Actualités

Conseil municipal: le point sur les travaux

  • Publié le 30/03/2012 à 13:35
  • Par Michel DUBREUIL
Les fouilles archéologiques seront reprisesLe dernier conseil municipal a été l'occasion pour le maire Philippe Nauche, de refaire le point sur plusieurs grands travaux. CABCL et restaurants scolaires étaient aussi à l'ordre du jour .

Chantier de la collégiale: les récentes fouilles ont permis de faire plusieurs découvertes importantes (sépultures, éléments architecturaux) qui ont incité la DRAC a demandé la poursuite des fouilles que Philippe Nauche, favorable à cette mise en lumière du patrimoine briviste, a acceptée. En accord avec la SEMABL, le chantier de la collégiale démarrera fin mai, avec un phasage modifié intégrant la réalisation des fouilles en juillet et août. Les jardins et faces nord (Médiathèque) et ouest (Panetière) seront livrés pour la fin novembre et le marché de Noël. Le chantier reprendra son cours après les soldes d'hiver, c'est à dire à la mi février. La face est (Mie Câline) et la place Latreille seront achevées à la fin avril. "Selon les découvertes, la Ville, la SEMABL et l'équipe de maîtrise d'oeuvre réfléchiront à des moyens de les valoriser dans l'aménagement. De plus, afin de permettre aux brivistes et aux touristes de profiter de ces investigations, des visites guidées pourraient être organisées pendant l'été", a annoncé  le maire.

Pistes cyclables: après le première réalisation d'une piste cyclable en centre ville, boulevard Voltaire, et un prolongement rue Dalton, de nouvelles créations sont prévues cette année: rue François Mauriac (avril), de l'avenue Pompidou à l'avenue Jean Jaurès (avril), avenue André Malraux (été), et rue Jean Marsalés (septembre). Des zones 30 seront également créées: avenue du 18 juin (juin), avenue Pompidou ,entre l'avenue de la Garenne Verte et la rue du Capitaine Buffet (juin), boulevard de Jouvenel, de l'avenue du Président Roosevelt à la rue Fernand Delmas, et une  bande cyclable jusqu'au pont de la Bouvie (été).

Hôtel de Ville: les travaux d'accessibilité se poursuivent. Ils seront totalement achevés en septembre avec la réfection de la salle du conseil municipal. Le 16 avril les services de l'accueil et de l'état civil devraient être ouverts au public.

Outre ces grands chantiers, la soirée a permis d'évoquer d'autres dossiers.

CABCL : le CABCL fait un tour de table financier afin de répondre aux demandes de garanties réclamées par la DNACG. Un million d'euros devrait être apporté par les partenaires privés, les 300.000 restants par les collectivités Région, Département et Ville de Brive. "Nous n'avons pas souhaité financer à fond perdu et sans contre partie. Dans le cadre de ce partenariat le club s'engage à faire des interventions thématiques dans les établissements scolaires, d'organiser des visites des installations et d'échanges avec les centres de loisirs de la ville, et de faire un travail de sensibilisation auprès des supporters". En échange de quoi la Ville a versé au CABCL une somme de 100.000 euros.

Restaurants scolaires: le conseil municipal a approuvé un nouveau règlement intérieur concernant les restaurants scolaires. Ce document instaure le droit à la restauration scolaire pour tous. "Un enfant ne sera jamais privé de cantine si ses parents ne peuvent pas payer" a expliqué Philippe Nauche.