Actualités

La grotte des Cro-Magnon gaillards

  • Publié le 24/07/2012 à 09:42
  • Par Patrick MENEYROL
Grotte Bousonie

La grotte de Bouyssonie se dévoile au public samedi et dimanche prochains. Après 4 années de fouilles, les archéologues invitent à 2 journées porte-ouverte pour présenter leurs recherches et leurs découvertes. Un moment à ne pas rater pour les amoureux de préhistoire.

Grotte BousonieC'est avec un intérêt tout particulier que Damien Pesesse attend ce week-end de rencontrer le public. Le responsable des fouilles espère que ces 2 jours lui permettront d'intéresser un maximum de personnes aux recherches effectuées dans cette grotte qui est devenue l'un des lieux importants de France pour tous les préhistoriens. Grotte BousoniePour l'occasion, il sera entouré d'éminents collègues comme Thierry Bismuth, découvreur de ce site en 2005 et responsable de l'archéologie au niveau régional, ou encore Arnaud Lenoble, Laurent Klaric et Mathieu Langlais, chercheurs des laboratoires du CNRS de Bordeaux et de Paris.

Grotte BousonieLe chantier de fouilles, rue Roger Nayrac dans l'ouest de la ville, sera ouvert de 10h à 16h le samedi, avec une conférence prévue à 17h à la salle d'honneur de la mairie, et de 10h à 17h le dimanche. Les visiteurs pourront en leur compagnie faire un tour complet de la grotte qui, malheureusement restera en partie bâchée, puisqu'il n'y a pas de campagne de fouilles à l'heure actuelle. Après 4 années de travaux en effet, l'équipe scientifique avait besoin de "se poser" pour pouvoir classifier, analyser, décrypter les différentes découvertes, des centaines, effectuées sur le site en vue de publications. Un travail de réflexion qui permettra de reprendre les recherches dès l'année prochaine.

Grotte BousonieCes découvertes, il en sera bien sur question ce week-end. Des silex, des charbons, et quelques surprises dont les chercheurs réservent la primeur aux visiteurs montreront à tous à quel point la grotte Bouyssonie est importante pour comprendre notre ancêtre Cro-Magnon. Elle est rare en raison de la durée de son occupation puisque les premières traces de vie remontent à -35 000 ans, c'est à dire durant une phase très froide de glaciation, jusqu'en -8000 à peu près, au moment où Cro-Magnon va cesser d'être un chasseur cueilleur pour se sédentariser et se lancer dans l'agriculture.

Grotte BousonieLa richesse de ce site du paléolithique supérieur est indéniable. Au delà de sa très longue longévité d'occupation, il permet également de comprendre avec davantage de précision l’évolution du climat, l’identité des groupes qui l’ont occupé, et leurs cheminements à travers la région. L'exemple le plus parlant étant les silex. La grotte et ses environs en sont dépourvus et pourtant il en a été trouvé de très beaux sur place. D'où proviennent ils? De Dordogne? D'ailleurs? Des questions intéressantes auxquelles vous trouverez des éléments de réponse en vous rendant ce week-end à la grotte Bouyssonie.

Journées porte ouverte samedi de 10h à 16h et dimanche de 10h à 17h. Conférence samedi à 17h à la salle d'honneur de la mairie. Entrée gratuite.

Grotte Bousonie

Sur ce sujet, vous pouvez aussi consulter nos précédents articles: