Actualités

Princesses et chevaliers enchantent leur aînés

  • Publié le 03/08/2012 à 09:15
  • Par Jennifer BRESSAN


"C'est l'âge heureux!", glisse Marguerite, résidante du foyer-logement de Tujac, au passage des chevaliers et princesses de l'accueil de loisirs de Jules-Romains venus leur faire, hier, une petite visite en chansons. Enchantés, les enfants de se faire admirer, les aînés de les complimenter. 

"En juillet, nous avons travaillé sur le thème des chevaliers et des princesses", explique Béatrice Mecili, directrice de l'accueil de loisirs Jules-Romains des 3-5 ans. Répartis par groupe, en fonction de leur âge, les quelque 70 enfants qui ont fréquenté l'ALSH ce mois-ci ont tous fait au moins un pique-nique et une grande sortie, en plus bien sûr des après-midi piscine, parc animalier, des jeux, des ateliers, etc.

Sur ce thème, le programme était prometteur, il a été à la hauteur: le château des Milandes de Joséphine Baker, un spectacle de rapaces, un petit tour par Donzenac, des balades en poneys. Bref, tout ce qu'il faut pour se rêver en chevalier et en princesse! Un rêve qui s'est concrétisé hier avec le défilé de tous les enfants dans leur costume de lumières, confectionnés pendant le mois de juillet.

Léon le chevalier, fier comme un pape avec son casque, son épée et son bouclier est perplexe: "Un chevalier, c'est un homme qui attaque les méchants", décrit-il. Pas de cette espèce-là à l'horizon, il va pouvoir parader tranquille! Perplexe aussi princesse Himen. Son prince à elle n'est pas là. Tant pis, elle défilera aux bras d'un preux chevalier, en attendant les retrouvailles de la rentrée.

"C'est la première fois qu'un défilé de la sorte est organisé", précise la directrice. "C'est une initiative des animateurs titulaires et vacataires que je laisse travailler en autonomie. Ils sont auteurs et acteurs aux côtés des enfants. Cela constitue un espace de liberté propice à l'implication des animateurs, autant qu'une manière de valoriser l'équipe."

Avant d'arriver au centre Jacques Cartier, point d'arrivée du défilé, les enfants ont fait une halte au foyer-logement de Tujac. A leurs bonjours enthousiastes répondent les applaudissements des résidants. Tous se regardent, les enfants impatients de se faire complimenter sur leurs atours, les aînés n'y résistant pas longtemps.

pano iinter



Et c'est par la chanson que le lien s'est fait. Raymonde a fait le bon choix en entamant de sa voix claire et joyeuse Une souris verte, que les enfants ont repris en chœur. "C'est l'âge heureux", pense à voix haute Marguerite, une résidante, institutrice à la retraite à Jules-Ferry. "Je me suis occupée pendant 15 ans des CP. Ils me manquent", glisse-t-elle en les voyant s'en retourner. La visite, certes fugace, sera peut-être tenace grâce aux souvenirs que la rencontre pourra faire resurgir.

Au programme du mois d'août: le monde des animaux. Il reste encore quelques places au centre. Plus d'infos auprès de l'accueil de loisirs au 05.55.87.71.64 et de la direction enfance-éducation au 05.55.18.15.80.

une grande princesse





princesses

les bracelets volent