Actualités

Mondiaux de rugby universitaire à 7 : Et la France affrontera…

  • Publié le 02/07/2012 à 15:44
  • Par Jennifer BRESSAN

Conférence de presse présentant les championnats du monde universitaires de rugby à 7 en présence des instances institutionnelles et associatives et de trois joueurs du CABCL Jamie Noon, Arnaud Mela et Petrus Hauman



Le sort en est jeté. A 9 jours du lancement des championnats du monde universitaire de rugby à 7 qui se dérouleront à Brive les 11, 12 et 13 juillet, les poules ont été constituées par tirage au sort ce matin lors d'un point presse dans la salle d'honneur de la mairie. Toutes les infos sur le site de la compétition.

le tirage au sort"Je voudrais remercier le comité exécutif de la Fédération internationale du sport universitaire qui a retenu Brive pour l'organisation de ces championnats du monde de rugby à 7", a commencé André Pamboutzoglou, maire adjoint en charge des sports, avant de rappeler: "Ils se dérouleront les mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 juillet au stadium municipal de Brive, après s'être tenus à Pékin en 2004, Rome en 2006, Cordoba en 2008 et Porto en 2010." Une fierté d'autant plus grande pour la ville que cette discipline entrera pour la première fois aux Jeux Olympiques, dans 4 ans, à Rio. "Brive se fait pré-Olympique!", a ainsi osé Guy Mascrès, sous-préfet de Brive.

Rugby à 7Fruit d'une organisation collégiale* et soutenue par de nombreux partenaires**, la compétition accueillera sur les deux terrains du Stadium municipal 36 matches durant chacune des trois journées de l'événement gratuit qui réunira 19 pays et 450 athlètes: soit 19 équipes masculines et 9 féminines.

Ce matin, ont surtout été constituées les poules par tirage au sort. Ainsi, les Françaises, dans la poule A, affronteront l'Italie, le Canada, le Japon et la Belgique. Déjà, les commentaires vont bon train. Vincent Rognon, directeur national adjoint FFSU, se veut rassurant: "C'est pas mal que le Royaume-Uni et l'Espagne soient de l'autre côté. Mais le Canada sera aussi une équipe très solide."

Le trophéeQuant à l'équipe masculine française, elle se retrouve face à la Pologne, au Canada, à la Namibie et au Liban. Et le même de prévenir: "Il ne faudra pas rater le face à face Royaume-Uni et Afrique du Sud." Ni celui des Portugais, entre autres, qui sont quand même les champions du monde en titre.

La discipline, particulièrement dynamique et spectaculaire, engendre un engouement qui ne se dément plus: vitesse, mouvement, énergie, essais, nombre de points marqués: le cocktail sportif est détonnant, explosif. En plein essor, l'ancien rugbyman Fabien Pelous définit même ce sport comme l'avenir mondial du rugby. En attendant, ce qui sera mondial, c'est la compétition, les 11, 12 et 13 juillet. Entrée libre.

Équipes masculines:

  • Poule A: France, Pologne, Canada, Namibie, Liban

  • Poule B: Royaume-Uni, Italie, Mexique, Afrique du Sud, Malaisie

  • Pouce C: Espagne, Belgique, Brésil, Kenya, Japon

  • Poule D: Portugal, Hongrie, Chili, Roumanie


Equipes féminines:

  • Poule E: France, Italie, Canada, Japon, Belgique

  • Poule F: Espagne, Royaume-Uni, Brésil, Roumanie


* Le comité d'organisation réunit les compétences des bénévoles du CAB Rugby Association, du comité territorial de rugby en Limousin, la fédération française du sport universitaire, la direction des sports de la mairie de Brive associés aux forces vives d'une trentaine d'étudiants de l'université de Limoges.

** Le conseil régional du Limousin, le conseil général de la Corrèze, la direction régionale de la jeunesse et des sports, l'Agglo de Brive, l'université de Limoges ainsi que la fédération française du sport universitaire et la fédération française de rugby.

Retrouvez toutes les infos sur le championnat et le calendrier détaillé de l'événement en cliquant ici.

Sur ce même sujet, vous pouvez aussi lire notre précédent article:

Petrus Hauman, Jamie Noon et Arnaud Mela, joueurs au CABCL

Organisation collégiale

tirage au sort

tirage au sort

rugby à 7

rugby à 7

rugby à 7