Actualités

Bon sang mais c’est bien sûr !

  • Publié le 23/05/2012 à 13:06
  • Par Patrick MENEYROL
don du sang

La mutuelle Via Santé et l'Etablissement français du sang font appel à toutes et tous. C'est la 3e année consécutive que ce partenariat existe entre ces deux organismes qui ont décidé de faire de la collecte de sang un moment festif. La Corrèze est un département "donneur", l'un des meilleurs de France mais il faut poursuivre et même améliorer cet effort pour avoir des stocks suffisants.

C'est sur la place des halles, devant ses bureaux, que Via Santé attend les donneurs mercredi prochain, 30 mai, de midi à 18h30. Un moment festif puisque le café des halles assurera l'animation musicale avec la présence de différents groupes et que le graffeur Senzo réalisera sous vos yeux une nouvelle fresque. Moment festif pour une cause sérieuse. Don du sangLe don du sang est en effet un impératif au système de santé. Il n'existe pas aujourd'hui de produit de substitution au sang humain et chaque année 500.000 personnes ont besoin d'une transfusion sanguine pour les aider dans le combat contre une maladie ou en cas d'accident et de blessure. Tous les jours, de nombreuses personnes doivent leur survie au geste de solidarité de donneurs de sang bénévoles.

Ce geste est bénin. Il dure 10 minutes, ne fait pas mal et est réalisé dans des conditions de sécurité et d'hygiène optimales avec bien entendu l'emploi de matériel stérile et à usage unique. Sur place, les médecins de l'Etablissement français du sang décideront qui peut donner. Si vous êtes apte, des infirmières vous prélèveront alors une petite poche de sang (480 ml) avant de vous proposer une collation.

Don du sang 2011Tout est simple. Il suffit d'avoir entre 18 et 70 ans, d'être en bonne santé, de peser au moins 50 kilos, et si c'est la première fois, de vous munir d'une pièce d'identité et surtout de ne pas arriver à jeun. Vous pouvez donner votre sang jusqu'à 4 fois par an si vous êtes une femme et jusqu'à 6 fois si vous êtes un homme, avec pour les 2 un intervalle de 8 semaines entre chaque don.

Des vies, celle de proches, la vôtre peut-être, peuvent dépendre du don du sang. L'Etablissement français du sang-Aquitaine Limousin distribue chaque jour plus de 600 poches de sang sur les 2 régions, autant dire que le besoin est très important, surtout si l'on considère que 95% de la population compte sur les 5% restant qui donnent leur sang. Une proportion qu'il conviendrait de modifier pour être, tous, un peu plus en sécurité en cas de problème. Il y avait eu 70 donneurs la première année, 115 la seconde, et pourquoi pas davantage encore cette année ?


Collecte le mercredi 30 mai sous chapiteau place des halles, de midi à 18h30.