Actualités

Magritte, Van Gogh, Klimt, Miro, Léger et les enfants

  • Publié le 05/07/2012 à 12:21
  • Par Jennifer BRESSAN
travail sur Van Gogh

Le hall du centre socioculturel Raoul Dautry accueille en ce moment l'exposition des créations réalisées pendant tous les mercredis de l'année scolaire par une quarantaine d'enfants de l'accueil de loisirs. A découvrir durant la première semaine des grandes vacances. Entrée libre. Plus d'infos au 05.55. 23.02.78.

travail sur MagritteSur les murs, en montant les marches, en prenant l'ascenseur, en regardant par la vitre du côté de la Câlinerie... Impossible de passer à côté de l'exposition des œuvres réalisées par les enfants âgés de 6 à 12 ans de l'accueil de loisirs du centre Raoul Dautry. Elles sont partout! Et c'est heureux! D'autant que Magritte, Léger, Klimt, Kandinsky ou encore Van Gogh y sont à la fête.

"Le thème de cette année était l'art dans tous ses états", explique la directrice de l'accueil de loisirs des 6-17 ans Julie Dubreuil-Chaumeil. "Avec les 4 animateurs permanents, la quarantaine d'enfants a découvert certains artistes et différentes techniques: la peinture au doigt et avec des ustensiles autres que les pinceaux, les toiles en deux et trois dimensions avec des découpages ou encore le coloriage par le biais de mosaïques de symboles."

Sur des feuilles, de l'alu, des journaux, les jeunes se sont montrés très créatifs et plutôt doués. En témoignent les paysages tournoyants réalisés à la manière de Van Gogh, ou encore les "tableaux à mots de tête". Tandis que Sacha s'imagine des nuages plein les yeux, le cœur dans la gorge et le sourire au cœur, Yohan, moins rêveur et plus aventurier, place dans son portrait un bus au niveau de la tête et un avion dans le cœur. Les enfants ont même fait la connaissance du peintre russe et abstrait Kandinsky grâce auquel, avec une palette de gouaches, ils ont été invités, à force de mélanges, à créer leurs propres couleurs.

la directrice de l'accueil de loisirsDes ateliers riches et variés en somme qui se poursuivent cet été entre le 6 juillet et le 3 septembre avec des activités éducatives, sportives, culturelles et ludiques. Parmi elles, et dans le cadre de thématiques culturelles communes aux 3 centres socioculturels Voyage au centre de la terre en juillet et Vingt mille lieues sous les mers, en août, "les enfants partiront à Vulcania et à l'aquarium du Bugues", cite pour exemple la directrice. Des sorties qui promettent de remplir l'imagination et de fleurir l'inspiration des jeunes pour leurs prochaines créations.

Plus d'infos sur les activités à faire durant l'été au centre Raoul Dautry au 05.55.23.02.78.

















Smile !