Actualités

Une Corrèze toujours aussi Légend’Air

  • Publié le 19/07/2012 à 09:50
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Corrèze Légend'AIR. Tome 3Le tome 3 de Corrèze Légend'Air vient de paraître, toujours sous la houlette de l'AIRAC. Cette nouvelle édition revient sur le centenaire de l'aviation corrézienne et l'un des pionniers qui en ont écrit l'histoire: Lucien Bossoutrot.

Le livre sera en dédicace ce samedi 21 juillet chez Chapitre les 3 Epis de 10h à 18h.



Corrèze Légend'Air. Hommes et aérodromes... et tout ce qui vole! Tome III. 1911-2011: centenaire de l'aviation en Corrèze. C'est le titre à rallonge de ce nouvel ouvrage collectif publié par l'AIRAC, sigle pour un intitulé tout aussi à rallonge: Association pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs. Il n'en fallait certes pas moins pour retracer ce centenaire marqué le 6 octobre dernier par une commémoration sur le nouvel aéroport. Une pierre symbolique y accueille depuis voyageurs et amoureux des airs (lire également notre article Hommage aux fous volants).

Voilà 100 ans, en 1911, trois événements ont ainsi marqué à tout jamais l'épopée aéronautique dans notre département. Cette année particulière a La plaque dévoilée. Photo archives SSylvain Marchouvu la première fête aérienne à Tulle ainsi que la seconde femme aviatrice brevetée en France, Marthe Niel, s'envoler d'Ussel où elle fut la "coqueluche" de la fête aérienne, tandis qu'à Paris, le Tulliste Lucien Bossoutrot effectuait son premier vol. Il deviendra ensuite le premier pilote de ligne de l'histoire!

L'ouvrage richement documenté, comme toutes les publications de l'association, revient sur ces grands moments. L'AIRAC possède une mine de documents qui lui a également permis de monter une exposition sur ce centenaire, d'abord présentée au musée des armes de Tulle, puis au musée de l'air et de l'espace au Bourget, et de façon itinérante dans la région. Elle sera d'ailleurs proposée lors de la fête de l'aviation à Varetz, les 3, 4 et 5 août prochains.

Le livre quant à lui sera en dédicace ce samedi 21 juillet à Chapitre les 3 Epis, le samedi suivant 28 juillet à la libraire Trarieux à Tulle et bien sûr à la prochaine foire du livre de Brive.

Corrèze Légend'Air. Tome 3. Ouvrage collectif (publication AIRAC), 191 pages, 19,50 euros.