Actualités

Catherine Frot présente Les Saveurs du palais au Rex

  • Publié le 23/08/2012 à 12:33
  • Par Jennifer BRESSAN


Après avoir tourné des séquences du film Les Saveurs du palais à Brive et dans les environs en octobre dernier, Catherine Frot revient pour le présenter en avant-première au cinéma Rex, vendredi 31 août à 21h. Infos: 05.55.23.29.01.



Catherine Frot est partout. Et c'est tant mieux ! A la télé et dans des courts-métrages, il y a quelques années, et en ce moment au théâtre dans Oh les beaux jours de Beckett et au cinéma bien sûr où elle est à l'affiche de trois films cette année, dont Bowling aux côtés de Mathilde Seigner, sorti le 18 juillet dernier.

Elle est partout, même à Brive ! C'était en octobre dernier, pour tourner une scène du dernier film de Christian Vincent, Les Saveurs du palais qui a pris ici pour décor la voie F de la gare. (On vous en avait parlé ici). Aujourd'hui, le film et dans la boîte et l'actrice aux trente films, qui a notamment joué dans les succès Le Dîner de cons (1996, plus de 9 millions d'entrée), Chouchou (2003) et Un air de famille (1996) revient à Brive pour le présenter.

La sortie nationale est prévue pour le 19 septembre. C'est donc avec un peu d'avance que les spectateurs du Rex pourront découvrir le film, en avant première, le 31 août, en présence de sa comédienne principale et de son réalisateur Christian Vincent qui s'est déjà offert de beaux castings avec par exemple Luchini dans La Discrète, Huppert et Auteuil dans La séparation et qui a donné leur premier grand rôle à Isabelle Carré et Elsa Zylberstein dans Beau fixe.

Egalement présente ce soir-là, Danièle Mazet-Delpeuch, dont le destin local a inspiré l'histoire du film. Danièle Mazet-Delpeuch, alias Hortense Laborie jouée à l'écran par Catherine Frot, est agricultrice, libre et Périgourdine. Elle a quitté métier et mari, chose quasiment inconcevable dans ce milieu et à l'époque et elle a été l’une des premières à organiser des week-ends foie gras et truffes à la ferme, au début des années 1970. Partie un temps enseigner et faire la cuisine aux États-Unis, elle va se retrouver propulsée au palais de l'Elysée par le président qui la nomme responsable de ses repas personnels. Pris dans les filets des jalousies internes aux cuisines du palais, Hortense, délicieuse Catherine Frot, fera face grâce à son caractère bien trempé et surtout à l'authenticité de sa cuisine qui ne va pas tarder à séduire le président interprété par Jean d'Ormesson qui signe-là sa première apparition au cinéma. Une entrée en matière royale ! Un film vraisemblablement à voir, porté par une actrice parmi les plus douées et les plus attachantes de sa génération.