Actualités

Vos sorties de l’été

  • Publié le 20/08/2012 à 07:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 20 AOÛT




  • Eliane Reyes.DRClassique. Musique de chambre à 21h à Uzerche en l'abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d'Uzerche. Au programme créé spécialement par le pianiste Kevin Thraves: Gabriel Fauré, Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle No. 2 op. 45 en sol mineur (1èr mouvement) et Claire de lune pour alto et piano; Nicolas Bacri, Prélude et Fugue pour piano op. 91 (2004, commande du Concours International Piano-Campus); Ernest Chausson, Poème pour violon et piano op. 25; Tchaikovski, Souvenirs de Florence pour sextuor à cordes op. 70 1er mouvement; Chopin, Introduction et Polonaise pour violoncelle et piano un ut majeur op. 3; Benjamin Britten, Lachrymae (Reflections on a Song of John Dowland); Debussy, Claire de lune pour alto et piano et Danse sacrée et Danse profane pour harpe et cordes (1903). Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.


*************


MARDI 21 AOÛT




  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.


sarah et deborah Nemtanu




  • Festival de la Vézère. Concertos pour 2 violons à 20h30 en l'abbatiale de Vigeois. Avec Sarah et Deborah Nemtanu et l'orchestre d'Auvergne sous la direction de Robert Florès Veses. Chez les Nemtanu, la passion du violon se partage de père en filles. Les deux sœurs interpréteront Sonate pour cordes en sol majeur de Gioachino Rossini, Concerto pour deux violons en ré mineur de Johann Sebastian Bach, Concerto pour deux violons en la mineur d'Antonio Vivaldiet Sérénade pour cordes en fa majeur de Josef Suk. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).


orchestredauvergne©denispourcher2

  • La Belle vie.DRThéâtre. La belle vie à 21h30 aux Théâtrales de Collonges. La compagnie Le Grenier de Babouchka et la compagnie Auxenel Chaplin viennent de jouer au Théâtre des variétés à Paris cette comédie inédite et révolutionnaire de Jean Anouilh. Dans un pays imaginaire, les révolutionnaires viennent de prendre le pouvoir. Les prisons sont pleines d’aristocrates et de bourgeois qui attendent leur exécution. Seulement... il y a l’éducation du peuple et il ne faut pas que le peuple oublie! Il est donc décidé que dans chaque ville importante une famille bourgeoise serait épargnée continuant à vivre à sa façon et le peuple serait admis pendant ses heures de loisirs à venir la regarder vivre pour ne pas oublier. Dans cette comédie tout le monde en prend pour son grade alors âme susceptible s’abstenir! Un loft des aristos! Durée: 80 min. Spectacle tout public. Tarifs de 15 à 7 euros avec possibilité d'abonnement. Infos au 07.86.89.67.33 et sur le site theatrales-collonges.


*************


MERCREDI 22 AOÛT




  • Les Contes de la fermeCiné goûter. Emilie jolie et Les contes de la ferme à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Le premier film (1 heure 12) raconte l'histoire d'Emilie, une petite fille qui s'endort en lisant. Pendant ce temps, l'histoire continue et prend vie... Les contes de la ferme (38 minutes) sont cinq courts métrages d'animation que l'on doit à la réalisatrice tchèque Hermina Tyrlova. A partir de 2 ans. Durée: 46 min. Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.



  • Concert jazz à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Avec le groupe SLB Project. Accès libre.



  • Visite théâtralisée et concert classique en nocturne aux Jardins de Colette à Varetz. C'est la dernière de la saison. La soirée commence par une visite théâtralisée à la lueur des bougies à 20h30 et se poursuit à partir de 22h15 par un concert Les cordes sans cible. Ces animations sont gratuites, mais il faut s'acquitter du droit d'entrée. Le parc ouvrira à 20h. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.


Cordes sans cibles. DR

*************


JEUDI 23 AOÛT




  • Concert pop à 19h à Brive au Watson. Avec le groupe Fire Fly. Accès libre.



  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole.


*************


VENDREDI 24 AOÛT




  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d'août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Concert chanson française à 19h à Brive à La Taverne du sommelier. Avec le groupe Les voisins de palier. Accès libre.



  • Festival de la Vézère. Musique et chant baroque mexicains à 20h30 en l'abbatiale d'Arnac-Pompadour. C'est l'ensemble Constantinople qui clôture cette 32e édition du festival. Composé de lectures et d’improvisations tant instrumentales que vocales basées sur les célèbres differencias (variations) de Lucas Ruiz de Ribayaz, Santiago de Murcia et Gaspar Sanz, compositeurs du Mexique du 17e siècle, ce concert est serti d’intenses dialogues entre la guitare baroque, le sétar perse, la voix, la viole de gambe et les percussions. Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).


ensembleconstantinople__mnaraghi

  • Concert surprise à 21h à Brive au Maryland. Accès libre.



  • Concert variété à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Jeff. Accès libre. Egalement le lendemain samedi.


*************


SAMEDI 25 AOÛT



Festival de l'elevage. Photo archives Diarmid Courrèges


  • Festival de l'élevage de 10h à 18h à Brive à la Guierle. Un rendez-vous incontournable de la fin de l'été. Près de 800 bêtes de tous poils et toutes plumes sont rassemblées dans cette ferme géante au cœur de la ville. Une attraction très populaire qui ravit chauqe année petits et grands. Sans compter le stand des saveurs gourmandes et tous ses produits du terroir. Sans oublier aussi le côté professionnel plus sérieux avec de nombreux concours. Egalement dimanche 26 août.



  • Concert blues à 18h30 à Brive au Toulzac. Avec le groupe Taxi blues. Accès libre.



  • Soirée dansante salsa à 21h à Brive au Maryland. Accès libre.



  • Concert variété à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Jeff. Accès libre.



  • Cinéma en plein air. La guerre des boutons entre 21h30 et 22h à Voutezac au centre bourg. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


DIMANCHE 26 AOÛT




  • Festival de l'elevage. Photo archives Diarmid CourrègesFestival de l'élevage de 10h à 18h à Brive à la Guierle. Un rendez-vous incontournable de la fin de l'été. Près de 800 bêtes de tous poils et toutes plumes sont rassemblées dans cette ferme géante au cœur de la ville. Une attraction très populaire qui ravit chauqe année petits et grands. Sans compter le stand des saveurs gourmandes et tous ses produits du terroir. Des plaisirs de la table à ne pas laisser passer. Sans oublier aussi le côté professionnel plus sérieux avec de nombreux concours.



  • oignons.DRFête de l'oignon à 11h à Brive à saint-Antoine. Une fête traditionnelle qui célèbre le travail de la terre et de la culture de l'oignon. Des animations, une conférence et même un repas (sur réservation). Entrée libre. Infos au 05.55.24.10.60.



  • Marché pays. Photo archives Sylvain Marchou.Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Brive, place de la Halle. Les marchés de producteurs de pays proposent de la vente directe. Vous pouvez également consommer ce que vous achetez sur place; des grills sont à disposition. Avec en concert le groupe AirTT.



  • Marché festif à partir de 17h à Malemort, place de l'Hôtel de ville.


*************


MARDI 28 AOÛT




  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.


*************


MERCREDI 29 AOÛT




  • Concert jazz à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Avec le groupe SLB Project. Accès libre.


*************


JEUDI 30 AOÛT




  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole.


*************


VENDREDI 31 AOÛT




  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d'août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Concert jazz à 21h à Brive au bar L'Univers. Avec le groupe Jazz Pot. Accès libre.



  • Concert rock à 21h à Varetz à La Calèche. Avec le groupe Long courrier. Accès libre.



  • Cinéma en plein air. Les émotifs anonymes entre 21h30 et 22h à Cosnac au centre bourg. Découvrez tout l'été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.



*************


SAMEDI 1er SEPTEMBRE




  • Holmes tome IIIDédicace Cécil de 15h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier, 2, rue Saint-Libéral. On doit au dessinateur Cécil Le réseau Bombyce et la série Holmes qui en est au tome 3 L'ombre d'un doute. Il aura fallu patienter quatre années pour découvrir ce troisième opus: 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue... Des planches somptueuses où se mêlent élégance et précision. Les couleurs sont des variations de gris, sauf quelques scènes que Cécil veut démarquer, par chronologie ou pour évoquer une autre réalité. Infos au 05.55.87.14.42 et sur www.bullesdepapier.com.



  • Cinéma en plein air. Les Tuche entre 21h30 et 22h à Noailles au centre bourg. Une soirée ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.


*************


LE SAMEDI C'EST BRUNCH DU MARCHE


Brunch du marché. Photo archives Sylvain Marchou




  • De 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand. Tous les samedis midis jusqu'au 25 août, venez profitez de ces brunchs proposés par le Café de Paris, le Sweet et le café Brune. Une occasion de goûter aux produits du terroir autour d'une assiette (formule assiette et boisson à 10 euros). Le tout agrémenté par un groupe de musique. Infos au 05.55.24.08.80.


*************




LES EXPOS À VOIR





  • DRRévolutions céramiques à Brive. Une exposition qui se décline en deux lieux: à la chapelle Saint-Libéral et au musée Labenche. Elle a été élaborée conjointement avec le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre à Limoges) et souhaite célébrer la céramique, premier "art du feu" maîtrisé par l'homme, depuis ses origines jusqu'à ses réalisations les plus récentes. Entrée libre. La Chapelle est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Le musée tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70. Du 7 juillet au 2 septembre.


Les Kiosques à musique


  • Les kiosques à musique dans le grand hall de la médiathèque de Brive. Il fut un temps où l'on se retrouvait autour du kiosque à musique. Et les temps ont changé. L'espace Musique et Image tente de redonner des lettres de noblesse à ces constructions qui ont servi la musique aux siècles derniers. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d'infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 28 juillet. Vous pouvez également lire notre article Inoubliables kiosques.


"Au marché de Brive la Gaillarde": le regard de onze photographes brivistes




  • Au marché de Brive-la-Gaillarde dans le petit hall de la médiathèque de Brive. Exposition des tirages photographiques originaux de l’ouvrage publié par l’Office de tourisme. Le petit plus de cette expo: une urne est mise à disposition des visiteurs afin que ceux-ci puissent partager leurs impressions, témoignages, mémoires et autres anecdotes sur leur(s) histoire(s) personnelle(s) avec le marché. Le marché a certes beaucoup à dire, mais il n’en est pas moins vrai que beaucoup ont également à dire sur lui… Ce qui pourra donner lieu à une nouvelle édition... Du 3 juillet au 8 septembre. Infos au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également nos deux articles consacrés à cet album: L'âme du marché saisie par onze photographes et Les photographes font leur marché.



  • Expo MicheletLa France libre, les débuts d'une aventure au centre Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Le 18 juin 1940 marque le début de l’aventure de la France libre. Alors que la France est au plus bas, prête à se résigner à la défaite contre l’Allemagne, un général à peu près inconnu lance depuis Londres un appel à le rejoindre pour continuer la lutte. A travers un choix d’affiches issues des collections du musée, l’exposition permet de suivre les premiers pas de cette France libre: l’appel du 18 juin, la naissance des Forces françaises libres et de leur symbole, la croix de Lorraine, ainsi que la propagande anti-gaulliste qui se développe dans la France occupée du maréchal Pétain. Entrée libre. Jusqu'au 1er septembre. Infos au 05.55.74.06.08.


Lors de l'inauguration de l'exposition aux archives




  • Histoire de l'immigration aux archives municipales de Brive, rue Massénat. Une exposition itinérante qui s'intitule Carrefour des Suds en Limousin et région Centre. une histoire très documentée, sur laquelle il reste encore beaucoup à écrire, plus encore à faire connaître. Les archives y dévoilent aussi pour la prelmère fois leurs fonds d'archives audiovisuelles initié cette année. Un témoignage vivant qui humanise cette étude et lui confère un supplément d’intérêt. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50 et sur le site archives.brive.fr. Jusqu'au 31 août. Vous pouvez également lire notre article de présentation en cliquant ici.



  • Pomcat. Expo L'appart'Photos et sculptures à la galerie L'appart' à Brive, 3 place de l'Hôttel de ville (en face de la mairie). Sont exposées des photos d'Alexis Verlhac et des œuvres de l'atelier Pomcat. Un atelier? Non, plutôt un bestiaire imprégné de fantaisie, né de l'imagination de deux créatrices. De leur collaboration est né un métier, puis des paysages puis l'idée de créer ces structures hautes en couleur, imprégnées de malice et de poésie. Entrée libre. Ouvert au public en fin de semaine: vendredi après-midi et samedi toute la journée. Jusqu'à fin août. Infos au 06.87.42.95.76 et sur le site appart-galerie.com.



  • Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d'une première étape de restauration. une sculpture à la loupe. DRElle permet aujourd'hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l'enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l'abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • 4 légendes de la sculpture au château de Sédières. Une exposition collective de quatre figures françaises majeures de l'art moderne et contemporain: 3_graces_mosaique_at_chateaumalbr_2010_(cp)a. DRArman, Claude et François-Xavier Lalanne et Niki de Saint-Phalle. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de quatre sculpteurs qui comptent parmi les plus célèbres du 20e et du début du 21e siècle. Tous les quatre, illustrant des pratiques, des méthodes, des matériaux, et des dispositifs distincts, sont pourtant issus du même pays, la France, de la même génération, et ont profondément marqué, chacun à leur manière, l'histoire de l'art. L'exposition est donc une opportunité unique de conjuguer et confronter leurs travaux, dans le cadre exceptionnel du château de Sédières. Des ateliers pour enfants à partir de 6 ans sont proposés en juillet et août (durée: 1 heure 30, 2 euros). Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Entrée: 6 et 3 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 et sur le site sedieres.fr. Jusqu'au 16 septembre.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.