Actualités

Quatre collèges de concert

  • Publié le 24/05/2012 à 15:11
  • Par Jennifer BRESSAN


Les vendredis 1er juin à la patinoire et 22 juin à la salle polyvalente d'Ussel, 350 collégiens de Rollinat, à Brive, d'Ussel, de Beynat et de Beaulieu participeront à une grande comédie chorale: "Chameaux, choristes et autres bestioles". Entrée: 8 euros, 4 euros pour les enfants de 5 à 14 ans.

Il est 14h. La cloche a retenti dans l'enceinte du collège Rollinat et pourtant les jeunes rechignent à sortir de la salle de classe surchauffée. Du rarement vu! La scène se passe dans la salle de musique de l'établissement. C'est ici que depuis le début de l'année, ils répètent chaque jeudi entre 13h et 14h en vue de la grande comédie chorale qu'ils donneront les 1er juin à Brive et 22 juin à la salle polyvalente d'Ussel.

Au programme 12 chansons de variété internationale interprétées par 204 jeunes de Rollinat, de la 6e à la 3e et 150 autres élèves venant des collèges d'Ussel, de Beynat et de Beaulieu. Il y aura, pêle-mêle, des chansons de Joe Dassin, Zaz, Dalida, Renaud, Cœur de pirate ou encore Rose, reliées entre elles par une pièce de théâtre. Les jeunes seront accompagnés par 5 musiciens professionnels et des élèves de la classe horaire aménagé danse de Rollinat interviendront aussi sur 3 chansons. C'est une combinaison qui marche! L'an dernier, le concert avait réuni quelque 1.000 spectateurs (nous vous en avions parlé ici).

"Pour moi, c'est extraordinaire", confie Sandra Berthumeyrie, professeur d'éducation musicale au collège Rollinat et porteuse du projet depuis 10, 11 ou 12 ans... "Je ne compte plus!" C'est un projet dont elle est fière mais qui est aussi lourd à porter, avec les répétitions et surtout l'écriture des partitions. Mais pourtant, chaque année, elle rempile! "Le chant c'est ma passion et j'aime la partager."

Car le partage est bien la clé de voûte du projet. "L'idée est d'accueillir tout le monde, que les enfants chantent plus ou moins bien, qu'ils soient en difficulté ou non. Mon challenge, c'est d'arriver à créer une situation de réussite chez ces élèves." Le projet, mené avec passion, l'est aussi avec rigueur. "On traque l'absentéisme. Une fois que l'élève s'est engagé, on tient à ce qu'il s'investisse jusqu'au bout. Il n'est pas rare que les quelques récalcitrants, découragés par un rayon de soleil, se voient appelés au micro", plaisante-t-elle. "Mais on le fait en connaissance de cause. Après le concert, ils nous remercient de les avoir emmené jusqu'au bout" de ce projet qui met à l'unisson des collèges, des classes et des enfants. "Finalement, on est bien au-delà du simple chant chorale", s'avise le professeur.

"Chameaux, choristes et autres bestioles", les vendredi 1er juin à la patinoire de Brive et 22 juin à la salle polyvalente d'Ussel, à 20h30. Entrée: 8 euros, 4 euros pour les enfants de 5 à 14 ans.