Actualités

Vie de famille, d’hier à aujourd’hui

  • Publié le 11/06/2009 à 10:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE
"Hier à aujourd'hui... la vie de famille", une exposition de l'AFB aux archives municipales de Brive

N'hésitez pas à voir cette exposition présentée par l'Association familiale de Brive (AFB) aux archives municipales, rue Massénat. Elle montre la vie de famille à l'épreuve du temps, vue par le petit bout de la lorgnette, à travers ces objets qui font le quotidien, du téléphone au fer à repasser en passant par le cahier de dictée ou des photos de la vie courante... Entre souvenirs, nostalgie, étonnement et amusement, un voyage dans le temps à faire évidemment en famille. Jusqu'au 18 juin, tous les jours de 10h à 18h. Entrée libre.



Des photographies d'hier et d'aujourd'huiLa salle n'est pas bien grande mais fourmille d'objets divers protégés dans les vitrines. Tapissant les murs, photos d'hier et d'aujourd'hui se côtoient. Regards graves d'un autre siècle, pas si lointain, où l'on posait fièrement pour la postérité. Ces moments de vie saisis par l'objectif valent bien des études sociologiques tant ils révèlent nos modes de vie et nos comportements. Comme sur ces photos de classe où la couleur a définitivement remisé au placard la blouse grise, les baskets ont détrôné les bottines et les tignasses hirsutes ébouriffé les coiffures apprêtées.

Des objets d'hier de la vie courante

Il faut savoir fureter et s'appesantir sur les objets réunis pour cette exposition. Entre un fer à repasser et un moulin à café d'un autre temps, vous découvrirez une étonnante petite trousse à venin de l'époque. Vous y apprendrez aussi qu'au siècle dernier les militaires du 126eRI briviste apprenaient à nager dans une rivière Corrèze bien plus propice à la baignade. Ils y apprenaient même à nager à la population.

Souvenirs, souvenirs

Par grands thèmes, objets et photographies évoquent la vie militaire, le mariage, l'école, les loisirs, le monde rural... livrant au passage quelques beaux portraits de sagas familiales.

"Parmi les visiteurs, nous avons beaucoup de jeunes retraités qui après avoir découvert l'exposition, reviennent accompagnés de leurs petits-enfants ou de personnes âgées", explique une des bénévoles de l'AFB qui se relaient jusqu'au 18 juin. Comme un lien de sang entre les générations.

"D'hier à aujourd'hui... la vie de famille". Jusqu'au 18 juin, tous les jours, de 10h à 18h, aux archives municipales de Brive, rue du dr. Massénat. Infos: 05.55.24.33.94.

Photographies