Actualités

Des kits gratuits pour économiser l’eau

  • Publié le 14/03/2012 à 09:38
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Reunion et distribution de kits economiseurs d'eau pour le Grand centre de Brive

Le kit permet de réduire la consommation d'eau de 20% à 40%. Le conseil général a commencé a le distribuer sur Brive et il y avait du monde hier soir aux deux premières réunions qui concernaient les habitants des quartiers Grand centre et Ouest. Ce soir, c'est le tour des quartiers Sud (à 18h30 à l'école de Bouquet) et Est (à 20h30 à la salle du pont du Buy). Si vous ne pouvez vous y rendre, pas de panique: les kits peuvent également être retirés jusqu'au 4 mai dans 7 lieux:

  • à l'hôtel de Ville,

  • au CCAS, 5 rue Blaise Raynal,

  • au centre socioculturel Raoul Dautry aux Chapélies,

  • au centre socioculturel Jacques Cartier à Tujac,

  • au centre socioculturel de Rivet, 71 bd. Roger-Combes,

  • à l'Agglo de Brive à la maison de l'habitat, avenue Léo Lagrange,

  • à la Saur, parc d'entreprises de Brive-Ouest, 2 rue Alfred-Deshors.


Reunion de distribution de kit economie d'eauLe conseil général achève donc par Brive sa campagne de sensibilisation entamée en octobre 2010, au moment même où se tient à Marseille le forum mondial sur l'eau. Si dans la cité phocéenne, il s'agit de trouver des solutions pour faciliter l'accès à une eau potable pour tout le monde (1,5 milliard d'habitants de notre planète en sont privés), il s'agit plus en Corrèze de sensibiliser la population à sa consommation et à la préservation de cette ressource qui deviendra de plus en plus rare.

kit economie d'eauUn kit contient deux régulateurs pour robinet, un régulateur pour la douche et un sanisac pour le réservoir de wc. "A chaque fois que vous tirerez la chasse, vous économiserez 2 litres d'eau", quantifiait Valéry Neveu, directeur du développement durable du département. Des chiffres qui parlent à l'assistance très attentive.

Le kit devrait ainsi permettre une économie d'eau de 20 à 40 m3 par an par foyer "sans toucher au confort de vie", précisait le directeur. Soit à l'échelle de Brive 200.000 m3 par an: "c'est 4 fois la tour administrative", illustrait le Tulliste. Au niveau du département, l'économie atteint 4 millions de m3! "Je faisais déjà attention à ma consommation; ce kit va me permettre à la fois d'économiser et de faire baisser la facture", confie Raymond, un habitant venu retirer son kit gratuit et qui trouve l'opération "très intéressante". "C'est un enjeu et il faut motiver la population."

Distribution de kit economie d'eau"Cette campagne s'inscrit pleinement dans la démarche Agenda 21 de la Ville. Cette opération revêt un caractère social et permettra à chacun de maîtriser sa consommation", a déclaré l'adjoint au maire Philippe Lescure qui présidait cette réunion. "La Ville a entamé une démarche d'économie d'eau dans les services avec la mise en place d'économiseurs d'eau sur les robinetteries des bâtiments communaux et de régulateurs de débit sur les douches des équipements sportifs. Notre objectif est la réduction de 15% de notre consommation." L'enjeu est également une des priorités pour l'Agglo de Brive exerçant la compétence eau sur le territoire et représentée par sa vice-présidente Patricia Broussole. Depuis 2003, la communauté a ainsi investi 4 millions d'euros pour le remplacement et l'extension des réseaux d'eau potable tout en menant une chasse implacable aux fuites.

Plus d'infos sur le site cg19 et sur kiteco-cg19. Vous pouvez notamment y consulter la vidéo explicative pour la mise en place des éléments du kit économie d'eau, en cliquant ici.