Actualités

Rugby street, c’est parti pour l’édition 2012

  • Publié le 19/03/2012 à 09:29
  • Par Patrick MENEYROL
Rugby Street

C'est la 3e édition de cette opération lancée par le Club athlétique briviste Corrèze Limousin. Une opportunité pour une quarantaine de jeunes de se sentir acteur et responsable dans la création, la promotion et la mise en place d'un évènement sportif.

Rugby StreetComme à chaque fois, l'opération s'oriente vers un public d'adolescents, 40, âgés de 12 à 17 ans, qui fréquentent les centres socio-culturels de la Ville, Jacques Cartier, Raoul Dautry et Rivet. L'objectif est de responsabiliser ces jeunes sur la mise en place d'un projet sportif, il permet également de les sensibiliser aux valeurs véhiculées par le sport et notamment la non-violence, mais aussi de démontrer les apports positifs d'une mixité socioculturelle dans une action collective. Enfin, et c'est aussi très important, cette animation peut donner envie au jeune de développer sa pratique sportive ou de s'engager dans un club.

De nombreuses étapes sont prévues jusqu'au rendez-vous majeur de cette opération, la mise en place et la gestion de la coupe du monde junior de Rugby Flag, le 3 juin, au stadium municipal. Les premières prises de contact ont eu lieu au début du mois, quand les éducateurs du CABCL sont allés à la rencontre de ces adolescents dans les centres socioculturels. Un moment d'échanges à propos du rugby et une présentation de ce qu'est le Rugby Flag pour permettre au jeune de savoir si oui ou non l'aventure le tente. Pour les non initiés, le Flag permet de conserver les fondamentaux du rugby, sans en avoir les impacts physiques. Le plaquage est ainsi remplacé par un vol de foulard que porte chaque joueur.

Rugby StreetSamedi dernier, une première réunion d'information à permis de réunir les jeunes, leurs familles et les différents partenaires de l'opération. Une réunion symbole puisque c'est là que se met en place le collectif "Rugby Street". Prochaine étape, le samedi 31 mars, quand les jeunes auront l'occasion d'être les acteurs d'un match du Top 14 en tant que ramasseurs de balles ou supporters. Puis, moment fort, un séjour de 4 jours à l'espace 1.000 sources à Bugeat, centre national d'entraînement, du 2 mai au 5 mai. Rendez-vous activités nature durant lequel les adolescents auront plusieurs séances de Rugby Flag  pour bien en assimiler les gestes et les règles. Ils s'organiseront également en groupes de travail pour gérer au mieux l'évènement majeur auquel ils participeront ensuite, la coupe du monde de Rugby Flag, durant laquelle ils devront s'occuper de l'accueil des équipes, de la table de marque, de la logistique, des récompenses et des boissons.

Enfin, après tout cela, la cerise sur le gâteau sera pour ces 40 jeunes, de porter et de véhiculer les valeurs acquises durant le projet, lors de la coupe du monde universitaire de rugby à 7 que Brive recevra début juillet.

Rugby Street dernière édition