Actualités

Une eau colorée mais sans danger

  • Publié le 10/08/2012 à 09:51
  • Par brivemag.fr


L’Agglo de Brive a été alertée par des usagers qui ont constaté que l’eau qu’ils utilisaient pouvait être colorée. Décryptage d'un phénomène marquant mais naturel et sans danger.

Depuis quelques semaines, certains usagers ont pu noter une légère coloration de leur eau du robinet (rouille ou jaunâtre). Cette coloration est principalement due à un élément métallique présent naturellement dans les roches, les retenues d’eau et constitutif des canalisations en fonte : le manganèse.

Le manganèse peut être à l’origine d’une modification du goût, de l’odeur et de la couleur de l’eau en fonction des conditions de tirage sur les réseaux. De plus, en période estivale, la concentration en manganèse augmente naturellement dans les retenues d’eau. Sur l’Agglo de Brive, la principale ressource en eau, le barrage de la Couze, présente une eau de bonne qualité mais sujette à ce phénomène saisonnier. En sortie d’usine de production d’eau potable, la concentration en manganèse est très fortement réduite et inférieure à la norme mais peut générer une légère coloration.

En France, le manganèse ne fait pas l’objet de limite de qualité des eaux mais seulement d’une référence de qualité fixée à 50 µg/L (50 millionièmes de g) pour des raisons plus organoleptiques (qualités liées à l’apparence, à l’odeur, ou au goût) que sanitaires car c’est un oligo-élément nécessaire à l’homme. Il est non toxique. Malgré la coloration de l'eau, celle-ci est parfaitement potable et ne présente aucun danger pour la santé.

Le gestionnaire du réseau d’eau, la SAUR, réalise actuellement un ajustement du traitement et des purges dans les quartiers touchés par ce phénomène afin que l’eau retrouve des qualités organoleptiques satisfaisantes.

En cas de coloration intense ou prolongée, n’hésitez pas à contacter la SAUR au 05.81.31.85.03 (8h-18h) ou au 05.81.91.35.05 (urgence 24h/24) afin qu’une purge soit réalisée sur le réseau de votre quartier.