Actualités

Contournement Nord : priorité aux marcheurs et aux cyclistes pour quelques heures encore

  • Publié le 20/06/2009 à 11:56
  • Par Jean René LAVERGNE
contournement-nord1

Ce soir sur le coup des 20h, les premiers véhicules auront le feu vert pour emprunter le contournement Nord de Brive, l'inauguration de ce ruban d'asphalte se sera déroulée quelques heures auparavant. En attendant l'hégémonique mais incontournable prise de possession de la déviation par les voitures et leurs grands frères les poids lourds, les randonneurs, les patineurs, les cyclistes ont eu quartier libre ce matin sur le bitume.contournement-nord2C'est une habitude,  désormais avant de livrer aux véhicules une route qui sent encore le goudron fraîchement réalisé , on l'ouvre en avant-première aux piétons et aux cyclistes. Finalement c'est une très bonne habitude. Ce matin encore, des grappes de randonneurs ont arpenté ces 7 kilomètres 600 du contournement. En toute sécurité, certains ce sont offerts entre amis ou en famille un aller retour sur un rythme soutenu.

Jean-Jacques et Annie ont marché en couple : '' A pied, on voit mieux la conception par exemple du viaduc des Saulières, les paysages sont aussi plus agréables à découvrir qu'en voiture. Après, nous serons concentrés sur la conduite, nous ne verrons plus rien. Nous sommes venus pour cela, mais nous préférons quand même marcher surs les chemins", fait remarquer Jean- Jacques qui a manifestement hâte d'en terminer.

contournement-nord5

De l'autre côté arrive un groupe de marcheurs parti d'Ussac. Quand ils auront rejoint le rond point de Malemort,  ils auront 18 kilomètres au compteur, certains sont exténués, un adolescent commence à boiter bas : ''j'ai plein d'ampoules, je ne peux plus avancer '', il avait eu la mauvaise idée de mettre des baskets neuves. A part quelques petits bobos , tout va bien. contournement-nord4Jean-Claude arrive en roue libre, il habite à quelques coups de pédales du contournement, il apprécie cette déviation: '' C'est une réussite. J'ai suivi ce chantier dès les premières heures, je suis étonné par la qualité des finitions. La végétation a déjà repoussé, on dirait que ça fait des années que ce chantier a été réalisé".

A vélo, en marchant, en courant il n' y avait aucun sens interdit ce matin sur le contournement Nord. 

contournement-nord3