Actualités

Brive côté polar

  • Publié le 06/02/2009 à 09:57
  • Par Myriam ENTRAYGUES
[caption id="attachment_853" align="alignleft" width="168" caption="Le dernier tome de la série policière de Pier Bert, paru aux éditions Ecritures"]Le dernier tome de la série policière de Paul Bert, paru aux éditions Ecritures[/caption]

Après Peur sur la ville et Au nom de Saint Antoine, vient de paraître Aux âmes les citoyens qui clôt la série policière écrite par Pier Bert, Au marché de Brive-la-Gaillarde.

Nous y retrouvons avec plaisir la sagacité du commissaire Chautard et de ses hommes, sur les traces du tueur qui fait régner la peur à Brive.

Imaginez !  10 meurtres en trois mois et une enquête qui piétine malgré le déploiement des forces de l'ordre et des milices d'autodéfense qui se créent. La presse s'enflamme, la Ville ouvre un Bureau des pleurs, les citoyens s'épient mais Chautard ne désarme pas et une longue traque débute.

Quant au tueur - "Il aurait préféré qu'on l'appelât le justicier" - "sans être vaniteux, il se sentait supérieur" :

"Les Français s'étaient comportés trop longtemps comme des enfants gâtés. [...] Ainsi, il ne souhaitait pas seulement éliminer les nuisibles ; il voulait aussi créer une prise de conscience. Par la mort, peut-être, une vie meilleure serait possible. Comprendrait-on un jour qu'il avait agi pour le bien commun ?"

Brive retrouvera-t-elle la sérénité ? Le commissaire Chautard aidé du juge Florent sauront-ils percer le mystère de cet étrange criminel ? Rendez-vous au plus vite dans les pages d'Aux âmes les citoyens !

Aux âmes les citoyens, Editions Ecritures, 151 pages, 11 euros.