Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 03/09/2012 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Une semaine marquée par la rentrée scolaire ce mardi 4 septembre. Une rentrée sportive également samedi avec Plein soleil sur le sport: les clubs sont dans la rue pour vous faire découvrir leurs activités en cette période d'inscription. Pour finir par un week-end tout en fêtes de village, comme un dernier clin d'œil aux vacances et à l'été.


************


SAMEDI 8 SEPTEMBRE


Fête du sport. Photos archives Diarmid Courrèges




  • Plein soleil sur le sport toute la journée à Brive dans le centre-ville. Ce premier wee-end de rentrée est dédié aux clubs sportifs qui font découvrir et partager leurs disciplines à même les places et rues. Idéal pour faire un tour d'horizon avant de s'inscrire.



  • Fête du village à Sainte-Féréole toute la journée. Diverses animations. Egalement dimanche 9 septembre.



  • Fête du village à Brochat sur la commune d'Allassac. Des animations se succèdent tout au long de la journée. Egalement dimanche 9 septembre.



  • Fête votive à La Chapelle-aux-brocs dans le bourg. Toute la journée, les animations se succèdent. Egalement le lendemain dimanche.



  • Une journée particulière.DRThéâtre. La journée particulière à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange, 19 rue Glangeaud. D'après le film d'Ettore Scola par la compagnie Il Teatrino. Libre adaptation et mise en scène de Nicole Duboucaré. Mai 1938 à Rome, Hitler rend visite à Mussolini. La population romaine s’apprête à participer au grand rassemblement. Dans un immeuble entièrement vidé de ses habitants, ne restent que trois personnes : la concierge informatrice du parti, Antonietta, mère de famille nombreuse, servante du mari et des enfants, et Gabriele, présentateur à la radio qui vient d’être licencié et condamné à la résidence surveillée pour homosexualité... Durée: 1 heure 15. raif: 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site theatredelagrange.free.fr.



  • Foulées tullistes à partir de 17h30 à Tulle. Une 34e édition qui sera certainement autant courue que les précédentes. Foulées tullistes 2011.DRA 17h30, mini foulées enfants. A 19h: 10 km course populaire hommes + V3 et V4 et féminines toutes catégories. A 20h30, le grand jeu avec les 10 km course hommes licenciés FFA. Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription sur le site du Tulle AC organisateur et même vous inscrire en ligne à partir du site jorganize.fr. Engagements: 12  euros jusqu’au 7 septembre, majoration de 3 euros le jour de la course; 3 euros pour les enfants et 6  euros pour le repas. Infos au 05.55.26.39.29 ou 06.82.97.36.36 et sur le site tulleac.fr.



  • Kenny festival.DRMotocross. Kenny festival à partir de 8h à Reygades. Le Kenny festival est le plus grand rassemblement de pilotes de motocross en Europe. Il réunit tous les ages, tous les niveaux amateurs, ligue, national, du 65cc éducatif à la catégorie élite. Chaque année, la manifestation accueille 600 pilotes dans 17 catégories. C'est aussi un village d'exposants et des animations. Le Kenny festival se double d'un salon du tout-terrain de l'industrie moto, accessoiristes et équipementiers. Avec une grosse soirée DJ le samedi soir sous chapiteau. Infos 05.65.29.66.13. Egalement dimanche 9 septembre.



  • 24 heures des pétaroux à Uzerche, au lieu-dit Anglard. Si vous avez un deux roues en bon état, si vous êtes passionnés et vous aimez les ambiances conviviales, ne manquez pas cette deuxième édition organisée par le club Uzerche auto rétro. Il s'agit d'une épreuve d'endurance réservée aux vélos moteur de cylindrée inférieure ou égale à 49,9cm3. Age minimal: 14 ans effectifs et avoir le BSR.  Infos au 05.55.98.43.04 et sur uzercheautoretro.fr. Egalement dimanche 9 septembre.


************


DIMANCHE 9 SEPTEMBRE


Photo archives LTBC




  • Bourse d'échange toutes collections de 9h à 18h à Brive salle Brassens. Avec le Train briviste. Un rendez-vous inconditionnel des passionnés de modélisme ferroviaire qui en est à sa 10e édition. Une quarantaine d'exposants devraient être présents. Démonstrations, ventes, échanges et pas seulement sur les maquettes de train. Cartes postales, livres, peluches, pin's, médailles... Au fait savez-vous comment s'appelle un collectionneur de plaques de muselet de champagne? Un placomusophiles. Et d'étiquettes de fromage? Un tyrosémiophile. Bref, une bourse pour toutes les passions. Entrée gratuite. Infos au 06.35.15.15.06 et sur le site http://ltbc.fr.



  • Vide-greniers de 8h à 18h à Ussac dans le bourg.



  • Fête du village à Sainte-Féréole toute la journée. Diverses animations.



  • Fête du village à Brochat sur la commune d'Allassac. Les animations se succèdent tout au long de la journée.



  • Fête votive à La Chapelle-aux-brocs dans le bourg. Toute la journée, les animations se succèdent.



  • Jardins de Colette. Photo office de tourisme Brive et son paysVisite gustative à 15h aux Jardins de Colette à Varetz. La gourmandise légendaire de Colette est à l’honneur pour cette visite unique. Vous pourrez découvrir le parc floral à travers une thématique universelle, la gastronomie. Vous pourrez ainsi déguster des spécialités représentatives des six régions de France où vécut l’écrivain. Avis aux gourmands! Départ de la visite à 15h, suivie d’une dégustation. Attention, cette animation est sur réservation. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com.



  • kenny-festival. Archives. DRMotocross. Kenny festival à partir de 8h à Reygades. Le Kenny festival est le plus grand rassemblement de pilotes de motocross en Europe. Il réunit tous les ages, tous les niveaux amateurs, ligue, national, du 65cc éducatif à la catégorie élite. Chaque année, la manifestation accueille 600 pilotes dans 17 catégories. C'est aussi un village d'exposants et des animations. Le Kenny festival se double d'un salon du tout-terrain de l'industrie moto, accessoiristes et équipementiers. Infos 05.65.29.66.13.



  • 24 heures des pétaroux à Uzerche, au lieu-dit Anglard. Si vous avez un deux roues en bon état, si vous êtes passionnés et vous aimez les ambiances conviviales, ne manquez pas cette deuxième édition organisée par le club Uzerche auto rétro. Il s'agit d'une épreuve d'endurance réservée aux vélos moteur de cylindrée inférieure ou égale à 49,9cm3. Age minimal: 14 ans effectifs et avoir le BSR.  Infos au 05.55.98.43.04 et sur uzercheautoretro.fr.



  • Foire bio de 9h à 18h à Meyssac, place de la Halle. Une 3e édition organisée par l'office de tourisme du Pays de Collonges. Venez découvrir des produits issus du bio, sur ce marché des exposants et producteurs vous expliqueront leurs produits, leurs principes de vie... Un instant de partage sur une journée, possibilité de se restaurer sur place grâce aux producteurs, buvettes et crêpes. Animations, ateliers, balades... Pour la première année, la foire bio se fera en même temps que le festival Terra Mano, festival des arts et du feu où différents artisans feront des démonstrations. Infos au 05.55.25.32.25.


************


LES EXPOS A VOIR


"Au marché de Brive la Gaillarde": le regard de onze photographes brivistes




  • Au marché de Brive-la-Gaillarde dans le petit hall de la médiathèque de Brive. Derniers jours pour cette exposition des tirages photographiques originaux de l’ouvrage publié par l’Office de tourisme. Le petit plus de cette expo: une urne est mise à disposition des visiteurs afin que ceux-ci puissent partager leurs impressions, témoignages, mémoires et autres anecdotes sur leur(s) histoire(s) personnelle(s) avec le marché. Le marché a certes beaucoup à dire, mais il n’en est pas moins vrai que beaucoup ont également à dire sur lui… Ce qui pourra donner lieu à une nouvelle édition... Jusqu'au 8 septembre. Infos au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également nos deux articles consacrés à cet album: L'âme du marché saisie par onze photographes et Les photographes font leur marché.



  • Expo MicheletLa France libre, les débuts d’une aventure au centre Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. L'exposition est exceptionnellement prolongée jusqu'au 22 septembre. Le 18 juin 1940 marque le début de l’aventure de la France libre. Alors que la France est au plus bas, prête à se résigner à la défaite contre l’Allemagne, un général à peu près inconnu lance depuis Londres un appel à le rejoindre pour continuer la lutte. A travers un choix d’affiches issues des collections du musée, l’exposition permet de suivre les premiers pas de cette France libre: l’appel du 18 juin, la naissance des Forces françaises libres et de leur symbole, la croix de Lorraine, ainsi que la propagande anti-gaulliste qui se développe dans la France occupée du maréchal Pétain. Entrée libre. Du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 22 septembre. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Olivier Giroud et Patrick MauryOlivier Giroud et Patrick Maury au musée du cloître à Tulle, dans le jardin, les galeries et la salle capitulaire. Des sculptures claustrales entre bBois pierres et terres pour ces deux artistes. Olivier Giroud fait surgir l'œuvre à partir de la matière brute, terre ou bois, qu'il façonne. Patrick Maury part dans la pierre pour l'essentiel de son travail à la recherche d'une sculpture. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 13 octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d'une première étape de restauration. une sculpture à la loupe. DRElle permet aujourd'hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l'enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l'abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • Tenue correcte exigée à La Cour des Arts à Tulle, 2 rue des Portes Chanac. Une exposition qui réunit 14 artistes. "Nos vêtements sont le reflet de notre condition, de notre époque, de nos goûts, de nos envies, de nos humeurs, de nos états d’âme. Ils nous voilent mais nous dévoilent aussi. Ils nous recouvrent, nous protègent mais nous cachent aussi. Qu’avons-nous à dissimuler? Quels sont ces secrets mis à nu, en ôtant nos parures, en ôtant toutes ces peaux?" Vernissage ce 6 septembre à 18h. Ouvert les mardi, jeudi, vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Jusqu'au 26 octobre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org.



  • 4 légendes de la sculpture au château de Sédières. Une exposition collective de quatre figures françaises majeures de l'art moderne et contemporain: 3_graces_mosaique_at_chateaumalbr_2010_(cp)a. DRArman, Claude et François-Xavier Lalanne et Niki de Saint-Phalle. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de quatre sculpteurs qui comptent parmi les plus célèbres du 20e et du début du 21e siècle. Tous les quatre, illustrant des pratiques, des méthodes, des matériaux, et des dispositifs distincts, sont pourtant issus du même pays, la France, de la même génération, et ont profondément marqué, chacun à leur manière, l'histoire de l'art. L'exposition est donc une opportunité unique de conjuguer et confronter leurs travaux, dans le cadre exceptionnel du château de Sédières. Des ateliers pour enfants à partir de 6 ans sont proposés en juillet et août (durée: 1 heure 30, 2 euros). Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Entrée: 6 et 3 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 et sur le site sedieres.fr. Jusqu'au 16 septembre.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.