Actualités

Le Causse présente ses « aTours »

  • Publié le 16/07/2012 à 09:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Une bâche de 50m de long flottera au milieu du lac pour le passage du Tour. Une première!

"Lac du Causse corrézien 100% nature" sur une bâche géante, longue de 50m, au milieu du lac: c'est ce que filmera entre 16h et 16h15 l'hélico du Tour de France ce vendredi 20 juillet. Et ce n'est pas la seule animation qu'offrira le syndicat qui accueille aussi dès midi le Relais-étape et verra passer les coureurs sur un parcours de 7km.



Patricia Bordas et les élus se réjouissent de l'arrivée de cet événementQuelle meilleure vitrine rêver que cet événement mondial pour véhiculer son image? Le Causse corrézien profite donc du passage du Tour pour défendre 100% son côté nature. Les téléspectateurs et touristes verront une vague de bleu dans un écrin de verdure et au milieu, une immense bâche avec autour des bateaux et des activités en démonstration, voile, aviron et ski nautique... "Cette bâche a été réalisée d'un seul morceau et sa fabrication constitue une première", a précisé la présidente Patrica Bordas lors de la conférence de presse de présentation de ce que les organisateurs appellent les "aTours" du Causse. Des dimensions hors normes, 50m sur 10, et un poids en conséquence: 300 kilos! Cette manifestation nautique sera l'animation la plus visible, mais pas la seule.

Relais étape à la digue



Le site accueille également à Rotassac, du côté de la digue, le Relais étape. Il s'agit d'un village réservé aux partenaires et aux invités, avec une quinzaine de pavillons et des anciens champions cyclistes. Le Causse corrézien y disposera d'ailleurs d'un pavillon, "opportunité exceptionnelle de faire sa promotion". Des animations y seront proposées tout au long de l'après-midi et un écran géant permettra de suivre l'arrivée d'étape en direct.

Cinq parkings fléchés


Outre les touristes déjà sur site, des dispositions ont été prises pour accueillir le public venu voir le passage du Tour: cinq prés fléchés vont être destinés au stationnement: deux sur la commune de Lissac, 2 sur Saint-Cernin et un à Chasteaux. VeliplanchisteEt il faudra arriver plus tôt. "A partir de 12h et jusqu'à 18h, la circulation et le stationnement seront totalement interdits sur la RD 59", a rappelé Patricia Bordas.


Déjà des retombées


"Il y a déjà des premières retombées", constate la présidente au vu de la réservation sur le camping des fanas du Tour. "Camping, gîtes et chalets affichent complet", complète le directeur Alain Lagrave. "C'est la première fois que nous sommes retenus depuis la création du Tour", reprend Paricia Bordas. "C'est une belle confirmation pour le Causse et ses infrastructures au niveau sportif, loisirs et nature. Gageons que c'est aussi une promesse d'accueil de futurs grands événements." Pour l'adjoint aux sports André Pamboutzoglou venu en voisin, "ce passage va redonner à l'étape un certain attrait qu'elle n'aurait pas eu en tirant tout droit comme prévu au début. Tout le monde a fort bien compris les intérêts communs. Le site qui était déjà connu avec les compétitions d'aviron, le sera mondialement avec le Tour. L'idée, c'est de donner envie d'y venir."


Les élus devant la bâche