Actualités

Topentraide tisse la toile de la solidarité

  • Publié le 02/08/2012 à 08:53
  • Par Jennifer BRESSAN


L'idée est innovante. Mieux encore, elle est solidaire. Trois jeunes Brivistes viennent de créer un site internet basé sur l'échange de services entre particuliers. Totalement gratuit, Topentraide est ouvert depuis hier. 

En un clic, sur le net, on achète. Et désormais, on va pouvoir échanger aussi. Echanger quoi? Des services, des menus travaux de réparation, d'entretien ou encore de bricolage, sans qu'il ne soit question d'argent. Tout va tourner autour de l'échange de savoir-faire et de compétences. Je tond une pelouse, on me retapisse la chambre, on me répare une fuite d'eau, je donne des cours d'informatique. C'est l'idée désintéressée mais intéressante portée par trois jeunes Brivistes. Elle s'est concrétisée hier avec le lancement du site internet Topentraide.

"L'échange de service est quelque chose qu'on avait souvent fait sans vraiment s'en rendre compte", réalisent les trois amis d'enfance. Alors, il y a deux mois et demi, quand Pierre Bouzonie a eu l'idée de ce réseau d'échanges, Jonathan Fernandes et Loïc Villena n'ont pas hésité longtemps. Le trio a utilisé les compétences propres à chacun pour donner vie à ce projet. Un projet qui s'inspire des SEL (système d'échanges locaux) mais qui se présente sous la forme d'un site et d'un forum. "Et, sous cette forme-là, nous sommes les premiers en France", assurent-ils.

"Ça va rien nous rapporter", clarifie Pierre Bouzonie. "C'est un projet tourné vers les autres, un outil que nous avons souhaité offrir à ceux qui n'ont pas les moyens de prendre un artisan mais attention, notre idée n'est pas non plus de prendre leur boulot, c'est pour cela que nous nous cantonnons à de menus travaux."

"La galère, on connaît", lance Loïc Villena. Plus d'une fois, leur diplôme en poche, ils ont dû accepter des missions d'intérim. Leur réponse à cette galère a été ce site d'échange. "On a conscience que c'est un fonctionnement qui n'est peut-être pas encore bien installé ici mais on espère justement que ce sera l'occasion pour chacun de s'interroger sur sa démarche, voire de faire bouger ses habitudes." A la clé, des économies qui valent le coup. Un brin de fierté aussi certainement d'avoir gagné cette chambre propre, ce jardin tondu grâce à ses compétences personnelles.

Topentraide.fr, en accès libre depuis hier, se veut simple d'usage. "De manière à s'adapter à tous les publics, les personnes âgées y compris, on est volontairement allé au plus simple, au plus rapide et au moins contraignant pour l'inscription qui est gratuite", explique Jonathan Fernandes. Quelques informations et une fiche de compétences complétées et le tour est joué. "On fera un suivi pour s'assurer que les personnes jouent bien le jeu de la réciprocité et par un système de notations, les internautes pourront s'évaluer", précise Loïc Villena.

En petits plus, le site abrite également des petites annonces, du co-voiturage (monté avec un site déjà bien connu) et du déménagement, histoire de trouver les bras qui font parfois défaut. Car dans ces cas-là comme dans bien d'autres, "tout seul, on ne fait pas grand chose", assurent les trois jeunes Brivistes.