qui s’inscrit dans la continuité du nouveau réalisme. Une des œuvres de CostaLes panneaux récupérés puis ressoudés, s'inventent une autre vie dans son atelier de Gignac. Un parti pris qui dépasse le seul, pulzze aléatoire de l'imagination. Au-delà de la pulvérisation du code de conduite, de ses interdits et de ses impasses, Costa recrée du sens à travers le détournement de symboles familiers. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 29 avril.



  • visuel_expo_doisneauImprimeurs clandestins au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition présente 48 photos de Robert Doisneau retraçant l'histoire de onze imprimeurs parisiens qui travaillèrent pour la résistance. A travers l’œil du photographe, l’exposition éclaire le visage et retrace l’histoire de ces ouvriers de la nuit, acteurs méconnus du combat contre l’oppression nazie. Au-delà de l’hommage, Doisneau parvient à restituer par son travail photographique toute l’atmosphère de secret et de risque dans laquelle baignaient les imprimeurs. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 21 avril.



  • Ronaldo Ariel Vargas OvandoBolivie un certain regard au centre culturel de Brive, 31 avenue Jean Jaurès. Dans le cadre des 24e rencontres cinématographiques latino américaines qui se déroulent aux cinémas Rex de Brive, le Pôle régional d’éducation artistique à l’image et sa médiathèque présentent cette exposition de photographies Expo Boliviequi touche aux multiples aspects du pays, social, politique, humain. Elle est l’œuvre de Ronald Ariel Vargas Ovando, assistant de langue espagnole en milieu scolaire à Brive. Photographe de métier, ayant enseigné la photographie en milieu universitaire, il était aussi photographe de plateau pour le film espagnol français mexicain de Iciar Bollain Même la pluie. Pour lui la photographie est "un cheminement constant, une lutte contre l’oubli". Dans son œuvre, il rend aussi un vibrant hommage à Domitila Chungara, qui s’est éteinte il y a quelques jours. Entrée libre. Visible tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h sauf le dimanche.  Jusqu’au 31 mars.



  • accordéon thionDonations et acquisitions au musée du cloître à Tulle. Chaque année, l'ensemble des musées tullistes présentent au public une sélection des objets qui sont venus enrichir leurs collections dans le courant de l'année précédente. Fer à osties. Chapelle-Saint-Géraud (PLAQUE INTERIEURE) Cliché Daniel BarryDes objets acquis ou donnés en 2011 parmi lesquels vous pourrez découvrir un un accordéon chromatique ayant appartenu à Auguste Thion (1905-1977), un fer à hostie du 15e siècle provenant de la chapelle Saint-Géraud... Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h. Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'au 7 mai.