Actualités

L’atelier coccinelle de Jules Ferry à la fête

  • Publié le 03/07/2012 à 15:40
  • Par Jennifer BRESSAN


Les 33 élèves de Jules Ferry ayant participé à l'atelier coccinelle avec Daniel Jaubert ont été récompensés vendredi dernier de leur investissement par une petite fête où gourmandises et bulles sans alcool étaient offertes.

Ils sont 33 CM2 à avoir été volontaires pour participer à l'atelier coccinelle durant le 3e trimestre à l'école Jules Ferry. Aux côtés de Daniel Jaubert, l’instituteur chargé des sciences de la vie et de la terre et spécialiste européen des coccinelles, les enfants ont géré plus de 200 envois d'œufs non éclos de coccinelle à 7 points. Une gestion, supervisée par Daniel Jaubert, qui se devait d'être rigoureuse car ces organismes ont un coût et s'ouvrent de plus en seulement 4 ou 5 jours.

Coccinelle marronLe travail engagé par les petits méritait grande récompense. Les enfants ont réceptionné la commande sur internet, averti le client de cette bonne réception, écrit un mot dans l'envoi postal qu'ils ont eux-même préparé. Ils ont eu à traiter des commandes provenant de France mais aussi d'Allemagne, de Suisse, de Belgique et même cette année du Portugal. Et pour cause, "je suis le seul à faire ça!", lance Daniel Jaubert, désormais spécialiste de l'insecte. "Je n'ai pas de concurrence car c'est un domaine compliqué et pas rentable pour du privé. Pour moi, par contre, c'est rentable d'un point de vue pédagogique." C'est par cette lorgnette que les enfants découvrent les sciences de la vie et de la terre car autour de la coccinelle, on peut aborder les plantes, les pucerons et déployer toute une grande chaîne de la vie.

Daniel Jaubert, entouré des enfants de l'atelier coccinelle