Actualités

Un dico pour passer en 6°

  • Publié le 03/07/2012 à 14:28
  • Par Mathilde PARAPIGLIA

Nicole Chaumont distribuant les dictionnaires à l'école Marie Curie


Comme chaque année, les élèves des écoles primaires de Brive ont reçu un dictionnaire, le Petit Larousse illustré. Un précieux sésame pour leur entrée en 6e. Ce matin, l'adjointe au maire Nicole Chaumont s'est rendue à l'école Marie Curie.



Il est chouette ton dico"Les mots constituent un message, porteurs de nos émotions et de nos rêves", souligne Nicole Chaumont. Face à elle, une classe attentive devant l'importance de cet objet culturel, outil de la réussite. À une époque où la technologie règne en maître, Nicole Chaumont rappelle des valeurs simples, celles de tourner des pages, découvrir et imaginer à travers les mots le monde de demain. "C'est un trésor" et peut-être même plus: "un symbole". L'objet marque une nouvelle étape, celle du passage vers l'enseignement secondaire. En tout, 590 dictionnaires ont été distribués par la Ville dans les écoles publiques et privées au cours de cette journée.


L'inspectrice Sylvie MarceauSylvie Marceau, inspectrice de l'Education nationale était aussi présente afin de distribuer aux classes de CM1, Les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Cette opération nommée "Un livre pour l'été" fait partie du plan national de lutte contre l'illettrisme et permet à tous les enfants de découvrir un classique de la littérature pendant les vacances. Les élèves de Brive vont donc pouvoir embrasser cet été le plaisir de lire et d'apprendre en dehors de l'école.


les filles consultent les dicos


Exercice pratique: la recherche du peintre Chagall