Actualités

Contournement Nord, « ça y fait déjà »

  • Publié le 22/06/2009 à 13:48
  • Par Jean René LAVERGNE
ouverture-contournement-nord1Depuis l'inauguration samedi après-midi et l'ouverture en soirée du contournement Nord de Brive, ce sont probablement plusieurs milliers d'automobilistes qui ont déjà emprunté cette "bretelle de délestage". Ce ruban d'asphalte de 7,6 kilomètres épouse à la perfection un relief tourmenté. Une intégration réussie sur le plan environnemental et un véritable gain de temps pour les usagers de la route amenés à rejoindre la RN 89 ou les autoroutes A 20 et  A 89. Ce contournement est une affaire qui roule.ouverture-contournement-nord5Contraste saisissant entre la circulation avenue Ribot à Brive ce matin et  le  niveau de circulation, même lieu et même heure, la semaine passée. Certes quelques voitures circulent encore, mais les poids lourds ont quasiment disparu. Un commerçant de l'avenue Ribot n'en revient pas: "c'est significatif, quand nous avons ouvert ce matin de bonne heure, il y avait beaucoup moins de camions. C'est incroyable, ça y fait déjà, mais je crois que l'on mesurera véritablement l'impact en fin de semaine, et surtout le vendredi à partir de 16h; là, c'était de la folie toutes ces bagnoles ".

ouverture-contournement-nord4A Malemort, un autre commerçant ne dit pas autre chose: '' je crois que l'on respire un peu mieux, et il y a beaucoup moins de bruit. Parfois on avait l'impression que les camions allaient rentrer dans le commerce, ils sont beaucoup moins nombreux."

Moins de trafic dans la traversée de Brive et Malemort, moins de pollution, moins de stress et d'invectives parfois mal contenues, bref,  48 heures à peine après la mise en service, les retombées de cette déviation sont palpables. Sur "le barreau" en revanche, ça roule fort. Il devrait être emprunté par 10.000 véhicules jour.

ouverture-contournement-nord2Ce sont donc des milliers de voitures et camions qui prennent les extérieurs, personne ne s'en plaint. "Quand j'allais à Bordeaux, je devais traverser Malemort, puis Brive, je suis sûre que je vais gagner un bon quart d'heure sans avoir à pester, j'apprécie cette déviation", nous a confié une automobiliste." Pour l'instant, voilà une réalisation bien consensuelle!

ouverture-contournement-nord31