Actualités

Bientôt les foires franches

  • Publié le 14/05/2012 à 14:38
  • Par Marie Christine MALSOUTE
foire franche. Photo archives Diarmid Courrèges

Les foires franches se dérouleront du 2 au 17 juin sur la Guierle. Avec une soixantaine de manèges pour petits et grands. Cet après-midi, Ville et forains ont calé les derniers détails. Parmi les nouveautés: des attractions renversantes, un feu d'artifice d'ouverture offert par la Ville, une foire qui se veut plus propre et qui revoit ses tarifs à la baisse pour s'adapter à ces temps difficiles.



Chacun y a mis du sien autour de la table, jouant la compréhension mutuelle pour que cette fête foraine se déroule le mieux possible. Emplacements, autorisation, stationnement, propreté, manèges... une dernière revue de détails entre Martine Delbos, adjoint au maire en charge des affaires agricoles et commerciales, les services et les représentants des forains venus de Tulle où la fête bât déjà son plein.

Cette année, l’attraction phare s’appelle "Extasie", tout un programme! "C’est un manège de catégorie 4 qui vient de Hollande, une grande hélice qui fait une rotation complète", explique Eugène Coignoux, vice-président national du monde forain et vérificateur agréé pour la sécurité. La fête rassemble comme d’habitude une soixantaine d’attractions propres à déclencher rires ou frissons, car c’est bien de telles sensations que le public vient chercher dans ce village au cœur de la ville. Le tout dans des odeurs grisantes de confiseries, pop-corn, crêpes, barbes à papa et pommes d’amour… Un village dans la ville!

Réunion foires franches entre les services municipaux autour du maire adjoint Martine Delbos et les représentants des forains

A l’initiative des forains, le SIRTOM a mis à disposition sur le site une douzaine de bornes poubelles. "Reste tout de même au public à jouer le jeu et à utiliser les poubelles", espère la maire adjointe. Pour les forains, cette action montre leur volonté de mieux s’intégrer dans la ville et d’améliorer toujours la fête. "Cette année, nous baissons aussi nos tarifs pour permettre aux gens de s’amuser malgré la crise", assure Eugène Coignoux. Sans oublier la journée demi-tarif, cette année le mercredi 13 juin.

Grande nouveauté aussi: la Ville offre un feu d’artifice d’ouverture le 2 juin, histoire de bien lancer la fête. Bien sûr, il y aura toujours celui des forains clôturant le dimanche 17 juin ces foires franches. Entre ces deux feux d’artifice, la fête foraine fonctionne tous les jours de 11h30 à minuit, jusqu’à 1h les samedis et 2h le dernier jour.

Notez aussi que les marchés traditionnels des samedis 2, 9 et 16 juin seront déplacés sur l’allée Tourny et sur l’avenue de Paris.