Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 07/05/2012 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Danse en mai. Boxe boxe© M. CavalcaUne semaine marqué par le début du festival Danse en mai qui s'étale sur quinze jours, du 9 au 24 mai. ecaussystemeUne 3e édition organisée toujours par les Treize arches dans laquelle la musique s'invite avec la danse. A ne pas manquer non plus, les festifs Détours de l'Ecaussystème ce samedi 12 mai à Gignac.

*************


MARDI 8 MAI




  • Foire aux plants de 9h à 18h à Malemort, avenue Jean-Jaurès. Une 4e édition organisée par la municipalité. Des professionnels seront présents pour vendre leurs productions horticoles et conseiller les particuliers. Il y aura également des stands d’artisanat sur le thème des plantes afin d'embellir jardins et balcons. Infos au 05.55.92.83.85.



  • Quartet Baguisax DRApéro-concert jazz Baguisax à 17h à Brive salle du pont du Buy. Le quartet Baguisax évolue dans un répertoire jazz qui intègre une grande diversité de styles: des standards du blues, des musiques latinos américaines, du swing... Le quartet est composé d'Annette Poulard (sax ténor,clarinette, chant), Claude Peyrodes (guitare, chant), Patrick Brunet (basse) et Pierre Cauty ou Jean Luc Gildore (batterie). Durée: 2 heures 30. Tarif: 5 euros (carte de soutien à l'association Baguisax). Infos au 06.46.77.36.71.



  • Soirée tango à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’associationTango Liso et Sebastian. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar du Maryland, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************



MERCREDI 9 MAI


  • les-nouvelles-aventures-de-capelitoCiné goûter. Les nouvelles aventures de Capelito à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Un film d'animation de Rodolfo Pastor. Capelito (petit chapeau en espagnol) est un champignon magique qui se lance dans de nouvelles aventures toujours plus drôles! Un programme de 8 courts-métrages d’animation en pâte à modeler. A partir de 3 ans. Durée: environ 40 minutes. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.


Staff Benda Bilili




  • Danse en mai. Concert Staff Benda Bilili à 20h30 au théâtre de Brive. C'est l'une des success stories de la scène musicale internationale: après avoir quitté les rues de Kinshasa pour la première fois en 2009, Staff Benda Bilili a enthousiasmé le public et les médias dès son premier album et ses premiers concerts européens. Benda Bilili signifie "regarde au-delà des apparences", littéralement "mets en valeur ce qui est dans l'ombre". Dirigé par Ricky Likabu, le cœur du groupe est constitué de quatre chanteurs/guitaristes d'âge mûr juchés sur des tricycles spectaculairement améliorés, se glissant parfois sur le sol pour danser, les bras levés en signe de joyeuse supplication et d'un "ambianceur". Derrière eux, une puissante section rythmique qui utilise des instruments bricolés maison et les interventions du jeune prodige Roger Landu sur un luth électrique à une corde qu'il a inventé et construit lui-même à partir d'une boîte à conserve. A noter le film du même nom qui raconte l'histoire de cette bande de musiciens handicapés. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 18 à 4 euros. Possibilité d'abonnements 3, 5 et 7 spectacles (de 39 à 70 euros en plein tarif et de 18 à 28 euros en tarif réduit); ces abonnements offrent la possibilité de s'inscrire gratuitement et en priorité aux masters classes et ateliers. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.




  • Rencontre. Les mercredis de l'écologie à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Entrée libre. Infos au 05.55.17.10.78.


*************


JEUDI 10 MAI




  • Jerome Leroy. Photo Diarmid CourrègesAtelier d'écriture avec Jérôme Leroy à 18h15 à Brive à la médiathèque. Actuellement en résidence d’écriture à Brive, l’écrivain Jérôme Leroy propose des ateliers sur le thème “Ecrire pour soi, écrire sur soi”. Ils sont ouverts à toute personne adulte qui a le désir d’écrire et chaque séance est indépendante. Jérôme Leroy est l’auteur de nombreux romans dont le dernier, Le Bloc paru dans la collection Série noire chez Gallimard, connaît un franc succès. Il a également écrit des nouvelles, des essais, de la poésie, des anthologies et pour les adolescents. Prochain et dernier atelier jeudi 24 mai à 18h15. Durée: 1 heure 45. Entrée libre mais inscription obligatoire au 05.55.18.18.45 ou par mail à saisonsdulivre@brive.fr.





  • Mets ta veste rouge. DRDanse. Mets ta veste rouge à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Danse contemporaine, hip hop, flamenco, chanson française, musiques traditionnelles du Massif Central, musiques amplifiées : nous voici dans un métissage audacieux proposé par de jeunes professionnels de la musique et de la danse, entraînés par la fougue et le talent de la chorégraphe Luce Cathala. De la bourrée à deux ou trois temps comme vous n'en avez jamais vu! Avec le collectif Pied au plancher, Adiam Creuse. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines. A noter le lendemain vendredi 11 mai à 12h15, un apéro danse avec Luce Cathala au petit forum.



  • Grillot du Bardy. Photo Sylvain MarchouBarathon à partir de 20h30 à Egletons. Une avant-première du festival de Davignac avec ce barathon sur 3 jours et des concerts de ville en ville, de bar en bar, de bibliothèque en librairie, de rue en rue... Ce soir, à Egletons, à 20h30 au bar La fontaine, Grillot du Bardy (chanson, Limousin) et à 22h30 au bar Les remparts, Chomeurs's go on (manouche punk égosillade orchestrée, Corrèze)  Le Barathon de Haute-Corrèze se poursuit vendredi 11 mai à Meymac et samedi 12 mai à Ussel. Des concerts gratuits. Infos sur le site davignac.com.


*************


VENDREDI 11 MAI



Pleiades. Photo Agathe Poupeney


  • Pléiades. Photo Agathe PoupeneyDanse en mai. Pléiades à 20h30 au théâtre de Brive. Un concert de musique et de danse pour six danseurs et six percussionnistes. Conception et chorégraphie d'Alban Richard. Les Pléiades évoquent habituellement un amas d'étoiles étincelantes. Ici, il s'agit d'un espace commun de variations sur une imbrication entre la partition chorégraphique, la musique de Iannis Xenakis jouée en direct et les lumières de Valérie Sigward. Durée: 1 heure. Tarifs: de 18 à 4 euros. Possibilité d'abonnements 3, 5 et 7 spectacles (de 39 à 70 euros en plein tarif et de 18 à 28 euros en tarif réduit); ces abonnements offrent la possibilité de s'inscrire gratuitement et en priorité aux masters classes et ateliers. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. A noter une répétition publique de 15h à 16h avec entrée gratuite sur réservation.





  • Soirée Raoul Ficel à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En r'v'là du blues, en r'vl'à! Raoul Ficel est un habitué des lieux. Auteur, compositeur, interprète mais également guitariste et joueur d'harmonica reconnu dans le monde du blues, Raoul Ficel fait partie de ces artistes discrets au talent certain. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 12 avril même heure.



  • Padomani band.DRJazz. Sketches à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Un titre de spectacle au nom de l'album de Jean-Marc Padovani . La vitalité de ce chef de band a quelque chose de réjouissant et de très sympathique. Il consacre ce répertoire à quelques figures emblématiques du jazz (Dolphy, Mingus, Coltrane...). Infatigable arpenteur de ces jazzs qu’il affectionne, il trace la route à ses compagnons de son saxophone rauque, méditerranéen, sauvage, pour une musique vigoureuse. Emmenés par la puissante rythmique de François Laizeau et Fred Monino, David Chevallier aux guitares, Paul Brousseau aux claviers et Bruno Wilhem au saxo rivalisent d’inventivité. Quant à Claudia Solal, elle irradie de prouesses vocales. Un jazz bien vivant, lumineux. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.




  • Barathon à partir de 18h30 à Meymac. Une avant-première du festival de Davignac avec ce barathon qui a débuté jeudi pour 3 jours et des concerts de ville en ville, de bar en bar, de bibliothèque en librairie, de rue en rue... Ce soir, à Meymac, à 18h30 à la librairie Vivre d'art, I me mine (pop, Toulouse), à 20h30 au restaurant Le casse-bouteilles, Chapitre V (folk-fusion, Tulle). Le Barathon de Haute-Corrèze se poursuit samedi 12 mai à Ussel. Des concerts gratuits. Infos sur le site davignac.com.




*************


SAMEDI 12 MAI




  • Vente au sac à Brive chez Vet'aime, 40 quai Tourny. L'atelier d'insertion propose cette nouvelle vente au sac de vêtements, la dernière avant la rentrée de septembre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.



  • Les secrets des artistes de 10h à 17h à Brive, salle du pont du Buy. Les peintres du pays de Brive propose cette exposition sur deux jours pour faire découvrir les techniques de peinture enseignées lors des différents ateliers. Entrée libre. Infos au 06.12.77.48.98. Egalement dimanche 13 mai mêmes horaires.



  • logoNuit du volley à partir de 19h30 à Brive au gymnase Rollinat. Le CABCL volley organise cette 2e édition d'un tournoi 4 x 4 mixte. Il est ouvert à tous et toutes de tous niveaux. Engagement: 4 euros par personne (tee-shirt offert). Nombreux lots et restauration sur place. Pré-inscriptions sur téléchargeant le formulaire sur le site du club ou le jour même avant 19h30. Infos sur le site cabrive-volley.com.



  • Raoul FicelSoirée Raoul Ficel à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En r'v'là du blues, en r'vl'à! Raoul Ficel est un habitué des lieux. Auteur, compositeur, interprète mais également guitariste et joueur d'harmonica reconnu dans le monde du blues, Raoul Ficel fait partie de ces artistes discrets au talent certain. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.




  • Musiques actuelles. Les détours de l'Ecaussystème à 20h à Gignac, salle des fêtes. Une très belle sélection de découvertes, à ne surtout pas manquer, avec en tête d'affiche Zoufris Maracas (Rumba, Paris). Au programme également: Funky style brass (funk brass festif, Toulouse), L'homme parle (chanson, Nîmes) et Azad Lab (fusion, Toulouse). ecaussystemeLes "Zoufris", c'étaient ces ouvriers algériens venus travailler en France dans la seconde moitié du 20e siècle. La solitude aidant, le terme est devenu synonyme de "célibataires". Vin’s et Micho, fondateurs des Zoufris Maracas, la trentaine sombre et mordante, vivent eux aussi en exil, au sein de leur propre pays, rendu méconnaissable par les "dieux du pétrole et de l’emploi". Les "détours" suivent la même ligne, plus revendicative avec L'homme parle et ses succès La crise (consultez la vidéo ci-dessous) et Militants du quotidien, ou plus festive avec Funky style brass qui revisite de façon déjantée les classiques du genre ou encore l'inclassable soul hip-hop d'Azad Lab. En tout cas, de l'éclectisme pour une bonne soirée en perspective. Bref: ça vaudra le détour! Tarif unique: 13 euros. Infos et résa. au 05.65.32.69.05 et sur ecaussysteme.com.






  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Parabellum (punk rock, Paris), Dernière sommation (funk rock, Limoges) et Salut les anges (punk rock, Montpellier). Fan de la première heure de parabellum. DRParabellum et OTH, le quatuor limougeaud Dernière sommation ne devrait pas faire de complexe pour faire monter la température et déclencher les premiers pogos de la soirée. Salut les anges est une nouvelle vie d'OTH: des rimes tantôt urbaines, acides de l’autre, mais toujours teintés de poésie intestine. Schultz et sa bande de Parabellum reviennent sur les routes de France les deux pieds ancrés sur la seule tribune qu’ils aiment: la scène! Auteur de plusieurs hymnes aujourd'hui inscrits au patrimoine national du punk rock (Cayenne, Anarchie en Chiraquie, Osmose 99...) depuis sa fondation en 1984, Parabellum débarque à Tulle avec un 9e album sous le bras. Tarifs: 15 euros sur place, 12 en location. A noter qu'une navette gratuite (à condition d'avoir son billet) vous emmène à 20h de la Guierle avec retour même endroit à 1h50. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



  • Barathon à partir de 16h30 à Ussel. Une avant-première du festival de Davignac avec ce barathon qui a débuté jeudi pour 3 jours et se termine ce soir à Ussel. A 16h30 à la médiathèque, Chapitre V (folk-fusion, Tulle), à 18h30, au bar Le Paris, Les Poors (reprises des Doors, Limousin), à 20h30 au centre culturel, Nicolas Cante (électro piano, Marseille) et à 22h30 au bar Le Paris, Grillot du Bardy (chanson, Limousin). Des concerts gratuits. Infos sur le site davignac.com.



  • pano handbike. DRParacyclisme. 7e critérium international paracycliste des Monédières. Cette année, l’enjeu est d’autant plus relevé car l’épreuve corrézienne est sélective pour la coupe du monde et surtout pour les prochains jeux paralympiques de septembre 2012. Il y aura donc l’élite, que ce soit en solo, tandem, handbike, tricycle… Le public est largement convié à venir soutenir ces athlètes au mental de champion et parmi eux, le Briviste Mathieu Bosredon, en très bonne forme.  A noter ce samedi pour la première fois des animations dans le bourg de Corrèze de 11h à 18h. Plus d’infos au 05.55.27.62.48 et sur le site lesmonediereshandicap.org. Vous pouvez également consulter notre article de présentation en cliquant ici. Egalement demain dimanche 13 mai.


*************


DIMANCHE 13 MAI




  • La Gaillarde de Carvalho. DRCyclisme. La Gaillarde de Carvalho à partir de 9h. Départ et arrivée de Brive de l'espace des Trois provinces. Une 6e édition cyclosportive organisée par l'ASPTT. Il ne s'agit pas d'une course. L'épreuve est inscrite au calendrier FFC des cyclosportives et est ouverte à toutes et tous âgés de plus de 18 ans. Pour des raisons de sécurité et d'organisation, le nombre de dossards est limité à 650. Deux parcours: l'un de 155km et l'autre de 122km. Plus d'infos au 05.55.24.24.49 et sur le site lagaillardedecarvalho.com.



  • Mise en page 1 (Page 1)Vide-greniers de 8h à 18h à Brive à Tujac, place Jacques Cartier. Une manifestation organisée par le centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Inscription gratuite à l’accueil du centre. Infos au 05.55.86.34.60.



  • Vide-greniers de 8h à 17h30 à Malemort à l'école de la Grande Borie. Les parents d'élèves organisent leur premier vide-greniers. Cette manifestation qui rassemblera une soixantaine de bancs vise à récolter des fonds pour le voyage scolaire de fin d'année. Restauration sur place. Infos au 06.09.10.57.62.



  • Les secrets des artistes de 10h à 17h à Brive, salle du pont du Buy. Les peintres du pays de Brive propose cette exposition sur deux jours pour faire découvrir les techniques de peinture enseignées lors des différents ateliers. Entrée libre. Infos au 06.12.77.48.98.



  • petanque. DRTournoi de pétanque doublette à partir de 10h30 sur le boulodrome d'Ussac. Une journée pour la bonne cause, au profit de l'association SOS violence conjugale. Qui plus est à l'initiative de trois élèves en terminale du lycée Danton de Brive. Des activités enfants et une buvette seront également proposées. Engagement: 5 euros par personne, moitié tarif pour les doublettes mixtes. Inscription par téléphone ou mail avant le 11 mai et sur place le jour J à partir de 9h. Infos au 06.21.87.86.01 ou par mail tournoidepetanque@yahoo.fr. Vous pouvez également consulter notre article Trois jeunes pointent la violence conjugale.



  • Spectacle folklorique. Da Minha Terra à 14h30 à Brive halle Georges Brassens. L'association des Portugais de Brive propose un après-midi festif au cours duquel se produiront des groupes folkloriques pour des démonstration des danse traditionnelle portugaise. Durée: 3 heures 30. Entrée libre. Infos au 05.55.87.30.69.



  • pano duoParacyclisme. 7e critérium international paracycliste des Monédières. Cette année, l’enjeu est d’autant plus relevé car l’épreuve corrézienne est sélective pour la coupe du monde et surtout pour les prochains jeux paralympiques de septembre 2012. Il y aura donc l’élite, que ce soit en solo, tandem, handbike, tricycle… Le public est largement convié à venir soutenir ces athlètes au mental de champion et parmi eux, le Briviste Mathieu Bosredon, en très bonne forme. Plus d’infos au 05.55.27.62.48 et sur le site lesmonediereshandicap.org. Vous pouvez également consulter notre article de présentation en cliquant ici.




  • Fête de la fraise à Beaulieu. Photo La DépecheFête de la fraise à Beaulieu. C'est un rendez-vous des gourmands avec son traditionnel marché aux fraises, les stands alléchants des professionnels des métiers de bouche et bien sûr la délicieuse tarte aux fraises géante. Egalement un Carré des artisans d'art et le Salon des écrivains. Entrée: 3 euros (le billet vous permet de participer à la tombola du 21e anniversaire. Plus d'infos sur le site fetedelafraise-beaulieu.fr.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • NietzscheGilles Sacksick. Livres ouverts dans le grand hall de la médiathèque de Brive. L'exposition regroupe des encres deGilles Sacksick. Photo Bernard Drouillet chine de Gilles Sacksick, portraits d’écrivains et de philosophes peuplant l’univers intellectuel de l’artiste, ainsi que la présentation des tirages originaux de Lumière et des Georgiques, deux livres d’artistes acquis par la médiathèque en 2011 et 2012. Illustrés de lithographies originales de Gilles Sacksick, ils ont été réalisés et imprimés par les ateliers de Litho-Lissac à Lissac-sur-Couze. Entrée libre. Plus d'infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 31 mai. Pour connaître l'univers de l'artiste, vous pouvez également visiter son site gillessacksick.com.