Actualités

Une double championne de France avec un record à la clé

  • Publié le 22/03/2012 à 14:58
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Floriane Riochard a offert au club briviste le premier record de France de son histoire

A 31 ans, Floriane Richard revient des masters d'hiver à Angers avec un double titre de championne de France, en 400 NL et en 200 dos, avec qui plus est un record de France dans cette distance. Une première au Club des nageurs de Brive.



Floriane RichardImaginez du peu: 5 courses, 4 podiums. Pour son retour dans les bassins après un arrêt conséquent, l'ancienne nageuse de haut niveau amasse d'un seul coup deux titres de championne de France (400 NL et 200 dos), un titre de vice-championne (200 NL) et une 3e place (200 4N). La Briviste offre aussi à son club une première dans son histoire: un record de France, au 200 dos parcouru en 2’24''65. "Le record du Limousin toutes catégories est à 2'23''. Je n'en revenais pas", avoue modestement la championne qui n'a repris les entraînements qu'en novembre dernier pour les interclubs. Une préparation courte, "sans prétention... je rentrais même d'une semaine de ski!"

La médaillée à Angers. DRQue cette performance soit en masters (25 ans et plus) n'enlève rien au mérite tant sa catégorie C2 des 30-34 ans déborde d'une concurrence plutôt bouillonnante. "Ça reste éloigné de mes temps, sous les 2', lorsque j'étais au haut niveau", minimise la nageuse dont la modestie n'est pas la moindre de ses qualités. "Ça vaut une perf' nationale chez les jeunes", rétablit son entraîneur Mathieu Mouchard.

La championne avait remisé le maillot en 2007 après une belle carrière au plus haut niveau. "J'en avait un peu assez d'aligner les longueurs. J'ai commencé la nage à 4 ou 5 ans. A l'époque ça s'appelle le "Cercle" des nageurs de Brive", se souvient Floriane. "Je suis dossiste à la base." La Briviste a ensuite suivi la voie royale intégrant le pôle espoir à Limoges, le pôle France à Mulhouse puis Strasbourg. Elle a participé à trois championnats du monde: Dubaï en 2004 puis Montréal En crawl à Canetonet Naples les années suivantes. Elle brillait dans l'open water, la nage en eau libre où elle a cumulé 8 titres de championne de France. Elle a même fini 7e au championnat du monde 2004 sur 10 et 25km.

"Je suis restée boulimique de sport", reconnaît cette prof d'EPS à Bossuet qui pratique de front badminton, golf et course à pied. Depuis ses retrouvailles avec son ancien club, Floriane s'entraîne avec le groupe élite du club: dix nageurs qui ont la moitié de son âge, minimes, cadets ou juniors et qui prétendent à se frayer une carrière similaire à leur aînée. "C'est sympa de s'accrocher avec des petits jeunes", s'amuse Floriane. "Ça se voit qu'elle se fait plaisir et elle distille son expérience auprès des jeunes", constate l'entraîneur. Elle n'est d'ailleurs pas si éloignée de ces jeunes qui, comme elle, ont commencé au CNB. Petit nageur deviendra peut-être grand...

Départ