Actualités

Une flûte enchantée à l’aéroport

  • Publié le 08/08/2012 à 14:17
  • Par Patrick MENEYROL


Surprise cet après-midi pour les passagers en partance depuis l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne. A l'arrivée du vol de Londres, un groupe d'anglais s'est mis à chanter dans l'aérogare, et pas n'importe quoi. Rien moins qu'un air de la flûte enchantée de Mozart.

le pianisteC'est Bryan Evans qui est arrivé le premier et s'est assis derrière le petit piano droit qui avait été installé devant le buffet du hall. Les notes s'égrènent. Visiblement, il attend que tout le monde se mette en place. Au milieu des autres passagers, tout d'un coup, un couple s'avance en se tenant par la main. Il entonne le final de l'opéra de Mozart. Les voix portent. Elles sont magnifiques et surprennent tout le monde. Très vite, l'air est repris, enrichi par d'autres, hommes et femmes. Petit à petit, ils vont se regrouper autour du piano.

En face d'eux, une fois la surprise passée, les sourires s'affichent sur les visages, les camescopes et appareils photos ou téléphones commencent à immortaliser la scène. Une scène peu banale dans un aéroport, et une première pour ces chanteurs d'outre-manche. En fait, il s'agit de la troupe du "Diva Opéra". Une compagnie britannique qui veut amener l'opéra au plus près du public et qui doit se produire ce jeudi à 18h au château du Saillant dans le cadre du festival de la Vézère.

"Diva opéra"a pour ligne de conduite l'opéra en famille et c'est en ce sens qu'ils joueront cette œuvre majeure de Mozart. une œuvre qu'ils ont adaptée pour la rendre accessible aux parents et aux enfants, rythmée, joyeuse. Un moment que la troupe attend avec impatience, et ce petit intermède à l'arrivée à l'aéroport a ravi les spectateurs et les chanteurs. Autour de Bryan Evans, leur directeur, ils ont semble t-il apprécié l'endroit doté selon eux d'une bonne acoustique leur permettant d'exprimer, même brièvement tout leur talent. Et les applaudissements nourris qui ont ponctué leur prestation n'ont fait que cette surprise "chantée" fut pour tous une excellente surprise.