Actualités

L’élite du paracyclisme va en découdre avant les JO

  • Publié le 07/05/2012 à 08:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Course handbike 2011. Photo Monédières handicap



Le 7e critérium international paracycliste des Monédières aura lieu les 12 et 13 mai prochains. Cette année, l'enjeu est d'autant plus relevé car l’épreuve corrézienne est sélective pour la coupe du monde et surtout pour les prochains jeux paralympiques de septembre 2012. Bref, il y aura l’élite, que ce soit en solo, tandem, handbike, tricycle... Le public est largement convié à venir soutenir ces athlètes au mental de champion et parmi eux, le Briviste Mathieu Bosredon, en très bonne forme.



Des tandems tout sourireC’est toujours un événement dans le monde du paracyclisme et ce le sera encore plus cette année. Pourtant, ce critérium qui en est tout de même à sa 7e édition, passe toujours presque inaperçu. Le lot trop souvent réservé au handisport! L'association Monédières handicap qui l'organise bataille déjà suffisamment pour trouver sponsors et bonnes volontés.

"Notre association a vu le jour en 2003, année européenne du handicap, afin justement de monter ce type d'épreuves", explique son président David Malaurie. Tout de suite, elle a d'ailleurs organisé la première édition de la coupe d'Europe des clubs champions de football pour aveugles et déficients visuels. Un succès qui lui a valu dès l'année suivante de se voir confier les championnats de France de cyclisme handisport.

Course tandem



Devenu critérium international en asseyant sa notoriété, la manifestation rassemble désormais quelque 120 coureurs représentant une quinzaine de nations. "Ils seront forcément plus en cette année olympique. Il y a 4 ans, nous avions 160 coureurs de plus de 20 nations", escompte le président. "Nous aurons le champion du monde en titre Joël Jeannot à la tête d'une belle délégation française, le champion vénézuelien solo Victor Hugo Garrido-Marquez, de nombreuses équipes nationales, de Pologne, de Belgique..."

Des athlètes qui doivent faire preuve d'un double moral de champion, dans le sport comme dans la vie. Ils vont courir selon leur handicap en solo, tandem, handbike ou tricycle. Et pour chaque discipline, conformément au règlement de l'UCI, ils comptabiliseront une épreuve contre la montre et une en ligne.

Le Briviste Mathieu Bosredon (à droite) et le Périgourdin Joël Jannot, champion du monde en titre. Photo archives Monédières handicap

Parmi les meilleurs nationaux, le Briviste Mathieu Bosredon qui en mars dernier a décroché un record mondial dans sa catégorie en handbike. Le seul athlète de moins de 23 ans à réaliser de telles performances. Le sociétaire du club handisport pays vert devrait batailler sévère avec le leader français Joël Jeannot, également champion du monde en titre (avec comme enjeu d'être dans la sélection nationale pour Londres 2012 qui devrait tomber le 4 juillet). Un champion du monde qui est d'ailleurs de Périgueux. La France est une nation très forte en paracyclisme et la relève semble bien assurée.

A noter que les courses en ligne se succèderont samedi toute la journée à partir de 9h, d'abord handbike et tricycle, puis les catégories solo pour finir avec les tandems. Les contre la montre se dérouleront dimanche matin. Vous pouvez consulter le programme des courses et leurs profils sur lesmonediereshandicap.org.

Course en ligne. Photo 2011 Monédières HandicapPour cette 7e édition, le public appréciera non seulement le spectacle qu'offriront ces athlètes de très haut niveau, mais aussi, pour la première fois, des animations qui se tiendront dans le bourg de Corrèze samedi de 11h à 18h:

  • la marraine de ce 7e critérium, Sophie Vouzelaud, ambassadrice du Limousin, présentera à 14h15 le documentaire qui lui est consacré Du silence à la lumière diffusé par France 3 en décembre dernier,

  • dédicace d'auteurs locaux: Régine Rossi-Lagorce, Christophe Tastet, Marie-France Houdard, Benoît Peyre, Jacques Dégur, Christine Borie, François Ceyrac, Paule-Marie Duquesnoy et Véronique Lazerat,

  • ateliers jeux et maquillages pour les enfants,

  • Safranière Limousine présentera ses produits à base de safran,

  • exposition d’images anciennes de la cité médiévale de Corrèze,

  • visite guidée de la ville close.


Plus d'infos au 05.55.27.62.48 et sur le site lesmonediereshandicap.org.

Handbike