Actualités

Brive: une étape du Tour toute en puissance

  • Publié le 20/07/2012 à 17:26
  • Par Michel DUBREUIL
Mark Cavendish s'impose en puissance à BriveMark Cavendish a gagné  la 18e étape du Tour de France Blagnac-Brive. Le champion du monde s'est imposé au sprint avenue Léo Lagrange devant des milliers de spectateurs et signe sa 22e victoire dans le Tour. L'occasion également pour le président de la République François Hollande de s'offrir un bain de foule en terre corrézienne.

C'était le tour avant le tour. Ce matin, les premiers spectateurs venus prendre leurs marques avenue Léo Lagrange ont eu la surprise de découvrir un peloton en ordre, prêt à prendre le départ avec le maillot jaune en première ligne. L'équipe du film La Grande Boucle avec Clovis Cornillac et Ary Abittan avait en effet squatté le bitume briviste pour un ultime tournage  avant l'arrivée des "vrais" coureurs.Un public familial

La fiction a ainsi précédé de quelques heures la réalité. Celle d'une épreuve qui réunit à chaque étape un public immense réunit par une même passion. De tous les âges, de toutes les conditions et de toutes les nationalités, les spectateurs du Tour de France sont là, collés aux barrières prêts à attendre des heures leur spectacle favori.

14 heures 30:  avenue Léo Lagrange, les casquettes jaunes distribuées par le sponsor principal de l'épreuve font ressembler cette artère urbaine à un drôle de champ de tournesols. On partage les bons coins, les renseignements sur la course, le pique nique, et les cadeaux publicitaires pour les lesquels les adultes ne sont pas les derniers à se battre.

Pas facile de voir passer les coureurs quand on est petitAu fil des minutes le public s'épaissit. Il est  rejoint par les personnalités: élus comme le député maire de Brive Philippe Nauche, le président du Conseil général Gérard Bonnet, et le président du Conseil régional Jean-Paul Denanot. Des anciens sportifs sont également là: Laurent Seigne pour ne pas faire oublier que l'arrivée se déroule à quelques mètres du stadium, mais aussi Bernard Thévenet, Bernard Hinault et Raymond Poulidor. Revêtu pour la circonstance d'un maillot jaune, ce dernier répond avec le sourire à de nombreuses interviews et pose tout aussi tranquillement pour les photographes, amateurs ou professionnels.

15 heures 59: le lac du Causse apparaît sur les écrans. La course se rapproche et tout va très vite. Les échappés se font reprendre dans les derniers kilomètres. Le peloton fonce, les rejoint, les avale, et les dépose. De cette masse affolée surgit comme un boulet Mark Cavendish. L'ancien pistard règle tout le monde, fidèle à sa réputation de meilleur sprinteur, offre une quatrième victoire à son équipe et à son leader le maillot jaune Bradley Wiggins, ainsi qu'à ses compatriotes venus nombreux à Brive.Une épreuve très médiatique comme le prouve la salle de presse

Une fois la ligne franchie, un autre bain de foule attend le président de la République François Hollande, accompagné du député-maire Philippe Nauche. Ayant rejoint le Tour de France à Souillac, l'ancien président du Conseil général a profité de cette étape pour rencontrer et s'entretenir avec Philippe Nauche à la mairie, visiter le Théâtre, et participer à l'ouverture de Brive Plage.

Le président de la République François Hollande et le député maire Philippe Nauche ont remis les maillots sous l'oeil de Bernard Hinault

Après l'arrivée, le bain de foule de François Hollande

Des bises toutes corréziennes