Actualités

Courir à Brive : un succès populaire digne de la vingtième

  • Publié le 25/05/2012 à 19:34
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Courrir à Brive les 10km de la populaire : une marée humaine presque sans fin

Ces deux derniers jours auront vu gonfler les inscriptions jusqu'à 1.500 pour les 10km, populaire et grand prix, de cette 20e édition de Courir à Brive. Certes, on ne frise pas les records exceptionnels de l'an dernier, mais c'est tout de même une très bonne édition qui confirme la popularité de la manifestation, en brassant tous les coureurs et toutes les ambitions.



Il a un temps mené la course"Hier après-midi, ça a été de la folie", confirme une des bénévoles aux inscriptions. "Après les records de l'an dernier, c'est notre deuxième meilleure participation", corrobore Jean-Pierre Toulzac du CABrive athlé. Avec Gérard Delrieu, il est à l'origine de la manifestation. "On l'a vu grandir et on l'a amené jusque là. On a même eu un championnat de France en 1998, organisé avec Bertrand Fournial qui court d'ailleurs ce soir", ce souvient la cheville ouvrière. "Aujourd'hui, c'est un incontournable." Il y a fort à parier que le tee-shirt jaune fluo de cette 20e devienne un collector.

Courrir à Brive les 10km de la populaireCette édition anniversaire rassemble près de 1.500 participants sur les deux courses de 10km. "Cette année, le grand prix a explosé: 145 inscriptions, c'est un record!", relève Jean-Pierre Toulzac. "Le circuit est réputé rapide, alors Il y a des gens qui viennent de loin pour faire un chrono." Le grand prix reste l'épreuve phare de la soirée avec un beau combat entre les Kénians, toujours impressionnants de vélocité, mais la populaire qui mérite décidément bien son nom, assure solidement la notoriété de la manifestation.

Courrir à Brive les 10km de la populaireCette année, les participants ont vraiment joué le jeu sans chercher à passer juste sur la barre des 42' pour éviter d'être classé sur le grand prix. Le premier à franchir l'arrivée, après une belle course menée en tête, est Cédric Dumas de Dijon, en 39'. Mais c'est officiellement Patrick Laval qui remporte la course en 42' exactement. La première féminine, qui plus est une vétérante, est Céline De Azevedo du Tulle AC, pressée de partir aussitôt prendre son service d'infirmière.

Courrir à Brive les 10km de la populaireParmi les participants à la populaire, nombreux sont ceux qui ne font que ces seuls 10km dans l'année, comme un challenge personnel ou un défi entre amis. Il y règne un esprit convivial où les uns qui ne courent pas, ont à cœur de venir encourager les autres. Les Brivistes flânent sur les boulevards, tout autour du parcours, se concentrent sur l'avenue de Paris où l'ambiance est à la fête. Comme une belle soirée annonciatrice de l'été, même l'orage qui a un temps grondé, n'a finalement pas osé gâcher la fête.

Plus d'infos et les résultats sur le site Courir à Brive.

Patrick Laval remporte la course

Courrir à Brive les 10km de la populaire

Déguisé aussi



Il n'y a pas d'âge pour courir à Brive

Courrir à Brive les 10km de la populaire