Actualités

Place à la performance théâtrale !

  • Publié le 30/03/2012 à 13:44
  • Par Olivier SOULIÉ
Le Théâtre de la Tortue est accueilli par le théâtre des Gavroches

Les spectateurs sont conviés à vivre un événement rare. Une vraie performance. Du théâtre de midi à minuit, avec la même comédienne! Cinq pièces sont proposées demain au théâtre des Gavroches.

La danseuse Eléonore SternL'événement proposé demain au théâtre des Gavroches de midi à minuit est rare, indéniablement. Voir cinq pièces en douze heures n'arrive déjà pas souvent dans une vie. Mais lorsque les cinq pièces s'annoncent comme autant de performances et sont portées par une seule et même comédienne, sur des textes d'un même auteur, on sent poindre la journée exceptionnelle.

Bien évidemment, nous n'avons pas encore vu les pièces en question. Mais ceux qui les ont conçues, la troupe du Théâtre de la Tortue, en parlent avec tellement de conviction que nous prenons le pari que les cinq œuvres seront à la hauteur des attentes.

Ensemble, ils confirment que cette journée de demain sera une performance. "Ils", ce sont les quatre membres du Théâtre de la Tortue: Pauline Latournerie, comédienne, Giancarlo Ciarapica, auteur et metteur en scène, André Stern, guitariste, luthier et compositeur, et sa sœur Eléonore, danseuse.

Giancarlo Ciarapica et Pauline Latournerie"Enchaîner cinq pièces est d'autant plus une performance qu'au moins trois d'entre elles sont des performances à elles seules", s'enthousiasme, mains virevoltantes, Giancarlo. La comédienne Pauline Latournerie incarnera en effet des personnages puissants, des femmes de conviction. Camille Claudel ou Louise Michel par exemple. Autant dire qu'il lui faudra une énergie folle pour passer d'un être plus ou moins dément à une révolutionnaire née. Et les autres femmes des autres instants de vie joués sur scène ne sont pas une "matière" bien plus facile à incarner. "La dernière pièce de la journée, où j'incarne une comédienne qui cherche des textes érotiques pour monter une pièce, c'est un bonbon, la cerise sur le gâteau, et le jeu, qui consiste à parfois surprendre les spectateurs, est un vrai plaisir. Ca me permettra de décompresser un peu en m'amusant", concède tout de même Pauline.

Pauline Latournerie"Le lien entre les cinq pièces, c'est la thématique de la place de la femme et de son image dans la société", explique l'auteur et metteur en scène. "Ce que verront les spectateurs est avant tout le résultat d'un travail de troupe. La prestation d'Eléonore, qui danse dans la première pièce de la journée, est très importante comme le sont les musiques d'André, qui a même été jusqu'à construire lui-même trois instruments spécifiquement pour trois pièces différentes".

Pauline LatournerieLe théâtre des Gavroches accueillera donc une performance rare demain, mais fera la sienne également: "Nous réalisons là une performance d'accueil", illustrera efficacement Alexandre Josse, directeur artistique. "Nous souhaitions accueillir deux pièces de la troupe et puis, on s'est dit que, quitte à être fous, il ne faut pas l'être à moitié. Alors on est parti sur 5 pièces en 12 heures".

Côté Gavroches, on a également prévu le nécessaire pour ceux qui enchaîneront plusieurs représentations (on peut assister à 1, 2, 3, 4 ou 5 pièces): "A manger, à boire, le temps de changer les décors et, pour Pauline, de se mettre dans la peau du personnage suivant", explique Amandine Jarry, chargée de communication du théâtre. "On veut faire de cette journée un moment de convivialité. Des gens découvriront sans doute le lieu à cette occasion, et se mélangeront aux fidèles, dont certains ont décidé eux-mêmes d'apporter de quoi boire et manger".

La journée sera donc un marathon culturel et convivial. Un moment de vie forcément exceptionnel. Un souvenir qui vous tend les bras et que vous pouvez vous offrir.

Toutes les infos pratiques (tarifs, horaires, thématiques des pièces, réservations) en cliquant ici. Renseignements au 05.55.18.91.71.

André Stern, Eléonore Stern, Pauline Latournerie et Giancarlo Ciarapica