Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 10/09/2012 à 06:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Visuel 2012 Patrimoines cachésUne semaine dont le final est dominé par les journées nationales du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre. Le thème cette année invite à découvrir les "patrimoines cachés". Tout un programme! A noter aussi la grande rentrée du Brive baseball club qui organise samedi une grande journée découverte de ce sport encore méconnu et le traditionnel rendez-vous des Nuits de nacre à Tulle.


************


JEUDI 13 SEPTEMBRE





  • Nuits de nacre à partir de 16h à Tulle. Pendant quatre jours, la préfecture va vivre aux sons de l'accordéon dans tous ses registres. Belle ouverture du festival avec de nombreuses animations gratuites: Visuel Nuits de nacre 2012Art nOmad (ateliers jeux et expérimentation) de 16h à 22h sur la place Astor Piazzolla; à partir de 16h30 des déambulations de rues avec Old school funky family (également sous chapiteau à partir de 21h), des concerts dans les cafés jusque tard dans la nuit... A noter à 20h30 le concert Hugues Aufray avec Alexandre Léauthaud (35 et 32 euros sous chapiteau) et à 21h celui de François Helm et Bruno Le Tron (10 et 8 euros). Infos au 05.55.20.28.54 et sur nuitsdenacre.com.




************


VENDREDI 14 SEPTEMBRE





  • Regis Gizavo. DRNuits de nacre à partir de 10h à Tulle. Chaque année, la préfecture vit le temps d'un week-end aux sons de l'accordéon dans tous ses registres avec de nombreuses animations gratuites: déambulations dans la rue, concerts sur les places et sous chapiteau... A noter ce vendredi en soirée à 20h30 sous chapiteau Albert Hamann le concert de Manu Dibango invitant Régis Gizavo, artiste fil rouge de ces Nuits de nacre 2012 (tarifs à 30 et 28 euros) et à 21h au théâtre Couleurs avec Nicole Renaud (tarifs 12 et 10 euros). Infos au 05.55.20.28.54 et sur nuitsdenacre.com.




************


SAMEDI 15 SEPTEMBRE




  • Un théâtre à visiter de 10h à 17h45 à Brive au théâtre municipal, place Aristide Briand. A l'occasion des journées du patrimoine et en parfaite corrélation avec son thème 2012 "patrimoines cachés", venez découvrir les espaces cachés du théâtre. Les visites s'enchaînent toutes les demies heures de 10h à 11h 30 et de 14h à 17h30 (dernier départ). Durée de la visite: 45 min. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Egalement dimanche de 14h à 17h. Infos au 05.55.24.62.37.



  • Match Limoges-Brive.DRBaseball. Journée de découverte à Brive sur la plaine des jeux de Tujac. Le club de baseball de Brive organise matchs et animations afin de faire découvrir ce sport encore méconnu par nos contrées et attirer de nouveaux pratiquants. Hommes ou femmes, filles ou garçons et quelque soit votre âge, vous pourrez bien sûr vous tester avec un tunnel de frappe de 12 mètres de long, une machine à lancer pour essayer de "batter". Le matériel sera mis à disposition ainsi qu'un terrain de mini-baseball. baseball.DR"Toute la journée, il y aura des animations. Afin de faire découvrir que le baseball est un vrai sport, avec une fédération française FFBSC, nous invitons 4 équipes voisines à venir disputer des matchs tout au long de la journée", explique le président Philippe Demai. Le Brive baseball club existe depuis 2009. L'aménagement du terrain de la plaine des jeux de Tujac est en marche, cet été la municipalité effectue la mise en place de "bases fixes enterrées" et prévoit en 2013 la réalisation d'un backstop (filet de protection arrière indispensable à la pratique du baseball). Infos au 05.55.88.27.62 et sur le site du Brive baseball.



  • Danse. Portes ouvertes au New danse studio de 15h à 19h à Brive, 9 rue Lucien Rousset. L'association déploie toutes ses activités le temps d'une après-midi entièrement gratuite: danse contemporaine, classique, éveil, initiation, modern'jazz, hip hop, qi-gong, gym douce, gym volontaire, danse orientale, claquettes et théâtre - stages, conférences, créations chorégraphiques, programmation de spectacles, accueil de compagnies en résidence, sorties collectives aux spectacles de danse... Professeurs et bénévoles répondront à vos questions. Infos au 05.55.87.08.38 et sur le site newdansestudio.com.



  • Color'ados de 14h à 17h à Malemort, au parc omnisports Raymond Faucher. Le sport en fête avec une vingtaine de disciplines à découvrir et essayer (quad, tyrolienne, escalade, baseball, roller, boxe, judo, rugby, tennis, escrime, football, tir à l'arc... Idéal en cette période de reprise des clubs pour trouver un sport à son goût. Infos au 05.55.92.16.88.





  • Trio RNuits de nacre à partir de 10h jusqu'à 2h du matin à Tulle. Une ville aux sons de l'accordéon dans tous ses registres avec de nombreuses animations gratuites: déambulations dans la rue, concerts sur les places et sous chapiteau... A noter ce samedi en soirée à 19h au théâtre Maïa Vidal (18 et 15 euros), à 21h sous chapiteau Albert Hamann Brigitte Fontaine (tarifs à 30 et 28 euros) et également à 21h au théâtre Raùl Barboza, Régis Gizavo et Marc Berthoumieux (tarifs 20 et 18 euros). Infos au 05.55.20.28.54 et sur nuitsdenacre.com.





  • Entre les pierres à 20h à la métairie des arts à Saint-Pantaléon de Larche. Dans le cadre des journées du patrimoine, l'association Images plurielles propose un nouveau projet original. Si en 2011, Passerelles mêlait les expressions artistiques dans l'usine des Métalliers corréziens, Entre les pierres propose cette fois une rencontre entre patrimoine rural et art contemporain. La proposition artistique est toujours plurielle. Aux installations plastiques, photographiques et vidéo s’ajoute une chorégraphique avec 2 danseuses de la compagnie contemporaine Pitchnibulle. Pas moins de 16 artistes collaborent à ce projet. Chacun dans son registre, ils révèleront une des premières modifications de ce lieu en devenir. L'association a également invité les artistes du collectif La Dérobée à poser, au travers de leur installation Le songe d’un faune, le faune d'un songe, un regard singulier sur cet espace inconnu du public. Une présentation qui s'inscrit pleinement dans le thème "patrimoine caché" de ces journées nationales. Entrée gratuite mais réservation conseillée au 06.20.13.59.40. A noter une visite libre des lieux de 10h à 18h. Egalement dimanche 16 septembre.Lors du projet Passerelles. Photo Mathieu Roth le gentil



  • Fête des trains en Vicomté de 10h à 18h à Turenne à la chapelle des Capucins. A l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de l'ouverture de la ligne Brive Turenne Capdenac (permettant de faire Paris Toulouse en train) Train à Turenne. DRle 10 novembre 1862 et du 100e anniversaire de la création de la ligne des tramways de la Corrèze Turenne-Collonges-Meyssac dite "Le Tacot". Les Amis du chemin de fer en Vicomté ont prévu de nombreuses animations au fil de la journée. Exposition philatélique "Le timbre et le chemin de fer" par l'Association Philatélique de Brive, avec bien sûr émission de timbre et cachet du premier jour, vente de cartes souvenirs. Exposition historique sur la construction de la ligne et les grands évènements sur 150 années d'exploitation. Ce qui fera rêver petits et grands sont sans nul doute les deux grands réseaux de modélisme ferroviaire présentés par le Train briviste corrézien.. Présentation de maquette de machine à vapeur au 1/32e (loco et tender environ 70 cm sur plateau de 5m). A noter ce samedi à 15h, une conférence sur Le Tacot à la bibliothèque. Entrée gratuite. En ces journées du patrimoine, profitez en aussi pour (re)découvrir un joli village. Infos au 05.55.85.90.90. Egalement dimanche 16 septembre.



  • Marché festif des producteurs de pays à partir de 17h à Cosnac dans le bourg. Retrouvez les produits du terroir. Des tables et des bancs sont prévus pour vous permettre de consommer sur place et passer une soirée conviviale en famille ou entre amis. Animation sur place. Infos au 05.55.92.81.70.


************


DIMANCHE 16 SEPTEMBRE


Forum des essociations 2011. Photo archives Sylvain Marchou




  • Forum des essociations 2011. Photo archives Sylvain MarchouForum des associations de 9h à 18h à Brive, espace des Trois provinces. Plus de 200 associations à décourvir. L'occasion pour le grand public de découvrir en un même lieu les richesses associatives et leurs savoir-faire qui s'étendent du sport au social en passant par la solidarité et l'international. L'occasion de s'informer et pourquoi pas aussi de s'inscrire à une de ses activités. Un grand marché des associations. Des animations seront proposées à partir de 13h30. Entrée gratuite. Infos au 05.55.18.18.19.



  • Un théâtre à visiter de 14h à 17h à Brive au théâtre municipal, place Aristide Briand. A l'occasion des journées du patrimoine et en parfaite corrélation avec son thème 2012 "patrimoines cachés", venez découvrir les espaces cachés du théâtre. Les visites s'enchaînent toutes les demies heures de 14h à 17h (dernier départ). Durée de la visite: 45 min. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.24.62.37.



  • Conférence. Le livre d'artiste à 15h30 à la médiathèque de Brive. Bournazel Promenade Artistes et éditeurs, Serg Gicquel et Isa Slivance livrent une définition du livre d'artiste et présentent quelques démarches artistiques particulières en s'appuyant sur des ouvrages puisés dans la collection de la médiathèque. Une démarche qui illustre la diversité et la liberté de création contemporaine dans ce domaine. Durée: 2 heures. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.





  • Marché aux puces de 7h à 18h à Allassac dans le centre-ville. Infos au 05.55.84.92.38.



  • ArtNomad. DRNuits de nacre à partir de 9h à Tulle. Le festival d'accordéon s'achève tout doucement par cette journée dominicale avec en core de nombreuses animations gratuites, dès 9h un marché de pays sous chapiteau sur les quais, de 11h à 16h Art nOmad place Astor Piazzolla avec un atelier Je m'en vais te bricoler un air de famille (attention, comme les autres jours, aux passages imprévus de la CousinadoMobile), à 12h30 JAMtrad sous chapiteau puis à 15h30 Trio Gizavo, artiste fil rouge de cette édition (tarifs 20 et 18 euros) pour finir par un ciné-concert de poche à 21h avec Benjamin Macke (5 euros). Infos au 05.55.20.28.54 et sur nuitsdenacre.com.





  • Sortie nature de 15h à 17h sur le causse corrézien. Une sortie organisée par l'office de tourisme Vézère Causse dans le cadre des journées du patrimoine. Cette sortie comprend la visite du vignoble et des terres de Causse ainsi que la découverte de grottes privées avec Didier Mouton. Inscriptions à l'office de tourisme. Gratuit. Prévoir seulement des chaussures adaptées. Rendez-vous à 15h à l'entrée du parking du Moulin. Infos au Moulin de Lissac au 05.55.85.39.08.



  • Entre les pierres à 20h à la métairie des arts à Saint-Pantaléon de Larche. Dans le cadre des journées du patrimoine, l'association Images plurielles propose un nouveau projet original. Si en 2011, Passerelles mêlait les expressions artistiques dans l'usine des Métalliers corréziens, photo Mathieu Roth le Gentil Entre les pierres propose cette fois une rencontre entre patrimoine rural et art contemporain. La proposition artistique est toujours plurielle. Aux installations plastiques, photographiques et vidéo s’ajoute une chorégraphique avec 2 danseuses de la compagnie contemporaine Pitchnibulle. Pas moins de 16 artistes collaborent à ce projet. Chacun dans son registre, ils révèleront une des premières modifications de ce lieu en devenir. L'association a également invité les artistes du collectif La Dérobée à poser, au travers de leur installation Le songe d’un faune, le faune d'un songe, un regard singulier sur cet espace inconnu du public. Une présentation qui s'inscrit pleinement dans le thème "patrimoine caché" de ces journées nationales. Entrée gratuite mais réservation conseillée au 06.20.13.59.40. A noter une visite libre des lieux de 10h à 18h.



  • Fête des trains en Vicomté de 10h à 18h à Turenne à la chapelle des Capucins. A l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de l'ouverture de la ligne Brive Turenne Capdenac gare de Turenne.DR(permettant de faire Paris Toulouse en train) le 10 novembre 1862 et du 100e anniversaire de la création de la ligne des tramways de la Corrèze Turenne-Collonges-Meyssac dite "Le Tacot". Les amis du chemin de fer en Vicomté ont prévu de nombreuses animations au fil de la journée. Une exposition philatélique "Le timbre et le chemin de fer" par l'Association Philatélique de Brive, avec bien sûr émission de timbre et cachet du premier jour, vente de cartes souvenirs. Exposition historique sur la construction de la ligne et les grands évènements sur 150 années d'exploitation. Ce qui fera sans nul doute rêver petits et grands sont les deux grands réseaux de modélisme ferroviaire présentés par le Train briviste corrézien. Présentation de maquette de machine à vapeur au 1/32e (loco et tender environ 70 cm sur plateau de 5m). A noter ce dimanche à 15h à la bibliothèque, une conférence sur le train à Turenne et le développement économique. Entrée gratuite. En ces journées du patrimoine, profitez en aussi pour (re)découvrir un joli village. Infos au 05.55.85.90.90.


************


LES EXPOS A VOIR


Bournazel Promenade




  • Les livres d'artistes à la médiathèque de Brive. Une nouvelle exposition s'ouvre ce 11 septembre jusqu'au 13 octobre et met en lumière le patrimoine contemporain de la médiathèque. Elle conserve dans ses réserves une centaine de livres d’artiste. Réalisés à de faibles tirages par des artistes, auteurs et plasticiens, Paroles d'écumeconvoquant également le travail d’artisans du livre comme les typographes ou les relieurs, faisant appel à différents supports tels le bois, le tissu, le papier ou même le béton, ces ouvrages se caractérisent par leur singularité. Rares et précieux, ils interrogent le livre à la fois comme œuvre et comme objet, dans une volonté d’affranchissement des normes et critères de l’édition et de la bibliophilie traditionnelles. Ces livres d’artiste constituent des collections trop souvent méconnues du public. Peu de lecteurs connaissent l’existence de ce patrimoine contemporain, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions. Les journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, dédiées au patrimoine caché, offrent une véritable occasion de découvrir et parcourir cette autre facette des collections patrimoniales. La médiathèque sera ouverte le samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. A noter également une conférence sur "Le livre d'artiste" dimanche 16 septembre à 15h30 avec Serg Gicquel et Isa Slivance de l'atelier couleur dite/parole peinte en Dordogne. A partir de 14h ce même dimanche une rencontre avec quelques auteurs, artistes de livres d'artiste. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.50.



  • Eclats. Francis Morandini au musée Labenche. Cette exposition photographique qui débute ce 14 septembre, fait suite à la résidence de l'artiste sur le thème de la ville. Elle a été réalisée en partenariat avec le lycée d'Arsonval, plus précisément la classe de première littéraire option arts plastiques. Lauréat du prix Paris en 2006, Francis Morandini qui a étudié aux Beaux-Arts de Lyon durant 5 ans et qui travaille et vit aujourd’hui à Paris, était en résidence pendant 6 semaines dans l'établissement scolaire. Artiste et lycéens ont travaillé main dans la main entre travaux pratiques et perceptions artistiques en noir et blanc. L'art comme passeur de savoirs. Dans la salle d'exposition temporaire. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Jusqu'au 7 octobre. Infos au 05.55.18.17.79. Vous pouvez également lire notre article Une résidence qui a l'art de transmettre l'esprit argentique.



  • Expo MicheletLa France libre, les débuts d’une aventure au centre Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Le 18 juin 1940 marque le début de l’aventure de la France libre. Alors que la France est au plus bas, prête à se résigner à la défaite contre l’Allemagne, un général à peu près inconnu lance depuis Londres un appel à le rejoindre pour continuer la lutte. A travers un choix d’affiches issues des collections du musée, l’exposition permet de suivre les premiers pas de cette France libre: l’appel du 18 juin, la naissance des Forces françaises libres et de leur symbole, la croix de Lorraine, ainsi que la propagande anti-gaulliste qui se développe dans la France occupée du maréchal Pétain. Entrée libre. Du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 22 septembre. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Olivier Giroud et Patrick MauryOlivier Giroud et Patrick Maury au musée du cloître à Tulle, dans le jardin, les galeries et la salle capitulaire. Des sculptures claustrales entre bBois pierres et terres pour ces deux artistes.  Olivier Giroud fait surgir l'œuvre à partir de la matière brute, terre ou bois, qu'il façonne. Patrick Maury part dans la pierre pour l'essentiel de son travail à la recherche d'une sculpture. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 13 octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d'une première étape de restauration. une sculpture à la loupe. DRElle permet aujourd'hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l'enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l'abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • Tenue correcte exigée à La Cour des Arts à Tulle, 2 rue des Portes Chanac. Une exposition qui réunit 14 artistes. "Nos vêtements sont le reflet de notre condition, de notre époque, de nos goûts, de nos envies, de nos humeurs, de nos états d’âme. Ils nous voilent mais nous dévoilent aussi. Ils nous recouvrent, nous protègent mais nous cachent aussi. Qu’avons-nous à dissimuler? Quels sont ces secrets mis à nu, en ôtant nos parures, en ôtant toutes ces peaux?" Ouvert les mardi, jeudi, vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Jusqu'au 26 octobre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org.



  • 4 légendes de la sculpture au château de Sédières. Une exposition collective de quatre figures françaises majeures de l'art moderne et contemporain: 3_graces_mosaique_at_chateaumalbr_2010_(cp)a. DRArman, Claude et François-Xavier Lalanne et Niki de Saint-Phalle. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de quatre sculpteurs qui comptent parmi les plus célèbres du 20e et du début du 21e siècle. Tous les quatre, illustrant des pratiques, des méthodes, des matériaux, et des dispositifs distincts, sont pourtant issus du même pays, la France, de la même génération, et ont profondément marqué, chacun à leur manière, l'histoire de l'art. L'exposition est donc une opportunité unique de conjuguer et confronter leurs travaux, dans le cadre exceptionnel du château de Sédières. Des ateliers pour enfants à partir de 6 ans sont proposés en juillet et août (durée: 1 heure 30, 2 euros). Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Entrée: 6 et 3 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 et sur le site sedieres.fr. Jusqu'au 16 septembre.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.