Actualités

Dessine-moi les 10 ans de mon Agglo

  • Publié le 10/05/2012 à 12:14
  • Par Jennifer BRESSAN


L'Agglo fête ses 10 ans. Histoire de marquer le coup mais aussi de mesurer l'image qu'en ont des enfants du même âge, la structure intercommunale a initié le concours "Je dessine mon Agglo" auquel 47 enfants qui la vivent et la pratiquent au quotidien ont participé. 15 d'entre eux ont été récompensés hier aux Jardins de Colette, à Varetz.

A l'occasion de ses 10 ans, les élus de l'Agglo ont voulu s' intéresser à la perception que des enfants du même âge pouvaient avoir de la structure intercommunale. Le public choisi a été des enfants, entre 8 et 10 ans, fréquentant les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de toute l'agglomération.

Sur les 12 ALSH que compte l'Agglo, 7 ont répondu présents, soit 47 enfants. Tous ont été récompensés, qu'ils soient gagnants ou non, avec des cadeaux étiquetés "développement durable" comme ce réveil qui fonctionne au sel et à l'eau. Quant aux quatorze dessins choisis, ils seront affichés dans la salle des 16 communes de l'Agglo où se tiennent les principales réunions.

"Cette initiative est l'occasion de fêter cet anniversaire mais aussi de sensibiliser les enfants à ce qu'est l'Agglo", commente Patricia Broussolle, 1ère vice-présidente. Derrière le jeu, le concours de dessin, il y a effectivement l'enjeu: la démarche citoyenne.

Qu'ont retenu les enfants des compétences de l'Agglo? Les transports en commun, l'eau ou encore les déchets, "c'est-à-dire ce qui leur est proche, ce qu'ils utilisent", a commenté Martine Audebert, vice-présidente de l'Agglo en charge de la politique de la ville. "Beaucoup de pelleteuses aussi figurent sur les dessins. Cela suggère que l'Agglo est vue comme une instance qui fait des chantiers. C'est très intéressant de considérer ce qu'ils associent à cette structure", commente la vice-présidente.

Il y a encore pas mal de tuyaux sur les dessins qui relient entre elles les 16 communes. "Ils servent à la mise en place du haut-débit sur le territoire, à l'eau ou encore à l'assainissement", commente Patricia Broussolle, ravie de voir la diversité de thématiques associées à l'Agglo qui s'étendent encore jusqu'aux animations comme les ciné plein air. Forcément avec les enfants, les questions de compétences prennent une autre dimension: concrète et colorée mais surtout enrichissante pour des élus, soucieux de comprendre la manière dont est perçue l'intercommunalité.