Actualités

Viens voir ta ville, avec un regard d’enfant

  • Publié le 11/05/2012 à 08:23
  • Par Patrick MENEYROL
Expo musée enfants

Le musée Labenche d'art et d'histoire présente jusqu'au 2 juin une exposition de photographies, réalisées par des enfants de l'école Jules Ferry, sur le patrimoine de la ville. Une rencontre-découverte du regard que posent ces jeunes sur la cité gaillarde à travers différentes techniques photo.

Expo musée enfantsC'est le second rendez-vous de ce genre proposé au musée Labenche. Après les couvre-chefs l'an dernier, c'est la photo qui est à l'honneur, en s'appuyant sur l'atelier photographique organisé par le musée et animé par Mathilde Fraysse, photographe professionnelle. Il s'attache à mettre en valeur le patrimoine de Brive par une approche originale et décalée qui permet aux élèves, non seulement de se familiariser avec l'outil photo, mais aussi de concevoir une production en art plastique. Au cours de 5 séances de travail, 3 démarches photographiques ont été initiées.

Expo musée enfantsLes CP ont réalisé des portraits architecturaux pour l'atelier "drôles de maisons / drôles de portraits". Point de départ, une analyse de l'habitat individuel en observant les caractéristiques architecturales des maisons. Puis, sur la base d'un assemblage d'éléments découpés, chaque élève a réalisé un double portrait: le sien, mis en dialogue avec la façade d'une maison. Un mélange qui est à lui seul un portrait original.

Expo musée enfantsLes CE2 ont travaillé sur le thème "du concret vers l'abstrait". Ils ont pu expérimenter le développement photographique grâce à la réalisation de photogrammes. Une technique qui permet de faire des photos sans appareil photographique, en posant directement sur une surface sensible des formes prédécoupées dans des dessins effectués sur site, et en exposant le tout à la lumière. Cet atelier s'est particulièrement attaché à toutes les formes décoratives du bâti comme la ferronnerie ou les motifs gravés dans la pierre.

Expo musée enfantsEnfin, les CM2 se sont attaqués au Street art. Dans une approche décalée de cet art urbain et éphémère, ils ont, par le biais de créations plastiques, par montage photo, par installation in situ, pu immortaliser en photographie leurs créations. Les jeunes ont vraiment joué le jeu avec des résultats très surprenants et souvent teintés d'humour.

Trois approches, trois ateliers, pour au final une exposition qui ne manque pas d'intérêt. A découvrir au musée Labenche jusqu'au 2 juin, tous les jours sauf le mardi de 10 heures à midi et de 13h30 à 18h30. L'entrée est gratuite.




Expo musée enfants




Expo musée enfants