Actualités

Vos sorties de l’été

  • Publié le 23/07/2012 à 07:33
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 23 JUILLET




  • Off Six. DRApéro concert blues rock à 19h à Brive plage. Avec le groupe Off Six. Profondément imprégné par une culture 60’s et 70’s, ce trio distille une musique sachant surfer les limites (s’il y en a) entre blues et rock. Oscillant entre blues traditionnel à la sauce Robben Ford & The Blue Line et rock 70’s façon Cream, le groupe vous invite à (re)découvrir et apprécier au travers d’un large répertoire mêlant l’interprétations d’oeuvres des plus grands auteurs tels que John Mayall, B.B. King, Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Albert King… et des compositions originales. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Concert de musique celtique à 21h à Brive plage. Avec le groupe Les fausses Celtics. Un trio imprégné des musiques traditionnelles d'Irlande, d'Ecosse, de France et d'Espagne. Un voyage entre des landes arides et l'Andalousie à travers whistle, uilleann pipes, cornemuses, guitare flamenca, banjo, bouzouki, flute... Etonnant! Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



*************


MARDI 24 JUILLET




  • Atelier de percussions africaines de 15h à 17h30 à Brive plage. Cet atelier ouvert à tous, est l'occasion pour Ngodje M Baye de faire découvrir les traditions de l'Afrique de l'Ouest au travers de la musique. Egalement mardi 31 juillet mêmes horaires.



  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.



  • MANHATTANApéro concert électro rock à 19h à Brive plage. Avec Manhattan. Ce trio limougeaud évolue sur la scène musicale depuis 2005. Il prend un nouvel élan en 2010 avec un changement de nom et l’ajout de samples permettant d’apporter une touche électro aux morceaux influencés par la nouvelle scène rock anglaise. Le groupe compose, écrit et enregistre ses titres qui alternent entre rythmes puissants et mélodies entrainantes. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Festival de la Vézère. Hommage à Debussy à 20h30 en l'abbatiale de Terrasson. Avec le quatuor Modigliani et le clarinettiste Paul Meyer. Au programme: Quatuor n°3 de Juan Crisostomo Arriaga, Quatuor Modigliani©carolebellaicheQuatuor op. 10 de Claude Debussy et Quintette pour clarinette et cordes op.115 de Johannes Brahms. Formé en 2003 et révélé en remportant successivement trois premiers prix aux concours Internationaux d’Eindhoven, Florence et New York, le quatuor est depuis lors devenu l’une des jeunes formations de chambre les plus demandées dans le monde. Il est accompagné par celui qui est considéré comme l’un des plus extraordinaires clarinettistes actuels. Paul Meyer s’est, depuis quelques années, imposé sur la scène internationale comme chef d’orchestre également, carrière à laquelle il se consacre aujourd’hui avec intensité. Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).



  • Théâtre. Courteline ou l'expérience comique à 21h30 aux Théâtrales de Collonges. Le Grenier de Babouchka revisite pour notre plus grand plaisir la simplicité et la pureté de la plume de Georges Courteline. Son comique, proche de celui de Molière, décrit le bureaucrate, le collégien et le soldat avec une verve inventive, jamais démentie, sachant analyser le cocasse de la vie quotidienne. Une heure 20 de bêtises incommensurables avec une troupe de comédiens sous acide. Spectacle tout public. Tarifs de 15 à 7 euros avec possibilité d'abonnement. Infos au 07.86.89.67.33 et sur le site theatrales-collonges.



  • Iles-Cook. DRConcert musiques du monde à 21h à Brive plage. Des musiques et des danses des îles Cook avec Te Korero maori dance group. En vedette, la danse traditionnelle le "hura", très sensuelle et très intense, qui est apprise très jeunes par les habitants et qui donne lieu à de nombreuses compétitions. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.


*************


MERCREDI 25 JUILLET




  • Les Contes de la fermeCiné goûter. Emilie jolie et Les contes de la ferme à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Le premier film (1 heure 12) raconte l'histoire d'Emilie, une petite fille qui s'endort en lisant. Pendant ce temps, l'histoire continue et prend vie... Les contes de la ferme (38 minutes) sont cinq courts métrages d'animation que l'on doit à la réalisatrice tchèque Hermina Tyrlova. A partir de 2 ans. Durée: 46 min. Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org. Egalement le mercredi 22 août.




  • Apéro concert jazz soul à 19h à Brive plage. Avec Charlotte. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Ciné plein air. Le fils à Jo à 22h à Brive plage. La formule est simple, conviviale et se partage en famille ou entre amis. L'Agglo apporte le film et à chacun de venir avec siège, couverture et casse-croûte si besoin. Le film: petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même…



*************


JEUDI 26 JUILLET




  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Les marchés de producteurs de pays proposent de la vente directe. Vous pouvez également consommer ce que vous achetez sur place; des grills sont à disposition.



  • Concert jazz soul à 19h à Brive au Watson. Avec Jazz Pot.



  • Tonton_Barzinc.DRApéro concert chanson française à 19h à Brive plage. Avec Tonton Barzinc. Trois chanteurs locaux qui fouillent Renaud, Brassens, et même Queen avec précaution, pour le plaisir… Leur répertoire est plus fourni que celui d’un smartphone, avec des surprises! Des incontournables que tout le monde fredonne, des reprises mais aussi des compositions de leur propre cru. De toute façon, ils triturent, cuisinent et arrangent à leur sauce des chansons qui parlent… Libre, heureux, Tonton Barzinc fait chanter et parfois fait danser. De quoi vous mettre d'humeur pour la soirée. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Festival de la Vézère. Polychoralité à 20h30 en la cathédrale de Tulle. Avec le chœur de chambre Les éléments sous la direction de Joël Suhubiette. Créé en 1997 à Toulouse par son actuel chef de chœur, cet ensemble s'est affirmé en quelques années comme l'un des principaux acteurs de la vie chorale française. L es 24 chanteurs offrent une forme de programme qui leur est cher, où la richesse et la diversité des répertoires leur permettent de jouer sur un grand nombre de palettes sonores avec des œuvres pour deux, trois, quatre, cinq et six chœurs placés dans différents endroits de la cathédrale. Au programme Giovanni Piertluigi da Palestrina, Alexandros Markéas, Felix Mendelssohn, Frank Martin... Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).


les elements©françois passerini




  • Gilbert Pounia et ZiskakanConcert musiques du monde à 21h à Brive plage. Avec Ziskakan, groupe de musique de la Réunion qui distille son maloya. Banni pendant longtemps des autorités de la Réunion car il dénonçait l’oppression des colons sur les esclaves, le maloya vit maintenant au grand jour, notamment grâce à Gilbert Pounia et son groupe. Une musique maloya teintée de sons indiens, d'influences africaines et orientales, de pop-rock. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



*************


VENDREDI 27 JUILLET




  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Concert chanson française à 19h à Brive à La Taverne du sommelier. Avec Les Voisins de palier, un trio de Saint-Junien aux influences diverses, "dans le désordre et en en oubliant plein: Aldebert, Brassens, La Rue Kétanou, Marie Cherrier, Cristine, Jeanne Cherhal, Mano Solo, Juliette, Keren Ann, Les Ogres de Barback..."



  • AIRTT. DRApéro concert variété à 19h à Brive plage. Avec AIRTT. Une ballade acoustique au grès de standards pop-rock-folk revisités avec respect mais humour. Tous y passent: U2, Police, Téléphone, R.E.M., Piaf, Red Hot Chili Peppers, Brassens, Dire Straits, Cabrel, Les Beatles, Tryo, James Blunt, Zazie, etc. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Concert musiques actuelles à 21h à Brive plage. Avec Steff Tej et les Ejectés et The Lost fingers. Doyens des groupes limougeauds avec 24 ans de bons et loyaux services, Les Ejectés sont revenus sur le devant de la scène avec leur dernier opus Nus et la formation menée par Steff Tej montre avec ce onzième album qu'elle a encore de la ressource. Quant au groupe québécois The Lost fingers, il revient avec La Marquise, un album réunissant des pièces déjà parues à l'international, jamais sorties au Québec. La sortie en France est prévue au courant de l'année 2012. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.






  • orchestre de la Nouvelle Europe. DRFestival de Saint-Robert à 21h en l'église de Saint-Robert. Avec l'Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe. Créé en 2002, cet ensemble réunit de jeunes musiciens tous diplômés des meilleurs conservatoires mondiaux. Il se produit depuis plusieurs années à Saint-Robert et est devenu l’orchestre du festival; son chef Nicolas Krauze en est d'ailleurs le directeur artistique. Au programme: Sérénade Piotr Ilitch Tchaïkovski et musique russe des 19e et 20e siècles. Le festival fête ses 40 ans d'existence, à travers notamment une exposition salle André Rousseau jusqu'au 14 août. Tarifs du concert: 25 et 18 euros, possibilité d'abonnements à 3 ou 5 ou tous les concerts (60, 100 et 120 euros). Infos au 05.55.25.21.01 et sur le site festival-saint-robert.com.



  • Concert musique irlandaise à 21h à La Calèche à Varetz. Avec Buck-shee. Egalement le lendemain samedi.



  • Cinéma en plein air. Les femmes du 6e étage entre 21h30 et 22h à Saint-Pantaléon de Larche dans la cour de l'école. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


SAMEDI 28 JUILLET




  • Conférence. La grotte Bouyssonnie: redécouvrons 30.000 ans d'histoire à 17h en salle d'honneur. Une conférence grand public sur les trois années de fouilles archéologiques à la grotte Bouyssonnie et les premiers résultats. Entrée libre.


Fouilles en juillet 2011. Photo Sylvain Marchou




  • Marché de pays à partir de 17h à Dampniat au stade. Les marchés de producteurs de pays proposent de la vente directe. Vous pouvez également consommer ce que vous achetez sur place; des grills sont à disposition.



  • Apéro concert chanson française à 19h à Brive plage. Avec Mao Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Lors du 1er flash mobSoirée beach à 21h à Brive plage. Avec à 21h30 le flash mob. Après le succès de la 1ère édition en 2011, avec près de 2000 personnes, l’objectif de l'Office de tourisme est de faire encore plus fort! Alors rejoignez le mouvement en participant au plus grand flash mob de la région! Retrouvez la vidéo de la chorégraphie en ligne sur l’événement du flash mob, sur la page fan Facebook du festival. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Concert musique irlandaise à 21h à La Calèche à Varetz. Avec Buck-shee.



  • Concert reprises à 21h30 à Brive au bar loundge Le Dix neuf cent. Avec Just for fun.


*************


DIMANCHE 29 JUILLET




  • Marché festif à partir de 17h à Malemort sur le parvis de l'Hôtel de ville.



  • Vincent Moscato. LaDepeche.frMoscato one man chaud à 21h à Brive plage. Ex-rugbyman de haut niveau, Vincent Moscato anime une émission de radio sur RMC. Egalement auteur et comédien, il a écrit un one man show sur le thème de la reconversion où il raconte les anecdotes rocambolesques des joueurs dans les vestiaires, de la fin de carrière, des entrainements de boxe, des castings et la réalisation du calendrier. Un spectacke qui devrait être apprécié en terre d'ovalie. Entrée: 28 et 20 euros. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Cinéma en plein air. Copacabana entre 21h30 et 22h à Malemort au théâtre de verdure. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.



  • Dalila Khatir.DRAccordéon blues à 21h à Bretenoux. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec Dalila Khatir (chant) et Julien Gonzalès (accordéon). Une balade entre émotion, nostalgie et humour, composée de morceaux standards en anglais mais aussi de chansons dans d'autres langues toujours dans la mouvance du blues. Un concert entre bal musette et intime parole de vie et d'émotion. Tarifs: 16 et 13 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com.


*************


LUNDI 30 JUILLET




  • Tremplin musical à 19h à Brive plage. Brive Plage, c’est aussi une opportunité pour les artistes de la scène locale de se produire devant un public. 4 groupes corréziens ont été sélectionnés. A 19h, Dedels songs and crocodiles (mélange de folk et de rythmes reggae parfois teinté de blues), à 20h15 Ajm tandem (chanson française électro acoustique), à 21h30 avec La Steverinos et à 22h45 Novo. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Otxote Lurra. DRFestival de Saint-Robert à 21h à Perpezac en l'église. Avec le chœur basque Otxote Lurra sous la direction de Jordi Freixa. Un otxote (prononcez otchoté) est une formation chorale huit chanteurs. Ces huit chanteurs lyriques professionnels, deux premiers ténors, deux seconds ténors, deux barytons, et deux basses) se consacrent aux chants profanes et sacrés des chants basques traditionnels . Le festival fête ses 40 ans d'existence, à travers notamment une exposition salle André Rousseau jusqu'au 14 août. Tarifs du concert: 15 et 12 euros, possibilité d'abonnements à 3 ou 5 ou tous les concerts (60, 100 et 120 euros). Infos au 05.55.25.21.01 et sur le site festival-saint-robert.com.



*************


MARDI 31 JUILLET




  • Atelier de percussions africaines de 15h à 17h30 à Brive plage. Cet atelier ouvert à tous, est l'occasion pour Ngodje M Baye de faire découvrir les traditions de l'Afrique de l'Ouest au travers de la musique.



  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.



  • Apéro concert pop rock à 19h à Brive plage. Avec Ols school. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Cyrano.Anthony Magnier.DRThéâtre. Cyrano à 21h30 aux Théâtrales de Collonges. La fantaisie de la compagnie Viva la Commedia rencontre ici le chef d’œuvre romanesque d'Edmond Rostand. Sept comédiens endossent 35 rôles passant du burlesque au tragique et mêlant à la poésie du verbe leur folie pour nous livrer ici une version inoubliable de Cyrano, héros mythique et attachant, que la laideur de son appendice, rend inmpuissant à avouer son amour à Roxane. Il trouve alors son double en Christian lui aussi amoureux de la belle. Celui - ci deviendra les mots de Cyrano pour séduire Roxane... Spectacle tout public. Tarifs de 15 à 7 euros avec possibilité d'abonnement. Infos au 07.86.89.67.33 et sur le site theatrales-collonges.





  • Trio Chausson©Jeanne BrostFestival de la Vézère. Trio Chausson à 20h30 en l'église de Saint-Ybard. Du romantisme à la révolte est le fil rouge de ce concert en passant par Chopin (trio op.8 en sol mineur), Rachmaninov (trio n°1 Elégiaque en ré mineur) et Chostakovitch (trio op. 67 en mi mineur). Ce jeune Trio Chausson s'est déjà produit dans de nombreux festivals sur les cinq continents. Avec Philippe Talec, violon, Antoine Landowski, violoncelle et Boris de Larochelambert, piano. Tous trois portés par l’œuvre d'Ernest Chausson d'où le nom du trio. Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).



  • Musique et danse d'Argentine. DRMusiques du monde à 21h à Brive plage. Musique et danse d'Argentine. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.


*************


MERCREDI 1er AOÛT





  • Apéro concert folk à 19h à Brive plage. Avec The Shiels. Un duo tonique et attachant: chant doux et envoûtant de Tracey, mandoline saturée ou voix éraillée d’Ewan pour des chansons tristes, drôles, folkloriques, un peu folles. Les Shiels sont deux chanteurs et musiciens hors pairs, The Shiels.DRun couple atypique, drôle et merveilleusement déjanté. Leur répertoire mélange compositions originales, airs traditionnels principalement irlandais et nord-américains et quelques reprises irrespectueuses. Ewan et Tracy ont déjà joué en France, en Inde, au Portugal, à Hong-Kong, en Corée, en Angleterre et bien au-delà encore… Ils possèdent également un bar dans leur France natale, du côté de l'Auvergne, où les clients les surprennent parfois à répéter quand ils ne sont pas en train de servir les boissons. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.





  • Concert variété Little Monkey à 21h à Brive plage. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Marielle Nordmann.DRFestival de Saint-Robert à 21h en l'église de Saint-Robert. Un duo Marielle Nordmann à la harpe et Nemanja Radulovic au violon. Au programme: Piotr Tchaïkovsky, Antonín Dvořák, Frédéric Chopin et Camille Saint-Saens. Soliste internationalement reconnue, interprète courtisée et adulée, Nemanja Radulovic.DRMarielle Nordmann est aujourd’hui la plus grande harpiste française. Nemanja Radulovic est à moins de 30 ans un virtuose qui se produit avec les plus grand orchestres internationaux. Lauréate de nombreux concours, elle a été consacrée Révélation internationale de l’année lors des Victoires de la musique. Le festival fête ses 40 ans d'existence, à travers notamment une exposition salle André Rousseau jusqu'au 14 août. Tarifs du concert: 25 et 18 euros, possibilité d'abonnements à 3 ou 5 ou tous les concerts (60, 100 et 120 euros). Infos au 05.55.25.21.01 et sur le site festival-saint-robert.com.



  • Concert jazz à 21h30 à Brive au bar loundge Le Dix neuf cent. Avec SLB project.



  • Cinéma plein air. Very bad trip 2 à 22h à Brive plage. La formule est simple, conviviale et se partage en famille ou entre amis. L'Agglo apporte le film et à chacun de venir avec siège, couverture et casse-croûte si besoin. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.


*************


JEUDI 2 AOÛT




  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Les marchés de producteurs de pays proposent de la vente directe. Vous pouvez également consommer ce que vous achetez sur place; des grills sont à disposition.



  • Apéro concert chanson française à 19h à Brive plage. Avec Renaud and the big band theory. Chanteur, compositeur et interprète, Renaud a la rage de vivre, et crache ses coups de gueule grâce à la subtilité puissante de son diato. Il est accompagné sur scène de Thomas Marchand (batteur) et Valentin Mourier (guitare, ukulélé, clown, jonglerie, magie) qui l’aident à créer ce bouillon de vie. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.





  • Festival de la Vézère. Le violon tzigane à 20h30 en la collégiale de Turenne. Avec l'orchestre de chambre de Toulouse. Direction et violon: Gilles Colliard. Au programme: Danses hongroises 1, 2, 3, 4, 5, 13 et 20 de Brahms, Airs bohémiens de Sarasate, Cinq danses grecques de Skalkottas, Danse du sabre de Khatchaturian, Danses populaires roumaines de Bartok et Csardas de Monti. Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l’orchestre de chambre de Toulouse s’intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu’à la création contemporaine. Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).


Orchestre chambre de Toulouse©bdevos

  • Concert rock fusion à 21h à Brive plage. Avec Chapitre V et Funky Style brass, groupe issu des détours de l’Ecaussystème. Chapitre V, gagnant du tremplin Corrèze en 2011, distille son rock funk celtique. FSB sont les brillants seconds du tremplin musical du festival de Gignac: une fanfare dégantée de 9 musiciens toujours déguisés et qui mélangent avec adresse les styles de musique. Un show endiablé! Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.





  • Cinéma en plein air. Alice au pays des merveilles entre 21h30 et 22h à Lissac au centre bourg. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.



  • Musique de chambre. Shubert/Borodine à 21h à Saint-Céré. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Au programme: La jeune fille et la mort, quatuor à cordes en ré mineur de Franz Schubert et le quatuor à cordes n°2 en ré majeur d'Alexandre Borodine. Tarifs: 16 et 13 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement samedi 4 août à Beaulieu, dimanche 12 août à Curemonte et mercredi 15 août à Labastide Narnhac.



  • Chanson française. Graine d'ananar à 21h au château de Curemonte. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec Eric Perez accompagné au piano par Roger Pouly. Duo pour piano et voix, pour musicien et comédien chanteur, en hommage à Léo l'insoumis, Léo le semeur. Ses premières années. Tarifs: 16 et 13 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement le 18 août à 17h à Saint-Céré au théâtre de l'Usine.


*************


VENDREDI 3 AOÛT




  • Centen'AirCenten'Air 2012. Fête de l'aviation à Varetz. Commémoration du centenaire de la fête de l'aviation de 1912 organisée par Henry de Jouvenel. Cette fête fut animée par Roland Garros, Jules Védrines, Vergniault, Marcel Chambenois, ces fougueux pionniers de l'aviation surnommés les "faucheurs de marguerites", qui, pendant trois jours, font frémir d'admiration et de peur une foule de plus de 30.000 personnes. Le comité d'organisation Centen'Air 2012 Varetz veut faire revivre cet esprit pionnier avec 3 jours de fête. Animations culturelles, édition d'un timbre et carte postale, feux d'artifice de clôture. Infos au 05.55.85.03.44 et sur varetzpatrimoine.org. Egalement les 4 et 5 août.



  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d'août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Déambulation chorégraphique à 15h et à 16h30 aux Jardins de Colette à Varetz. New danse studio présente ce parcours chorégraphique à la fois musical et littéraire. L'occasion de découvrir l'œuvre et la vie de Colette. Un spectacle pour toute la famille. Durée: 1 heure. Tarifs: 2 à 6 euros. Infos au 05.55.86.75.35.



  • Concert pop rock à 19h à Brive à La Taverne du sommelier. Avec Old school. Entrée libre.



  • Apéro concert chanson française à 19h à Brive plage. Avec SAM Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.


Les Amants de Simone. DR




  • Magga. DRSoirée chanson française à 21h à Brive plage. Avec Les Amants de Simone et Magga. A cinq, les Amants de Simone proposent plus d’une douzaine d’instruments pour vous embarquer dans l’émotion et l’humour de leurs chansons à histoires. Avec un peu de théâtre sur scène puisque deux des Amants sont aussi comédiens. Quant à Magga, il offre toute la richesse de sa musique métissée et poétique. Un artiste complet puisqu'il est aussi peintre, auteur de BD et compositeur. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.





Soirée du 3 août au festival Ecaussystème




  • Festival Ecaussystème à partir de 20h à Gignac. Le festival lotois fête ses dix ans avec en tête d'affiche Jimmy Cliff et Zebda. Pour cette première des deux soirées: à 20h Lys (pop rock électro), à 21h15 Pied de la pompe (chanson alternative), à 23h Jimmy Cliff (reggae ska) et à 1h15 Groundation (reggae). Entrée: 27 euros en prévente et 31 euros sur place. Pass deux jours à 45 eurso en prévente et 53 sur place. Gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.65.32.69.05 et sur ecaussysteme.com (billetterie en ligne). Le lendemain samedi concert de Azad Lab, Zebda, Skaha Ponk et C2C.







  • Concert pop à 21h à Varetz à La Calèche. Avec le groupe Ad hoc. Entrée libre. Egalement le lendemain samedi.



  • Jordi Savall.DRFestival de Saint-Robert à 21h en l'église de Saint-Robert. Avec Jordi Savall, viole de gambe. Au programme: Jean-Sébastien Bach, Jean de Sainte-Colombe, Tobias Hume, Marin Marais. Personnalité musicale exceptionnelle, Jordi Savall parcours depuis 30 ans le monde pour faire connaître des merveilles musicales abandonnées. Sa participation fondamentale au film d’Alain Corneau Tous les matins du monde nous rappelle que la musique ancienne n’est en rien élitiste et peut intéresser un public chaque fois plus jeune et plus nombreux. Le festival fête ses 40 ans d'existence, à travers notamment une exposition salle André Rousseau jusqu'au 14 août. Tarifs du concert: 25 et 18 euros, possibilité d'abonnements à 3 ou 5 ou tous les concerts (60, 100 et 120 euros). Infos au 05.55.25.21.01 et sur le site festival-saint-robert.com.


*************


SAMEDI 4 AOÛT



Fête médiévale de Donzenac.DR


  • Spectacle de feu.DRFête médiévale à partir de 12h à Donzenac. Une quinzième édition, toujours avec deux jours entiers de liesse. Scènes de vie quotidienne, artisans d'art, échoppes, tavernes, jeux médiévaux, campement, musiciens, saltimbanques... Tout une autre époque. Venez en prendre plein les yeux. Et vous pouvez vous aussi revêtir robes et hennins, chausses et pourpoints. Ouverture des tavernes le samedi à 12h, début des festivités à 15h. Nocturne et spectacle de feu le samedi soir. Bal médiéval le dimanche soir. Possibilité de ripailler et se rafraîchir dans les tavernes pendant les deux jours. Entrée: 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Pass deux jours à 8 euros. Infos au 05.55.85.65.35 et sur donzenac-medievale.com. Egalement dimanche 5 août.



  • Centen'Air 2012. Fête de l'aviation à Varetz. Commémoration du centenaire de la fête de l'aviation de 1912 organisée par Henry de Jouvenel. Cette fête fut animée par Roland Garros, Jules Védrines, Vergniault, Marcel Chambenois, ces fougueux pionniers de l'aviation surnommés les "faucheurs de marguerites", qui, pendant trois jours, font frémir d'admiration et de peur une foule de plus de 30.000 personnes. Le comité d'organisation Centen'Air 2012 Varetz veut faire revivre cet esprit pionnier avec 3 jours de fête. Animations culturelles, édition d'un timbre et carte postale, feux d'artifice de clôture. Infos au 05.55.85.03.44 et sur varetzpatrimoine.org. Egalement 5 août.



  • Concert soul blues à 18h30 à Brive au bar Le Toulzac. Avec Freed duo. Accès libre.



  • Apéro concert chanson française à 19h à Brive plage. Avec TVA. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.



  • Concert pop à 21h à Varetz à La Calèche. Avec le groupe Ad hoc. Entrée libre.



  • Concert blues à 21h à Brive au Maryland. Avec Blues etc. Entrée libre.



  • Soirée beach party à 21h à Brive plage. Une soirée qui clôture en beauté ce festival dans une ambiance conviviale. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-plage.com.


Soirée du 4 août au festival Ecaussystème




  • Festival Ecaussystème à partir de 20h à Gignac. Le festival lotois fête ses dix ans. Pour cette seconde soirée: à 20h Azad Lab (fusion hip-hop live électronique), à 21h15 Zebda (rock festif engagé), à 23h Skaha Ponk (rock alternatif électro) et à 1h15 C2C (électrique hip-hop). Entrée: 27 euros en prévente et 31 euros sur place. Pass deux jours à 45 euros en prévente et 53 sur place. Gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.65.32.69.05 et sur ecaussysteme.com (billetterie en ligne).








  • belle-helene. DROpérette. La belle Hélène à 21h Saint-Céré. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. L'opérette en 3 actes d'Offenbach. Après son succès en 2004, La belle Hélène par le Théâtre éclaté revient au festival. Une parodie de l'antiquité grecque remise à l'ordre du jour par les librettistes. Tous ceux qui nous gouvernent sont visés. Tarifs: de 40 et 17 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement jeudi 9, mercredi 15 et samedi 18 août à Saint-Céré.



  • Cinéma en plein air. La guerre des boutons entre 21h30 et 22h à Saint-Viance, place de la mairie. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


DIMANCHE 5 AOÛT




  • Centen'Air 2012. Fête de l'aviation à Varetz. Commémoration du centenaire de la fête de l'aviation de 1912 organisée par Henry de Jouvenel. Cette fête fut animée par Roland Garros, Jules Védrines, Vergniault, Marcel Chambenois, ces fougueux pionniers de l'aviation surnommés les "faucheurs de marguerites", qui, pendant trois jours, font frémir d'admiration et de peur une foule de plus de 30.000 personnes. Le comité d'organisation Centen'Air 2012 Varetz veut faire revivre cet esprit pionnier avec 3 jours de fête. Animations culturelles, édition d'un timbre et carte postale, feux d'artifice de clôture. Infos au 05.55.85.03.44 et sur varetzpatrimoine.org.



  • Fête médiévale Donzenac.DRFête médiévale à partir de 12h à Donzenac. Scènes de vie quotidienne, artisans d'art, échoppes, tavernes, jeux médiévaux, campement, musiciens, saltimbanques... Tout une autre époque. Venez en prendre plein les yeux. Et vous pouvez vous aussi revêtir robes et hennins, chausses et pourpoints. Bal médiéval ce dimanche soir. Possibilité de ripailler et se rafraîchir dans les tavernes pendant les deux jours. Entrée: 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Pass deux jours à 8 euros. Infos au 05.55.85.65.35 et sur donzenac-medievale.com.



  • Lost in the starsThéâtre musical. Lost in the stars à 21h à Saint-Céré au théâtre de l'Usine. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec l'Opéra éclaté. Un théâtre musical en deux actes, l'une des dernières comédies musicales crées par Kurt Weill, en 1949 à Broadway. Basé sur le roman Pleure, ô pays bien-aimé d'Alan Paton, Lost in the Stars traite d'un thème tragique: la ségrégation raciale en Afrique du Sud durant l'Apartheid. Sur le plan musical, Kurt Weill s'est inspiré de la musique africaine pour traiter de ce sujet grave tout en y ajoutant les ingrédients de la comédie musicale américaine des années 50. Tarifs: de 26 à 14 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement mercredi 8 et mardi 14 août.


*************


LUNDI 6 AOÛT




  • Jean-Jacques Kantorow et son fils AlexandreFestival de la Vézère. Un grand duo Kantorow. Avec Jean-Jacques Kantarow au violon et Alexandre Kantarow au piano. Le père et le fils interprèteront Sonate opus 12 de Ludwing VanBeethoven, Grand duo opus 48 et Mephisto Waltz de Franz Liszt, Sonate pour violon et piano en la majeur de César Franck. Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).


*************


MARDI 7 AOÛT




  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.



  • Molière.DRThéâtre. Molière ou l'amour confondu à 21h30 aux Théâtrales de Collonges. Avec la Compagnie du Hasard. Ce soir la troupe de Molière sera baptisé "Troupe du Roi" par Louis XIV. Elle doit présenter un spectacle à la hauteur de la distinction. Mais que jouer à la foi pour plaire au roi et pour remplir les caisses : farce, comédie, tragédie, comédie-ballet? Personne n’est d’accord. On passe alors du Tartuffe à Dom Juan par l’Ecole des Femmes, Les Fourberies de Scapin ou Le Malade Imaginaire pour en finir avec Georges Dandin... Nous sommes dans les années 1665... Durée: 1 heure 25. Spectacle tout public. Tarifs de 15 à 7 euros avec possibilité d'abonnement. Infos au 07.86.89.67.33 et sur le site theatrales-collonges.





  • Sandra Lopez de Haro.DRRécital. Saveurs de Cuba à 21h à Saint-Céré. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec la soprano Sandra Lopez de Haro accompagnée au piano par Paul Posnak. Une soirée qui explore les musiques et les rythmes de Cuba à l'Espagne. L'accent sera tout de même mis sur les incroyables chansons nouvellement arrangées du célèbre compositeur cubain Ernesto Lecuona qui a écrit quelques unes des chansons préférées du répertoire cubain. Tarifs: 16 et 13 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement mercredi 15 août au château de Cavagnac.


*************


MERCREDI 8 AOÛT




  • Concert jazz à 18h30 à Brive au Café de Paris. Avec le groupe Des cordes jazz. Entrée libre.



  • Visite théâtralisée et concert chansons françaises en nocturne aux Jardins de Colette à Varetz. La soirée commence par une visite théâtralisée à la lueur des bougies à 21h et se poursuit à partir de 22h15 par un concert avec le groupe Charlotte. La dernière visite théâtralisée suivie de concert aura lieu mercredi 22 août. Ces animations sont gratuites, mais il faut s'acquitter du droit d'entrée. Le parc ouvrira à 20h30. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.



  • Emmanuel Rossfelder. DRFestival de Saint-Robert à 21h à Brignac-la-Plaine. Un récital avec le guitariste Emmanuel Rossfelder. Au programme: Albeniz, Granados, Haendel et Verdi, fantaisies sur des thèmes de La Traviata. Soliste reconnu , c’est le maître Alexandre Lagoya qui le définit le mieux: "Emmanuel offre à la guitare une sonorité puissante, de la virtuosité, de l’émotion et une fantaisie qui font de lui déjà un grand artiste". Le festival fête ses 40 ans d'existence, à travers notamment une exposition salle André Rousseau jusqu'au 14 août. Tarifs du concert: 15 et 12 euros, possibilité d'abonnements à 3 ou 5 ou tous les concerts (60, 100 et 120 euros). Infos au 05.55.25.21.01 et sur le site festival-saint-robert.com.



  • Cinéma en plein air. La guerre des boutons entre 21h30 et 22h à Turenne dans la cour de l'école. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


JEUDI 9 AOÛT




  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Les marchés de producteurs de pays proposent de la vente directe. Vous pouvez également consommer ce que vous achetez sur place; des grills sont à disposition.



  • diva opera flute. DRFestival de la Vézère. Opéra découverte La flûte enchantée à 18h au château du Saillant. Avec la troupe Diva opera. Il s'agit d'une version plus accessible de l'œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart. Un opéra en famille avec une présentation de l'œuvre et des personnages par Julien Balajas. La troupe Diva Opera, principale troupe d’opéra de chambre anglaise, est une habituée du festival qui propose toujours un week-end opéra. Elle est dirigée par Bryan Evans. Tarifs: 45 et 40 euros; 16 euros pour les jeunes. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne). Diva opera jouera également au Saillant Tosca vendredi 10 août à 20h et La flûte enchantée samedi 11 août à 20h.



  • Concert jazz soul à 19h à Brive au Watson. Avec le groupe Des cordes jazz. Entrée libre.



  • Les Romain-Michel.DRFestival aux Champs à Chanteix. C'est l'ouverture du festival organisé par l'association Tuberculture et qui dure jusqu'au 12 août. A 17h30, spectacle jeune public Les histoires comme ça avec la Cie du grenier au jardin (4 euros). A 19h, ouverture du festival autour d’une dégustation de pâté de pomme de terre et présentation de l'hymne Zapatatas. A 21h, Un Siphon, ou la vraie nature des objets… le nouveau spectacle des Romain-Michel (4 et 4 euros). A 22h, Les Allumés du Bidon, une trentaine de musiciens amateurs en steel band. Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.


L'ensemble Les allumés du bidon à Chanteix.DR




  • belle-helene. DROpérette. La belle Hélène à 21h Saint-Céré (halle des sports). Dans le cadre du festival de Saint-Céré. L'opérette en 3 actes d'Offenbach. Après son succès en 2004, La belle Hélène par le Théâtre éclaté revient au festival. Une parodie de l'antiquité grecque remise à l'ordre du jour par les librettistes. Tous ceux qui nous gouvernent sont visés. Tarifs: de 40 et 17 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement mercredi 15 et samedi 18 août à Saint-Céré.



  • Musique classique. Pergolese et Piazzolla à 21h en la cathédrale de Cahors. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec l'orchestre du festival. Dans la même soirée, le Stabab mater de Pergolese, ultime ouvrage de son auteur, et Les quatre saisons de Piazzolla qui rend hommage à celles de Vivaldi en écraivant cette œuvre pleine d'énergie, de virtuosité et de lyrisme nostalgique. Tarifs: de 26 à 14 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement samedi 18 août à Saint-Céré à 20h en l'église Sainte-Sophie.


*************


VENDREDI 10 AOÛT




  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d'août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Concert jazz à 19h à Brive à la Taverne du sommelier. Avec Jazz Pot.



  • Concert pop rock à 19h à Brive au Café des halles. Avec Old school.






  • Tosca. DRFestival de la Vézère. Tosca à 20h au château du Saillant. L'opéra en 3 actes de Giacomo Puccini sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d'après la pièce de Victorien Sardou. Avec Diva opera, principale troupe d’opéra de chambre anglaise, est une habituée du festival qui propose toujours un week-end opéra. Elle est dirigée par Bryan Evans. L'histoire se situe dans Rome, en 1800. À Rome en 1800, la célèbre chanteuse d’opéra Floria Tosca désespère de protéger son amant, le peintre Cavaradossi, qui a été arrêté. Scarpia, le chef de la police, épris de la chanteuse offre de libérer Cavaradossi, en échange de son amour... Tarifs: 45 et 40 euros; 20 euros pour les jeunes. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne). Diva opera jouera également au Saillant La flûte enchantée samedi 11 août à 20h.



  • Valentin Tournet.DRRécital de viole de gambe. La Folia à 20h30 à Brive en la collégiale Saint-Martin. Au programme: des œuvres de Corelli, Marais, Ortiz... Ce répertoire de musiques anciennes est interprété par Valentin Tournet, un musicien doublement atypique et intéressant puisqu’il joue de la viole de gambe, instrument très ancien qu’il est très rare d’entendre aujourd’hui, et qu'il est âgé de quinze ans. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir déjà quelques faits d’armes à son actif, notamment une série de concerts à Paris et ailleurs, rendant hommage au film Tous les matins du monde. La Folia, l'une des nombreuses danses et chansons dansées d'origine populaire, s'est développée dans la péninsule ibérique à la fin du Moyen-âge. Tarif: libre participation. Infos au 06.72.83.25.46.



  • François-René Duchâble.DRAlain Carré.DRFestival de Saint-Robert à 21h en l'église de Saint-Robert. Avec François-René Duchâble au piano et Alain Carré, récitant. Au programme: Frédéric Chopin, Ludvig van Beethoven, Robert Schumann, Domenico Scarlatti, Frantz Lizt et des textes de Jean-Jacques Rousseau. Pianiste international et atypique, François-René Duchâble considère la musique comme un plaisir à partager avec le plus grand nombre et adore jouer dans des lieux souvent inattendus où la musique s’intègre à l’environnement. C’est ainsi qu’il forme avec Alain Carré, comédien et metteur en scène, un duo incontournable. Le festival fête ses 40 ans d'existence, à travers notamment une exposition salle André Rousseau jusqu'au 14 août. Tarifs du concert: 25 et 18 euros, possibilité d'abonnements à 3 ou 5 ou tous les concerts (60, 100 et 120 euros). Infos au 05.55.25.21.01 et sur le site festival-saint-robert.com.



  • Concert variété à 21h à Varetz à La Calèche. Avec José Silva. Egalement le lendemain samedi.



  • Spectacle show laser à 22h à Brive, place Aristide Briand, face au théâtre. Une musique entraînante, des lasers multicolores pour un spectacle son et lumière inédit. Un show de 30 minutes. Gratuit. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive.tourisme.com.


Show laser.DR

  • Cinéma en plein air. Le discours d'un roi entre 21h30 et 22h à Dampniat sur le terrain de rugby. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


SAMEDI 11 AOÛT




  • Marché de producteur de pays à partir de 17h à Cublac.



  • Concert soul à 18h30 à Brive au Toulzac. Avec le groupe Piments. Accès libre.









  • Papageno-Papagena.DRFestival de la Vézère. La flûte enchantée à 20h au château du Saillant. L'histoire de Tamino, Pamina, Papageno, Sarastro... Mystérieuse, fascinante et inépuisable Flûte enchantée que nous a légué Wolfgang Amadeus Mozart. C'est l'un des opéras les plus joués au monde, une œuvre musicale pour le théâtre, mi-chantée, mi-parlée. Avec Diva opera, principale troupe d’opéra de chambre anglaise, est une habituée du festival qui propose toujours un week-end opéra. Elle est dirigée par Bryan Evans qui l'accompagne au piano. . Tarifs: 45 et 40 euros; 20 euros pour les jeunes. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).



  • Musique irlandaise à 21h à Brive au Maryland. Avec le groupe Demi-Quartet. Accès libre.



  • Concert variété à 21h à Varetz à La Calèche. Avec José Silva.



  • Soirée spéciale fermeture JO à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Accès libre.



  • Cinéma en plein air. La fille du puisatier entre 21h30 et 22h à La Rivière de Mansac au centre bourg. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


DIMANCHE 12 AOÛT




  • Marché de pays à partir de 17h à Brive place Thiers. Les marchés de producteurs de pays proposent de la vente directe. Vous pouvez également consommer ce que vous achetez sur place; des grills sont à disposition. Avec en concert le groupe Old scool. Accès libre.





  • Festival aux Champs à partir de 19h à Chanteix. Un festival organisé par l'association Tuberculture et qui dure jusqu'au 12 août. A 16h, Les Allumés du bidon: lLa Grande Sophie©YANN_ORHANaissez-vous emporter dans l’univers décalé et entraînant de ce steel band et de ces musiciens aux allures de joyeux lurons qui respirent la joie de vivre. A 18h, Flavia Coehlo: son 1er album Bossa Muffin propose un mélange sans pareil entre samba et bossa nova, syncopes du reggae et tchatche du ragga muffin, pulsations des musiques africaines et même rumba catalane. A 20h45, La Grande Sophie, avec en première partie Moriarty (25 et 20 euros). A minuit, Boulevard des airs (chanson cuivrée, rock'n'reggae). Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.





*************


MARDI 14 AOÛT




  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.



  • Nos peines d'amour perdues. DRThéâtre. Nos peines d'amour perdues à 21h30 aux Théâtrales de Collonges. La compagnie Tutti Quanti revisite cette comédie de jeunesse de Shakespeare. A la cour de Navarre, quatre jeunes compagnons font voeu de célibat et d’austérité pendant trois ans afin de se consacrer à l’étude. À peine ont-ils prêté serment qu’arrivent quatre jeunes femmes. S’engage alors une partie de chasse dont on ne sait bientôt plus qui est la proie. Au cœur de ce trouble naissant apparaît une ribambelle de personnages fantasques et hauts en couleur, offrant leur lot de bouffonneries et de vertiges clownesques. Durée: 1 heure 45. Spectacle tout public. Tarifs de 15 à 7 euros avec possibilité d'abonnement. Infos au 07.86.89.67.33 et sur le site theatrales-collonges.



*************


MERCREDI 15 AOÛT





  • Les Fonk'Farons en concert gratuit à 21h à Brive devant le parvis du théâtre (en cas d'intempéries, repli sous la halle Brassens). Les Fonk'Farons, c'est une fanfare fonky de l'Ouest. Une musique funk, soul, groove, festive, c'est l'univers de ce marching band made in France. Ces huit musiciens complices proposent un spectacle au rythme endiablé, avec des compositions originales et une bonne dose d'humour. Une fanfare récompensée par le 1er prix du tremplin Musiques de rue de Besançon et le 2e prix de la Merce e Banda de Barcelone. Attention les oreilles, ça va péter...


Fonk'Farons.DR





  • Soirée dansante salsa à 21h à Brive au Maryland. Accès libre.



  • Soirée jazz à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Avec le groupe SLB Project. Accès libre.



  • belle-helene. DROpérette. La belle Hélène à 21h Saint-Céré (halle des sports). Dans le cadre du festival de Saint-Céré. L'opérette en 3 actes d'Offenbach. Après son succès en 2004, La belle Hélène par le Théâtre éclaté revient au festival. Une parodie de l'antiquité grecque remise à l'ordre du jour par les librettistes. Tous ceux qui nous gouvernent sont visés. Tarifs: de 40 et 17 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement samedi 18 août à Saint-Céré.


*************


JEUDI 16 AOÛT




  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole.



  • Apéro concert classique "cocktail Debussy" à 19h à Uzerche au café de France. Avec le quatuor Girard. Durant une vingtaine de minutes le Quatuor Girard (violons, alto, violoncelle) échangera avec le public, pour présenter leur passion et un avant-goût de leur concert du lendemain en interprétant des œuvres de Haydn, Ravel et Debussy. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d'Uzerche. Gratuit. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.


Piano Debussy




  • Concert. Autour du piano Debussy à 20h30 au théâtre de Brive. Un concert exceptionnel sur le piano de Claude Debussy, spécialement sorti des collections du musée Labenche. Avec le pianiste Jean-Louis Haguenauer qui est considéré comme l'un des meilleurs interprètes actuels du compositeur. Ses enregistrements très remarqués des Préludes de Debussy ont donné lieu en 2005 à un film de Judith Abitbol, intitulé La Spirale du pianiste. Jean-Louis Haguenauer.DREn remerciement à la Ville qui a rendu possible l'enregistrement en première mondiale de l'intégralité des mélodies du compositeur par une équipe de six chanteurs, Jean-Louis Haguenauer, entouré de la soprano Liliana Faraon, de la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch, du ténor Gilles Ragon et du baryton François Le Roux, offrent un florilège de ces mélodies. Depuis celles de jeunesse jusqu'aux dernières œuvres, chacune des pièces est transcendée par la sonorité délicate et profonde du piano Blüthner de Leipzig, que Debussy a lui-même acheté en 1904 et que le musée s'enorgueillit d'avoir acquis. Entrée gratuite, mais réservation indispensable. Billets disponibles à l'office de tourisme de Brive du lundi au samedi de 9h à 19h et dimanche de 15h à 19h.



  • voces8.redimFestival de la Vézère. Splendeurs polyphoniques à 20h30 en la cathédrale de Tulle. Huit voix issues du chœur de l'abbaye de Westminster qui vous transportent de Venise à New-York. Lauréat des prix internationaux, Voces8 est l’un des principaux jeunes ensembles vocaux britanniques, et propose un répertoire allant des polyphonies anciennes jusqu’au jazz en passant par des arrangements populaires. Il captive son public à travers l’Europe par leurs concerts sensationnels, leur chant raffiné aux multiples sonorités et anime également des ateliers comme celui qui sera ouvert pour tous à 18h30. Au programme Bach, Marcello, Nat King Cole, Gershwin... Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).


*************


VENDREDI 17 AOÛT




  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d'août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Concert jazz à 19h à Brive au Café des halles. Avec Les cousins d'Aldo. Accès libre.



  • Concert soul blues à 19h à Brive à la Taverne du sommelier. Avec le groupe Freed duo. Accès libre.



  • Apéro concert Bossa Nova et la magie du Brésil à 19h à Uzerche au bar Le Rocher. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d'Uzerche. Avec Hans Limburg (guitare) et Nigel Shore (hautbois). Au cœur de la ville ancienne, l’artiste allemand Hans Limburg (guitare/voix), accompagné par le hautboïste Nigel Shore, présentera sa passion pour la musique sud-américaine et en particulier la Bossa Nova. Gratuit. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.



  • Concert pop à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Fire fly. Accès libre. Egalement le lendemain samedi.



  • Cinéma en plein air. La guerre des boutons entre 21h30 et 22h à Brive à Rivet sur la place des arcades. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.



  • quatuor-girard.DRClassique. Hommage à Claude Debussy, influences et héritages à 21h à Uzerche en l'abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d'Uzerche. Avec le quatuor Girard. Au programme: André Caplet, un Conte fantastique Roger Steptoe.DRLe Masque de la mort rouge pour harpe et quatuor à cordes (1923) d'après un conte d'Edgar Allan Poe; Mozart, Quintette pour clarinette et quatuor à cordes en la majeur K 581 (1789); Roger Steptoe, Quintette pour clarinette et quatuor à cordes No. 2 Hommage à Claude Debussy (2012), 1ère création en France; Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur (1902-03). Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.


*************


SAMEDI 18 AOÛT




  • Chanson française. Graine d'ananar à 17h à Saint-Céré au théâtre de l'Usine. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec Eric Perez accompagné au piano par Roger Pouly. Duo pour piano et voix, pour musicien et comédien chanteur, en hommage à Léo l'insoumis, Léo le semeur. Ses premières années. Tarifs: 16 et 13 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com.



  • Concert jazz à 18h30 à Brive au Toulzac. Avec le groupe Swing nocturne. Accès libre.




  • zhuxiaomei©carolebellaicheFestival de la Vézère. Zhu Xiao Mei à 20h au château du Saillant. Profondeur et émotion avec la pianiste virtuose Zhu Xiao Mei: Sonate n°38 de Joseph Haydn, extraits des Bunte Blätter opus 99 de Robert Schumann, Partita n°1 en si bémol majeur de Johann Sebastian Bach et la sonate n°32 en ut mineur de Ludwig van Beethoven. A lire également son autobiographie La rivière et son secret parue aux Editions Robert Laffont. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).



  • Musique classique. Pergolese et Piazzolla à 20h à Saint-Céré à 20h en l'église Sainte-Sophie. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec l'orchestre du festival. Dans la même soirée, le Stabab mater de Pergolese, ultime ouvrage de son auteur, et Les quatre saisons de Piazzolla qui rend hommage à celles de Vivaldi en écraivant cette œuvre pleine d'énergie, de virtuosité et de lyrisme nostalgique. Tarifs: de 26 à 14 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com.



  • Classique. Soirée à Rio de Janeiro. Bachianas Brasileiras à 21h à Uzerche en l'abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d'Uzerche. Nigel Shore.DRAvec cinq artistes solistes qui s'associent pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance de Heitor Villa-Lobos. Le programme créé spécialement par Nigel Shore (hautbois) alternera entre des danses baroques de J-S Bach et des Bossa Novas d'Antonio Carlos Jobim, celui-ci considéré comme un des créateurs de ce nouveau style de jazz Elsa Grether (violon), Adrien La Marca (alto), Dmitry Silvian (violoncelle), Nigel Shore (hautbois), Hans Limburg (guitare). Au programme: J-S Bach, Extraits des Suites et Partitas pour violon, alto et violoncelle (soli); Heitor Villa-Lobos, Choros Bis (1928) pour violon et alto, A Distribuição de Flores (1937) et Bachianas Brasileiras No. 5 (1938) pour hautbois et guitare; Bossa Novas d'Antonio Carlos Jobim et Oscar Castro Neves (Girl from Ipanema, Wave et Rio Dawning). Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.



  • Concert pop à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Fire fly. Accès libre.



  • Cinéma en plein air. Minuit à Paris entre 21h30 et 22h à Chasteaux, place de la mairie. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.



  • belle-helene. DROpérette. La belle Hélène à 21h30 Saint-Céré (halle des sports). Dans le cadre du festival de Saint-Céré. L'opérette en 3 actes d'Offenbach. Après son succès en 2004, La belle Hélène par le Théâtre éclaté revient au festival. Une parodie de l'antiquité grecque remise à l'ordre du jour par les librettistes. Tous ceux qui nous gouvernent sont visés. Tarifs: de 40 et 17 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com.


*************


DIMANCHE 19 AOÛT




  • Fête des gauchers de 14h à 18h à Brive, salle Brassens. Une manifestation qui concilie l'utile et l'agréable avec des ateliers, des jeux, un espace psychomotricité, manipulation et vente d'outils, animations... Entrée libre. Infos au 09.50.36.32.16 et sur le site lesgauchers.com.



  • La_boite_maliceFestival de la Vézère. La boîte à malices à 15h30 et 17h30 au château du Saillant. Avec la Compagnie Blin. Créée par André Blin en 1934, cette compagnie est actuellement la plus ancienne compagnie de marionnettes à fils française, toujours en activité. Forte d’une unique technique de marionnettes à fils en "castelet", elle possède une impressionnante collection de 4500 marionnettes, construites au fil des ans par les membres de la famille pour jouer les créations. Dans cette comédie en 2 actes, trois oies évoquent leur récente aventure avec le Loup, ridiculisé par un diable en boîte. Quelle vilaine farce! Les trois sœurs mènent l’enquête auprès des animaux du village. Un bestiaire destiné au jeune public où se côtoient et se poursuivent renard, lion, porc-épic, ours, girafe, hippopotame, petites oies, sans oublier l'âne-postier et le bouledogue-commissaire de police, sur des airs populaires d'opéras du XIXe siècle. Tarifs: 14 et 9 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).



  • Musique de jardin à 17h à Uzerche dans le centre ancien. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d'Uzerche. Deux jeunes musiciennes Estelle Gourinchas (alto) et Marion Oudin (violoncelle) proposent aux enfants et aux adultes un rendez-vous mêlant concert et pédagogie, dans le cadre champêtre d’un jardin au pied de la ville ancienne d’Uzerche. Elles expliquent le fonctionnement de leur instrument et pour les moins timides d'apprendre une gamme, des notes, des phrases... Au final, un court récital avant un cocktail offert par l'Association RES (Réseau d’échanges et de savoirs). Gratuit. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.



  • Mélanie Moussay soprano.DRClassique. Soirée lyrique. Autour de l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à 21h à Uzerche en l'abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d'Uzerche. Avec Mélanie Moussay (soprano), Philip Smith (baryton) et Kevin Thraves (piano). Au programme: Jacques Ibert, Quatre Chansons de Don Quichotte pour baryton et piano; Mozart, Als Luise die Briefe K 520, Dans un bois solitaire KV 308, et Das Veilchen KV 476; Henri Duparc, Soupir, Le Manoir de Rosemonde et Lamento; Enrique Granados, La maja doloroso (trois extraits de Tonadillas al estilo antiguo H 136), Oh muerte cruel!, Ay majo de mi vida!, De aquel majo amante; Jules Massenet, Plus vite, Madrigal et Nuit d'Espagne; Debussy, C'est l'extase langoureuse, L'ombre des arbres, Chevaux de bois, des extraits d'Ariettes oubliées et l'acte 3, scène 1 de Pelléas et Mélisande, Acte 3, scène 1; Tchaikovski, None but the lonely heart Op. 6, Sérénade de Don Juan Op.38, At the Ball Op.38. Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.


*************


LUNDI 20 AOÛT




  • Eliane Reyes.DRClassique. Musique de chambre à 21h à Uzerche en l'abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d'Uzerche. Au programme créé spécialement par le pianiste Kevin Thraves: Gabriel Fauré, Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle No. 2 op. 45 en sol mineur (1èr mouvement) et Claire de lune pour alto et piano; Nicolas Bacri, Prélude et Fugue pour piano op. 91 (2004, commande du Concours International Piano-Campus); Ernest Chausson, Poème pour violon et piano op. 25; Tchaikovski, Souvenirs de Florence pour sextuor à cordes op. 70 1er mouvement; Chopin, Introduction et Polonaise pour violoncelle et piano un ut majeur op. 3; Benjamin Britten, Lachrymae (Reflections on a Song of John Dowland); Debussy, Claire de lune pour alto et piano et Danse sacrée et Danse profane pour harpe et cordes (1903). Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.


*************


MARDI 21 AOÛT




  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.


sarah et deborah Nemtanu




  • Festival de la Vézère. Concertos pour 2 violons à 20h30 en l'abbatiale de Vigeois. Avec Sarah et Deborah Nemtanu et l'orchestre d'Auvergne sous la direction de Robert Florès Veses. Chez les Nemtanu, la passion du violon se partage de père en filles. Les deux sœurs interpréteront Sonate pour cordes en sol majeur de Gioachino Rossini, Concerto pour deux violons en ré mineur de Johann Sebastian Bach, Concerto pour deux violons en la mineur d'Antonio Vivaldiet Sérénade pour cordes en fa majeur de Josef Suk. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).


orchestredauvergne©denispourcher2

  • La Belle vie.DRThéâtre. La belle vie à 21h30 aux Théâtrales de Collonges. La compagnie Le Grenier de Babouchka et la compagnie Auxenel Chaplin viennent de jouer au Théâtre des variétés à Paris cette comédie inédite et révolutionnaire de Jean Anouilh. Dans un pays imaginaire, les révolutionnaires viennent de prendre le pouvoir. Les prisons sont pleines d’aristocrates et de bourgeois qui attendent leur exécution. Seulement... il y a l’éducation du peuple et il ne faut pas que le peuple oublie! Il est donc décidé que dans chaque ville importante une famille bourgeoise serait épargnée continuant à vivre à sa façon et le peuple serait admis pendant ses heures de loisirs à venir la regarder vivre pour ne pas oublier. Dans cette comédie tout le monde en prend pour son grade alors âme susceptible s’abstenir! Un loft des aristos! Durée: 80 min. Spectacle tout public. Tarifs de 15 à 7 euros avec possibilité d'abonnement. Infos au 07.86.89.67.33 et sur le site theatrales-collonges.


*************


MERCREDI 22 AOÛT




  • Les Contes de la fermeCiné goûter. Emilie jolie et Les contes de la ferme à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Le premier film (1 heure 12) raconte l'histoire d'Emilie, une petite fille qui s'endort en lisant. Pendant ce temps, l'histoire continue et prend vie... Les contes de la ferme (38 minutes) sont cinq courts métrages d'animation que l'on doit à la réalisatrice tchèque Hermina Tyrlova. A partir de 2 ans. Durée: 46 min. Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.



  • Concert jazz à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Avec le groupe SLB Project. Accès libre.



  • Visite théâtralisée et concert classique en nocturne aux Jardins de Colette à Varetz. C'est la dernière de la saison. La soirée commence par une visite théâtralisée à la lueur des bougies à 20h30 et se poursuit à partir de 22h15 par un concert Les cordes sans cible. Ces animations sont gratuites, mais il faut s'acquitter du droit d'entrée. Le parc ouvrira à 20h. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.


Cordes sans cibles. DR

*************


JEUDI 23 AOÛT




  • Concert pop à 19h à Brive au Watson. Avec le groupe Fire Fly. Accès libre.



  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole.


*************


VENDREDI 24 AOÛT




  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d'août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Concert chanson française à 19h à Brive à La Taverne du sommelier. Avec le groupe Les voisins de palier. Accès libre.



  • Festival de la Vézère. Musique et chant baroque mexicains à 20h30 en l'abbatiale d'Arnac-Pompadour. C'est l'ensemble Constantinople qui clôture cette 32e édition du festival. Composé de lectures et d’improvisations tant instrumentales que vocales basées sur les célèbres differencias (variations) de Lucas Ruiz de Ribayaz, Santiago de Murcia et Gaspar Sanz, compositeurs du Mexique du 17e siècle, ce concert est serti d’intenses dialogues entre la guitare baroque, le sétar perse, la voix, la viole de gambe et les percussions. Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).


ensembleconstantinople__mnaraghi

  • Concert surprise à 21h à Brive au Maryland. Accès libre.



  • Concert variété à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Jeff. Accès libre. Egalement le lendemain samedi.


*************


SAMEDI 25 AOÛT



Festival de l'elevage. Photo archives Diarmid Courrèges


  • Festival de l'élevage de 10h à 18h à Brive à la Guierle. Un rendez-vous incontournable de la fin de l'été. Près de 800 bêtes de tous poils et toutes plumes sont rassemblées dans cette ferme géante au cœur de la ville. Une attraction très populaire qui ravit chauqe année petits et grands. Sans compter le stand des saveurs gourmandes et tous ses produits du terroir. Sans oublier aussi le côté professionnel plus sérieux avec de nombreux concours. Egalement dimanche 26 août.



  • Concert blues à 18h30 à Brive au Toulzac. Avec le groupe Taxi blues. Accès libre.



  • Soirée dansante salsa à 21h à Brive au Maryland. Accès libre.



  • Concert variété à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Jeff. Accès libre.



  • Cinéma en plein air. La guerre des boutons entre 21h30 et 22h à Voutezac au centre bourg. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


DIMANCHE 26 AOÛT




  • Festival de l'elevage. Photo archives Diarmid CourrègesFestival de l'élevage de 10h à 18h à Brive à la Guierle. Un rendez-vous incontournable de la fin de l'été. Près de 800 bêtes de tous poils et toutes plumes sont rassemblées dans cette ferme géante au cœur de la ville. Une attraction très populaire qui ravit chauqe année petits et grands. Sans compter le stand des saveurs gourmandes et tous ses produits du terroir. Des plaisirs de la table à ne pas laisser passer. Sans oublier aussi le côté professionnel plus sérieux avec de nombreux concours.



  • oignons.DRFête de l'oignon à 11h à Brive à saint-Antoine. Une fête traditionnelle qui célèbre le travail de la terre et de la culture de l'oignon. Des animations, une conférence et même un repas (sur réservation). Entrée libre. Infos au 05.55.24.10.60.



  • Marché pays. Photo archives Sylvain Marchou.Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Brive, place de la Halle. Les marchés de producteurs de pays proposent de la vente directe. Vous pouvez également consommer ce que vous achetez sur place; des grills sont à disposition. Avec en concert le groupe AirTT.



  • Marché festif à partir de 17h à Malemort, place de l'Hôtel de ville.


*************


MARDI 28 AOÛT




  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.


*************


MERCREDI 29 AOÛT




  • Concert jazz à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Avec le groupe SLB Project. Accès libre.


*************


JEUDI 30 AOÛT




  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole.


*************


VENDREDI 31 AOÛT




  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d'août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Concert jazz à 21h à Brive au bar L'Univers. Avec le groupe Jazz Pot. Accès libre.



  • Concert rock à 21h à Varetz à La Calèche. Avec le groupe Long courrier. Accès libre.



  • Cinéma en plein air. Les émotifs anonymes entre 21h30 et 22h à Cosnac au centre bourg. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.



*************


SAMEDI 1er SEPTEMBRE




  • Holmes tome IIIDédicace Cécil de 15h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier, 2, rue Saint-Libéral. On doit au dessinateur Cécil Le réseau Bombyce et la série Holmes qui en est au tome 3 L'ombre d'un doute. Il aura fallu patienter quatre années pour découvrir ce troisième opus: 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue... Des planches somptueuses où se mêlent élégance et précision. Les couleurs sont des variations de gris, sauf quelques scènes que Cécil veut démarquer, par chronologie ou pour évoquer une autre réalité. Infos au 05.55.87.14.42 et sur www.bullesdepapier.com.



  • Cinéma en plein air. Les Tuche entre 21h30 et 22h à Noailles au centre bourg. Une soirée ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


LE SAMEDI C'EST BRUNCH DU MARCHE


Brunch du marché. Photo archives Sylvain Marchou




  • De 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand. Tous les samedis midis jusqu'au 25 août, venez profitez de ces brunchs proposés par le Café de Paris, le Sweet et le café Brune. Une occasion de goûter aux produits du terroir autour d'une assiette (formule assiette et boisson à 10 euros). Le tout agrémenté par un groupe de musique. Infos au 05.55.24.08.80.


*************




LES EXPOS À VOIR





  • DRRévolutions céramiques à Brive. Une exposition qui se décline en deux lieux: à la chapelle Saint-Libéral et au musée Labenche. Elle a été élaborée conjointement avec le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre à Limoges) et souhaite célébrer la céramique, premier "art du feu" maîtrisé par l'homme, depuis ses origines jusqu'à ses réalisations les plus récentes. Entrée libre. La Chapelle est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Le musée tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70. Du 7 juillet au 2 septembre.


Les Kiosques à musique


  • Les kiosques à musique dans le grand hall de la médiathèque de Brive. Il fut un temps où l'on se retrouvait autour du kiosque à musique. Et les temps ont changé. L'espace Musique et Image tente de redonner des lettres de noblesse à ces constructions qui ont servi la musique aux siècles derniers. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d'infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 28 juillet. Vous pouvez également lire notre article Inoubliables kiosques.


"Au marché de Brive la Gaillarde": le regard de onze photographes brivistes




  • Au marché de Brive-la-Gaillarde dans le petit hall de la médiathèque de Brive. Exposition des tirages photographiques originaux de l’ouvrage publié par l’Office de tourisme. Le petit plus de cette expo: une urne est mise à disposition des visiteurs afin que ceux-ci puissent partager leurs impressions, témoignages, mémoires et autres anecdotes sur leur(s) histoire(s) personnelle(s) avec le marché. Le marché a certes beaucoup à dire, mais il n’en est pas moins vrai que beaucoup ont également à dire sur lui… Ce qui pourra donner lieu à une nouvelle édition... Du 3 juillet au 8 septembre. Infos au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également nos deux articles consacrés à cet album: L'âme du marché saisie par onze photographes et Les photographes font leur marché.



  • Expo MicheletLa France libre, les débuts d'une aventure au centre Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Le 18 juin 1940 marque le début de l’aventure de la France libre. Alors que la France est au plus bas, prête à se résigner à la défaite contre l’Allemagne, un général à peu près inconnu lance depuis Londres un appel à le rejoindre pour continuer la lutte. A travers un choix d’affiches issues des collections du musée, l’exposition permet de suivre les premiers pas de cette France libre: l’appel du 18 juin, la naissance des Forces françaises libres et de leur symbole, la croix de Lorraine, ainsi que la propagande anti-gaulliste qui se développe dans la France occupée du maréchal Pétain. Entrée libre. Jusqu'au 1er septembre. Infos au 05.55.74.06.08.


Lors de l'inauguration de l'exposition aux archives




  • Histoire de l'immigration aux archives municipales de Brive, rue Massénat. Une exposition itinérante qui s'intitule Carrefour des Suds en Limousin et région Centre. une histoire très documentée, sur laquelle il reste encore beaucoup à écrire, plus encore à faire connaître. Les archives y dévoilent aussi pour la prelmère fois leurs fonds d'archives audiovisuelles initié cette année. Un témoignage vivant qui humanise cette étude et lui confère un supplément d’intérêt. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50 et sur le site archives.brive.fr. Jusqu'au 31 août. Vous pouvez également lire notre article de présentation en cliquant ici.



  • Pomcat. Expo L'appart'Photos et sculptures à la galerie L'appart' à Brive, 3 place de l'Hôttel de ville (en face de la mairie). Sont exposées des photos d'Alexis Verlhac et des œuvres de l'atelier Pomcat. Un atelier? Non, plutôt un bestiaire imprégné de fantaisie, né de l'imagination de deux créatrices. De leur collaboration est né un métier, puis des paysages puis l'idée de créer ces structures hautes en couleur, imprégnées de malice et de poésie. Entrée libre. Ouvert au public en fin de semaine: vendredi après-midi et samedi toute la journée. Jusqu'à fin août. Infos au 06.87.42.95.76 et sur le site appart-galerie.com.



  • Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d'une première étape de restauration. une sculpture à la loupe. DRElle permet aujourd'hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l'enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l'abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • 4 légendes de la sculpture au château de Sédières. Une exposition collective de quatre figures françaises majeures de l'art moderne et contemporain: 3_graces_mosaique_at_chateaumalbr_2010_(cp)a. DRArman, Claude et François-Xavier Lalanne et Niki de Saint-Phalle. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de quatre sculpteurs qui comptent parmi les plus célèbres du 20e et du début du 21e siècle. Tous les quatre, illustrant des pratiques, des méthodes, des matériaux, et des dispositifs distincts, sont pourtant issus du même pays, la France, de la même génération, et ont profondément marqué, chacun à leur manière, l'histoire de l'art. L'exposition est donc une opportunité unique de conjuguer et confronter leurs travaux, dans le cadre exceptionnel du château de Sédières. Des ateliers pour enfants à partir de 6 ans sont proposés en juillet et août (durée: 1 heure 30, 2 euros). Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Entrée: 6 et 3 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 et sur le site sedieres.fr. Jusqu'au 16 septembre.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.