Actualités

Les grimpeurs en action au Prieur

  • Publié le 11/07/2012 à 14:09
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Un grimpeur du service des espaces verts démontent l'arbre sur pied depuis son faît



Les spécialistes des Espaces verts municipaux sont en action sur le parc du Prieur pour abattre quatre arbres jugés menaçants. Une opération délicate puisque les deux grimpeurs démontent ces grands végétaux sur pied, morceau par morceau, depuis leur faîte.



Le bosquet concerné. Photo Céline FrancoJuché au sommet, judicieusement arnaché, le grimpeur débite par morceau le peuplier préalablement élagué de ses branches. "La difficulté vient du fait que ce peuplier se situe dans un bosquet. On doit éviter d'abimer les arbres environnants. C'est une technique particulière: il faut retenir les branches à l'aide de poulies et de cordes pour qu'elles tombent dans la bonne orientation", explique en bas son collègue Jérôme Buisson.

Un matériel de grimpeur élagueurTout à sa tâche, Mathieu Béringuier débite sur pied le tronc jusqu'à une hauteur suffisante pour qu'il puisse ensuite être abattu sans dommage pour les autres espèces. "Il s'agit d'arbres dépérissants, irrémédiablement", assure Jérôme Buisson. "Peut-être un effet rétroactif de la sécheresse", estime l'agent municipal. "Il fallait intervenir avant qu'ils ne soient complètement secs, autant pour le grimpeur que pour le public."

Un démontage de spécialiste

Grimpeur en action