Actualités

Centres de loisirs et IME main dans la main

  • Publié le 15/03/2012 à 15:50
  • Par Olivier SOULIÉ
Opération "Main dans la main" au gymnase des Chapélies

S'enrichir des différences, tel est l'objectif de l'opération "Main dans la main", organisée par la mairie de Malemort. Avant la grande journée du 18 avril, des pré-rencontres entre enfants de centres de loisirs et d'instituts médico-éducatifs se déroulent un peu partout en Corrèze en mars et avril, comme par exemple au centre Raoul Dautry hier.

Opération "Main dans la main" au gymnase des ChapéliesIls sont 32 au gymnase des Chapélies, à l'intérieur et à l'extérieur. Des 7 – 14 ans. Ils jouent, sans se soucier des quelques différences que nos regards d'adultes, moins insouciants et plus expérimentés, perçoivent sans doute plus immédiatement. Pour moitié, ces enfants sont venus de l'institut médico-éducatif de Sainte-Fortunade. Les autres, des centres de loisirs brivistes Cap Ouest et Raoul Dautry, s'amusent avec eux comme ils s'amuseraient avec n'importe quel autre camarade. Et c'est heureux!

L'opération "Main dans la main" est, malgré tout, nécessaire. Initiée par la commune de Malemort dès 2008, elle vise à installer durablement dans la tête de tous que quelques différences ne sont pas un obstacle au partage.

Opération "Main dans la main" au gymnase des Chapélies

Hier après-midi, au gymnase des Chapélies, les jeux se sont enchaînés. Souvent en relais et toujours par équipe mélangeant des enfants de chacun des établissements. Tous sont encouragés avec vigueur durant les épreuves. Il en sera forcément de même le 18 avril prochain. Ce jour-là, Malemort recevra une centaine d'enfants pour l'ultime rencontre, la plus importante.

Ce point d'orgue réunira les centres de loisirs d'Allassac, de Saint-Viance, de Donzenac-Saint-Bonnet, d'Ussac, de Varetz et de Brive (Cap Est, Cap Ouest, Raoul Dautry et Jacques Cartier), ainsi que les instituts médico-éducatifs de Puymaret, Ussel, Sainte-Fortunade, Meyssac et Eyjeaux.

Opération "Main dans la main" au gymnase des Chapélies (Photo Clarisse Paulhe)

Opération "Main dans la main" au gymnase des Chapélies

Opération "Main dans la main" au gymnase des Chapélies