Actualités

Un point d’étape sur la rénovation des Chapélies

  • Publié le 22/03/2012 à 15:26
  • Par Olivier SOULIÉ
Conseil de quartier Est

Hier soir, la salle d'honneur de la mairie accueillait une réunion du conseil de quartier Est. La rénovation des Chapélies a été le principal sujet évoqué.

Conseil de quartier EstLe conseil de quartier Est se réunissait hier soir à la salle d'honneur de la mairie. Présidée par Camille Lemeunier, maire adjoint en charge du quartier Est mais aussi de la jeunesse et de la petite enfance, la réunion a été l'occasion, pour les conseillers, de s'informer sur la rénovation ANRU des Chapélies. Régis Broyer, de la direction de l'urbanisme de la Ville, a, en effet, proposé un point d'étape sur ce sujet.

Nous ne reviendrons pas sur ce sujet que nous avions déjà traité à l'occasion de la pose de la première pierre (voir ici), mais plutôt sur les questionnements des conseillers. Ils ont porté, par exemple, sur le timing annoncé: "Vous dîtes que tout sera fini dans 16 mois seulement?", a lancé un conseiller. "C'est en effet ainsi que le calendrier est fixé. Nous avons conscience qu'il y a beaucoup de travail", a répondu Régis Broyer, optimiste sur le respect du calendrier. "Etant donné l'ampleur des travaux, on ne vous cachera pas qu'il y aura quelques perturbations dans le quotidien des habitants, mais nous ferons tout pour limiter les nuisances."

Le Conseil de quartier Est était présidée par Camille LemeunierAvant même le début des travaux, les échanges avec les acteurs du quartier furent déjà nombreux: "On a, par exemple, présenté à l'école Thérèse Simonet le projet d'aménagement aux abords de l'établissement pour mesurer la pertinence du dépose-minute ou des arrêts pour les transports scolaires. Sur un autre sujet, les habitants ont pu s'exprimer sur le type de commerces qu'ils voudraient voir apparaître. Notre volonté a toujours été de construire le quartier avec ceux qui le vivent, qui y habitent, qui y travaillent", a souligné Régis Broyer.

"Pourrait-on faire une visite du quartier pour mieux comprendre les aménagements qui seront faits?", lance alors un conseiller. "Nous y avons pensé. Nous cherchons une date possible pour lier cette visite du quartier à une présentation du centre Raoul Dautry et de ses activités", a répondu Camille Lemeunier.

D'autres sujets sont venus alimenter les échanges: reconduction de la brocante le 10 juin prochain, travaux de la chaufferie bois qui naîtra bientôt à Fadat et bénéficiera aux habitants et aux équipements des Chapélies, travaux de l'avenue Kennedy en trois tranches entre 2013 et 2015 ou encore une vente de couscous par le Secours populaire et le Club Courteline (10 euros la portion, réservations avant demain soir au 05.55.23.29.62 et retrait à la Maison de quartier mercredi 28 mars à 17h).

On a parlé voirie également. La méthode de concertation voulue par la Ville est à souligner. Les quatre conseils de quartier sont étroitement liés aux décisions. Sur la commune ont été repérées 8 voies très dégradées et 18 assez dégradées. La liste a été soumise à chacun des conseils de quartier. A charge pour les membres d'identifier, sur leur secteur, les voies à remettre en état en priorité. Le conseil de quartier Est a œuvré. Et c'est notamment sur l'avenue de la Garenne verte que devraient être prévus les prochains travaux de voirie sur le quartier.