Actualités

Ça swingue (presque) à Planchetorte

  • Publié le 22/08/2012 à 14:44
  • Par Patrick MENEYROL
Visite chantier Golf

Visite de chantier au golf de Planchetorte. Cet équipement, qui appartient à la mairie, est en train de se faire une beauté et de s'agrandir pour le plaisir des amoureux du swing. Il pourra en 2014, quand les 18 trous seront opérationnels, devenir un golf digne de ce nom, répondant aux standards internationaux.

Visite chantier GolfLe golf ressemble encore aujourd'hui à un champ de bataille. L'herbe est écrasée par la chaleur et, sur une grande partie du parcours, elle est même inexistante. En lieu et place, de la terre, sèche, poussiéreuse, sur laquelle évoluent pelleteuse, tracteurs et bulldozers. Les travaux vont bon train malgré la canicule. Il faut dire qu'ils ont déjà été retardés par la météo, la mauvaise, celle du mois de juillet et ses averses incessantes. Dorénavant, le chantier doit avancer pour tenir les délais et notamment celui du semis du gazon qui, normalement, doit se faire en septembre et en octobre. Nous n'en sommes qu'à la première phase des travaux, qui se terminera à l'automne, et concerne la partie Est de l'équipement et son agrandissement de 5,4 hectares. Une deuxième phase sera lancée de mai à octobre 2013 pour la partie Ouest. Les 18 trous devant être mis à disposition des joueurs au printemps 2014.

Visite chantier GolfDes travaux lourds, y compris financièrement puisqu'ils dépasseront les 2 millions d'euros, mais qui s'avèrent nécessaires selon Philippe Nauche qui est venu se rendre compte de l'état d'avancement du chantier. Pour le député-maire, "cet endroit magnifique serait redevenu une friche si la mairie n'avait pas décidé de prendre les choses en mains". Plusieurs obstacles freinaient la bonne utilisation du parcours: des erreurs de conception, des zones abimées voire dangereuses, des difficultés de jeu liées au mauvais état du parcours, parcours qui de toute façon était trop petit avec ses 5.850 mètres.

Visite chantier GolfDans moins de 2 ans, tout aura changé ou presque. L'ensemble du site a été repensé. Le parcours, rallongé à 6.060 mètres, sera isolé de la ligne à haute tension, il sera beaucoup plus accessible aux joueurs de tous les niveaux, le système d'arrosage fiabilisé sera couplé avec une station météo pour réduire l'utilisation de l'eau, une réserve sera d'ailleurs à disposition sur 1,2 hectares, permettant d'avoir une autonomie de 30 jours environ, enfin, les greens, les départs et les fairways seront reconstruits.

Visite chantier GolfAvec un tel équipement, pratique pour tous, toute l'année et à tous âges, l'objectif est de proposer aux joueurs (500 000 en France et 70 millions à travers le monde) un golf digne de ce nom. Selon certaines estimations, près de 500 abonnés pourraient s'inscrire à Planchetorte dès sa réouverture, avec toutes les retombées touristiques et économiques que cela implique.

Visite chantier Golf