Actualités

Des chefs-d’œuvre exposés place du Civoire

  • Publié le 30/03/2012 à 16:20
  • Par Jennifer BRESSAN


A l'occasion des journées européennes des métiers d'art, l'Union compagnonnique est venue exposer aujourd'hui quelques-uns de ses chefs-d'œuvre et son centre de formation a fait la démonstration de ses talents sur la place du Civoire. Expositions et démonstrations se poursuivent demain, entre 10h et 18h.

armurierCet événement, organisé en partenariat avec la Ville de Brive, propose de découvrir quelques-uns des chefs-d'œuvre de l'Union compagnonnique de Brive mais aussi d'aller à la rencontre des artisans de génie, armuriers, tailleurs de pierre ou encore maçons. L'occasion de percer à jour quelques-uns des secrets qui entourent des travaux impressionnants de beauté et de maîtrise.

Parmi les maîtres à avoir fait le déplacement, il y a Pierre, mosaïste. Il fabrique des pavements à l'antique, de la période gréco-romaine. Des chefs-d'œuvre de beauté, des centaines et des centaines d'heures de travail. "C'est un art qui m'épanouit. Je pense qu'on revient de plus en plus à la mosaïque, qu'on retourne vers les beautés de l'antique", estime-t-il.

C'est aussi l'occasion pour le public de découvrir les différents métiers et modules enseignés au centre de formation de l'Union compagnonnique. "Nous sommes ouverts à tous les publics, à partir de 16 ans", précise Pierre-Jean Gagnebé, le directeur du centre de formation. "Nous avons même vocation à prendre charge les publics en difficultés. " Chaque année, le centre accueille environ 200 personnes sous le régime des entrées permanentes. Pour chacune d'entre elles, un parcours individualisé est constitué, "comme cousu main."

tailleur d'ardoises

tailleur de pierres