Actualités

Brive fait sa première vélorution

  • Publié le 22/05/2012 à 07:21
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Tous à la vélorution le samedi 2 juin

Brive ville cyclable invite tous les cyclistes de tous âges à se rassembler samedi 2 juin à 15h place Thiers pour une balade festive. Pour lancer ce programme, rendez-vous demain, mercredi 23 mai à partir de 20h30, pour une soirée spéciale au Maryland. Plus d'infos et inscription sur le site brivevillecyclable.org.



Chaque premier samedi de juin, l'association qui milite pour un meilleur partage de la rue a pour habitude d'organiser la fête du vélo. Cette année, elle passe un cran au-dessus et organise une vélorution. "Il s'agit d'une manifestation festive de vélos, VTT, tandem, vélos couchés, course, randonneuse, vélos urbains, vélos anciens… Nous espérons rassembler le plus grand nombre d’usagers de la bicyclette à cette occasion", explique Alexis Raimbault, le nouveau président.

"Pendant deux heures, nous allons parcourir le centre de Brive. Nous voulons montrer qu’il y a beaucoup de cyclistes dans le bassin de Brive, qu’on se sert des pistes cyclables, et qu’il n’y en a donc jamais trop. Cela va permettre au vélo d’être visible et d’être reconnu comme mode de déplacement à part entière dans notre ville." L'idée à peine camouflée est de "mettre un joyeux bazar, avec l’esprit convivial d’un carnaval à vélo". La participation est gratuite et les 100 premiers inscrits se verront offrir un t-shirt.


live+bicycle+filmPour lancer cet appel, l'association organise demain mercredi une soirée spéciale vélorution au Maryland pendant laquelle sera diffusé le film Live bicycle. Il s'agit d'un documentaire consacré au vélo, au mouvement de la Critical mass et au thème de la mobilité durable/soutenable. Ce mouvement planétaire exige que le vélo reprenne sa place dans le plus quotidien des espaces publics: la rue. Le film a été tourné pendant les trois jours de la Critical mass mondiale qui a eu lieu à Rome les 26, 27 et 28 mai 2006.




Rendez-vous samedi 2 juin dès 14h30, place de Lattre de Tassigny pour cette vélorution. A noter aussi le soir une cyclonuit: point de ralliement à 20h même endroit pour une découverte historique et ludique de la ville. A noter également une exposition photos "A vélo citoyens" sur les boulevards de la ville.

Plus d'infos et inscription sur le site brivevillecyclable.org.