Actualités

Catherine Frot en avant-première au Rex

  • Publié le 29/08/2012 à 11:24
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Les saveurs du palais



Avant-première à ne pas manquer ce vendredi 31 août à 21h au cinéma Rex à Brive. L'actrice principale Catherine Frot et le réalisateur Christian Vincent y présenteront le film Les Saveurs du palais, dont une partie du tournage a eu lieu dans les alentours de la cité gaillarde.




Une partie du tournage a effectivement eu lieu dans les alentours de Brive avec le concours du Pôle Limousin d'éducation à l'image Les Yeux verts. Ceci explique d'autant plus cela. L'équipe du long-métrage revient donc en terre gaillarde pour présenter son film en avant-première. La sortie nationale est quant à elle prévue le 19 septembre. Le film s'inspire d'une histoire vraie et surtout d'un destin local, celui de Danièle Delpeuch (Hortense Laborie à l'écran).

Cette agricultrice française, après avoir quitté son mari et sa ferme dans le Périgord pour aller enseigner la cuisine aux États-Unis, fut nommée responsable des repas personnels de François Mitterrand. Un président inattendu puisqu’il est interprété par l’Académicien Jean d’Ormesson (sa première apparition au cinéma) et dont, on le sait, Le président Jean D'ormesson et la cuisinière élyséenne Catherine Frotil ne partageait pas les orientations politiques mais avec qui il avait de longues conversations. Catherine Frot s'est donc mise aux fourneaux pour interpréter ce passage élyséen, jouant la grande surprise d'être ainsi choisie comme chef cuistot pour ensuite se jouer des tracasseries de ses confrères. Avec son caractère bien trempé, elle va devoir se frotter à la lourdeur du protocole et éviter de se faire hacher menu par les chefs de la cuisine centrale du Palais en charge des repas officiels. Avec son talent, elle va surtout séduire un président à la recherche d’une cuisine authentique, familiale et chargée de souvenirs d’enfance... Une soirée qui s'annonce bien alléchante!

Durée: 1 heure 35. Entrée au tarif habituel à 6,50 euros (5 en réduit). Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.