Actualités

Brigitte : vintage, bohème, disco…

  • Publié le 17/07/2012 à 14:30
  • Par Mathilde PARAPIGLIA


BrigitteDeux voix sensuelles, un style rétro, des paroles marrantes: Brigitte c'est un groupe de deux femmes, Aurélie et Sylvie, qui enflammeront le 21 juillet le sable de Brive Plage. Après le succès de leur album Et vous tu m'aimes?, Brigitte est en tournée dans toute la France. Rencontre avec Sylvie Hoarau, la brune au style rétro et pétillant, qui nous a accordé un entretien téléphonique.



  • Brive magazine: Vous vous définissez comme une seule et même personne, "une entité féminine à deux têtes". Pourquoi?


Brigitte: Nous n'avons ni choisi, ni décidé de ne faire qu'une personne, nous sommes deux femmes bien différentes, nos personnalités ne se confondent pas. Seulement musicalement nous ne formons qu'une: on chante à deux voix, on compose et on écrit ensemble... Il y a une certaine fusion, une osmose dans notre travail.


  • Comment définiriez vous votre style?Brigitte


On ne le définit pas. On laisse aux autres le soin de le faire. Nous avons décidé de ne pas nous limiter à un style musical. On est influencé par pleins de choses.

  • Justement, on sent chez vous une influence des années 60-70, vous inspirez vous de ces époques?


Pas tellement. C'est sûr qu'il y avait surement un parfum de liberté plus fort dans ces années-là qu'on peut retrouver dans nos chansons. Mais sinon, toutes les époques nous intéressent, que ce soit les années 80-90, le jazz des années 40-50, les films, l'art, l'art déco...

  • Les paroles de vos chansons portent généralement sur "la femme"...




On parle de femme car on parle de nous. Nos chansons font référence à nos histoires, nos ressentis, nos frustrations, nos fantasmes, nos envies, donc évidemment notre album est très féminin. On s'inspire du passé comme du futur et même si on peut facilement reconnaître notre style, notre patte, notre écriture... on garde toujours pour objectif de faire des choses différentes.

  • Par vos vêtements, vos clips ou même sur scène vous créez tout un univers. La scénographie est importante pour vous.


Très importante. C'est vrai qu'avant même de faire nos premières représentations, on avait déjà imaginé faire des concerts spéciaux, avec une volonté esthétique. On a pensé très vite à porter des robes de diva, à faire des chorégraphies et essayer de retranscrire l'ambiance scénographique de certaines de nos chansons. Et puis le cinéma nous intéresse, il nous influence énormément dans notre écriture. Il nous semblait donc normal d'inclure quelque chose de très visuel dans nos concerts.




  • En parlant de cinéma, on vous compare souvent à Thelma et Louise, le film de Ridley Scott, pour votre style, l'ambiance un peu rétro qui se dégage de vos chansons...



Brigitte

Il y a peut-être un côté nouveau départ avec des filles qui, comme nous, sont un peu sur la pente savonneuse de l'âge qui passe (rires). Ça fait peut être aussi référence à la déception d'une première vie artistique, puisque avant Brigitte on avait toutes les deux construit des projets professionnels qui n'ont pas fonctionné. A travers Thelma et Louise, il y a un côté "Allez viens, partons ensemble vers un nouveau projet!"

********


Brigitte est en tournée jusqu'au mois de décembre et sera au festival Brive Plage le 21 juillet. Pour plus de renseignements ou réservations vous pouvez contacter l'office du tourisme au 05.55.24.08.80 ou sur le brive-plage.com.