Actualités

Brive et l’Ukraine, des perspectives d’échanges

  • Publié le 27/08/2012 à 15:26
  • Par Patrick MENEYROL
Delegation Ukrainienne

Signature ce matin d'une convention entre Brive et Mélitopol. Les 2 villes sont jumelées depuis 45 ans, c'était en 1967, mais cette union était en sommeil depuis très longtemps. Les maires des 2 villes ont décidé de relancer la chose avec la volonté de créer de véritables échanges.

Delegation UkrainienneC'est une délégation de 4 personnes qui était reçue en fin de matinée par Philippe Nauche. Sergiy Valter, le maire de Mélitopol, Mark Cherner, l'un de ses adjoints, Natalia Ivanova et Julia Lysenko, chef du département marketing municipal, ont vivement remercié le député-maire de son accueil et de celui de la ville de Brive. Delegation UkrainienneUne ville dont chacun a souligné la beauté, architecturale et culturelle. Mais leur visite ne se borne pas aux monuments, ils ont également pu découvrir le festival de l'élevage le week-end dernier, les Treize arches et d'autres centres culturels, et même visiter l'hôpital. Un clin d'œil à leur ville du sud-est ukrainien, puisque là-bas, l'hôpital se trouve rue de Brive la Gaillarde.

Pour Philippe Nauche, la relance de ce jumelage est porteuse d'échanges intéressants entre les 2 cités. "On peut penser à des passerelles culturelles notamment dans la danse et la musique, Les maires en visitebien présentes dans cette ville de 156.000 habitants, mais aussi à des partenariats générationnels en recherchant localement des enseignants qui voudraient s'impliquer das des relations entre jeunes. On peut aussi réfléchir à la mise en place de structures dédiées au développement économique commun. Mélitopol est en effet une ville importante en terme d'industries de machines-outils et de mécaniques.

Delegation UkrainienneLes édiles se sont séparés après le traditionnel échange de cadeaux. Le maire de Mélitopol et son adjoint repartent ce soir pour diriger un conseil municipal. Le reste de la délégation ne reprendra l'avion que jeudi.