Actualités

Et bien DanSez maintenant !

  • Publié le 09/05/2012 à 13:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Affiche DanSe en mai 2012



DanSe en mai débute ce soir à 20h30 au théâtre avec un concert de Staff Benda Bilili. Une belle ouverture qui donne le ton de cette troisième édition. Les Treize arches veulent "faire danser la ville" du 9 au 24 mai, en invitant cette année la musique. La programmation prend le pari et le parti de la création. Au total une douzaine de spectacles, mais aussi des rencontres privilégiées avec des artistes, des prestations d'amateurs, des scènes ouvertes...  Et bien danSez maintenant!

Plus d'infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



rayahzone©DAucante035"Brive s'inscrit dans l'activité artistique nationale. Nous accueillons cette année trois spectacles que nous avons préachetés. C'est important quand on sait qu'ils ne se créent plus pratiquement que comme ça", explique Colette Froidefont, chargée de programmation. Pléiades ce vendredi 11 mai, Rayahzone jeudi 17 et Cinq Rioanji jeudi 24 mai, constituent ces trois sommets axées sur des reprises d'œuvres musicales et qui ont donné le thème "danse et musique". Mais cette édition floute encore plus les frontières, abattant les carcans, bousculant les genres, les mixant pour choisir résolument de privilégier le mouvement. Chaque spectacle offre sa spécificité, sa sensibilité. Conférence de presse Danse en mai. Colette Froidefont, directrice de programmation et Jean-Paul Dumas, directeur des Treize arches. Photo Sylvain MarchouJusqu'au célèbre quatuor Debussy que vous pourrez d'ailleurs rencontré avant représentation, mardi 22 mai de 18h à 19h, et qui s'associe avec des danseurs hip-hop. Cette programmation est une invitation au bal des émotions. "Des rencontres métissées, des spectacles singuliers qui créent du lyrisme", s'enflammait ce matin Colette Froidefont lors de la présentation de cette édition.

"DanSe en mai ne constitue pas un festival à part de notre programmation, n'est pas doté d'un budget spécifique. La manifestation s'inscrit pleinement dans notre méthode de travail qui vise la découverte artistique, la médiation culturelle et le travail avec les amateurs", précise Jean-Paul Dumas, directeur des Treize arches. Ce que l'EPCC (Etablissement public de coopération culturelle) Les Treize arches en passe de devenir scène conventionnée, s'évertue à réaliser toute la saison. Transports exceptionnels. Jeudi 17 et vendredi 18 mai. Photo Thierry Jourdain.Un EPCC qui enregistre "une demande de plus en plus forte de la part des communes aux alentours de Brive", remarque le directeur. "C'est aussi la première année que nous intégrons une soirée proposée avec le soutien  d'une entreprise privée et à sa demande, il s'agit du concert de clôture avec Richard Galliano et l'orchestre symphonique Confluences." Une reconnaissance de la portée de DanSe en mai.

Tous les spectacles, rencontres, scènes sont à découvrir sur le site des Treize arches. Spectacle d'ouverture ce soir à 20h30 au théâtre avec Staff Benda Bilili, une leçon de vie très percutante donnée par des musiciens handicapés. Plus d'infos sur le site lestreizearches.com.

Bombes 2 Bal vendredi 18 mai. Photo Frederic Poussin